background preloader

Architecture religieuse et laïc

Facebook Twitter

PLAYER LEFIGARO ARTICLE. Castrum d'Allègre : les Paix de Dieu. Eglises en Bourgogne. ABBAYE DE FONTENAY - BOURGOGNE - FRANCE. Le défi des bâtisseurs. L’art gothique. L’art gothique se substitue peu à peu à l’art roman au cours de la seconde moitié du XIIe siècle.

L’art gothique

Né en Île-de-France, il rayonne ensuite dans toute l’Europe jusqu’au début du XVe siècle. Cet art est avant tout religieux, mais il s’exprime également dans des édifices civils ou militaires, qui bénéficient des innovations techniques accompagnant l’avènement du style gothique. L’utilisation systématique de la voûte sur croisée d’ogives et d’arcs-boutants permet d’élever des bâtiments de grande hauteur, dont les surfaces murales sont désormais percées d’amples portes, galeries et fenêtres en arcs brisés. La lumière entre en majesté dans ces édifices, offrant ainsi des « pages » de plus en plus importantes à l’art du vitrail et de la sculpture. La première des grandes cathédrales gothiques est construite à Sens. La voûte d’ogives L’esthétique gothique est née de l’invention de la voûte d’ogives. L’apogée gothique L’art gothique atteint son apogée pendant le règne de Saint-Louis (1226-1270). Archi romane : Cité de l'archi. Maquette d'une cathédrale en papier carton à découper, plier et coller.

Mis à jour le 26 février, 2014 Réalisation d'une cathédrale gothique en papier carton Présentation La réalisation d'une cathédrale en papier-carton, à imprimer, couper, plier et coller !

Maquette d'une cathédrale en papier carton à découper, plier et coller

L'échelle est environ 1/200 (c'est à dire 2m "en vrai"= 1cm "dans la maquette") ce qui fait une cathédrale de 36m de long, 27m de haut et une hauteur sous voûte d'environ 14m. C'est, même en "vrai" une petite cathédrale. Attention ! Téléchargement des documents Les documents sont un peu plus léger que pour le château, j'ai fait un effort sur les images. Utilisation du cutter En observant ma fille utiliser le cutter sans grande expérience, après avoir recollé les doigts 2-3 fois (c'est pratique la colle est sur la table) j'ai pu constaté des choses pour donner quelques conseils : Le cutter doit être tenu par le manche et pas par la lame. Il est plus facile de partir de la forme à couper et de s'en éloigner. . … et on commence par couper les parties blanches, c'est plus facile ! Découpage Le Transept. Assemblage. Etudier l'architecture religieuse au Moyen Age avec Internet.

Auteure : Caroline Tambareau, collège Jean Texcier à Grand Quevilly. caroline.tambareau@ac-rouen.fr Niveau : 5ème Cette séquence permet d'étudier les architecture gothiques et romane à travers deux sites principaux et permet aux élèves de travailler en autonomie, à leur rythme, avec l'ordinateur.

Etudier l'architecture religieuse au Moyen Age avec Internet

Fiche professeur Place dans le programme : II – La chrétienté occidentale 1. L’Église Sans omettre les évolutions, le XIIIè siècle est choisi comme observatoire privilégié. L’Église est présentée comme une structure et un acteur essentiels de l’Occident médiéval. Elle participe à son expansion (évangélisation, pèlerinages, croisades ). L’enracinement social et les manifestations de la foi sont étudiés à partir des monuments et des oeuvres d’art. Première fiche de travail : Nous allons découvrir l’architecture romane en utilisant des sites internet. Églises et cathédrales de l'Yonne. Alsace : l’art roman en Alsace. Alsace : l’art roman en Alsace 1.1.

Alsace : l’art roman en Alsace

Principes architecturaux Il n'existe pas en France de grande église qui ait une voûte en pierres et qui soit en même temps plus vieille que l'an 1000 De la fin du Xè et jusqu'au milieu du XIè on rencontre l'architecture « lombarde » ou « pré-romane ». Le plan est le même celui que l'église romane. Les grandes églises lombardes en France sont Saint Michel de Cuxa (Pyrénées Orientales), Saint Guilhem le Désert (Hérault), Aime (Savoie)… En Alsace, l'église de Marmoutier (quoique romane) offre sur sa façade un bel exemple de bandes lombardes. FR67MARM0004.jpg|Marmoutier, l’abbatiale : la façade.} Le grand problème pour les bâtisseurs du XIè est de concevoir une nef de grande surface avec une voûte en pierres. 1.2.

Il existe différents types de voûtes romanes : Le pan de bois - CDDP de l'Aube.