background preloader

Risques sanitaires

Facebook Twitter

Fiche crise ou risque.

CANICULE

SRAS. Pandémie grippale A-H1N1. Hormone de croissance. Oeufs au friponil. Coupe-faim isomeride. Mediator. Distilbène. Prothèses mammaire défectueuse. YouTube. Les tampons et serviettes contiennent toujours des substances indésirables, dénonce 60 Millions de consommateurs. Après les couches pour bébés, 60 Millions des consommateurs a décidé de s'attaquer de nouveau à la composition des tampons et serviettes hygiéniques.

Les tampons et serviettes contiennent toujours des substances indésirables, dénonce 60 Millions de consommateurs

Comme en 2016, les tests du magazine pointent la présence de substances potentiellement nocives dans les protections intimes féminines (tampons et serviettes hygiéniques). «Principal enseignement des nouvelles analyses: les contaminations par des résidus de molécules à risque persistent», écrit le magazine dans son numéro de mars, qui relève essentiellement la présence de résidus de glyphosate, un herbicide controversé, de phtalates comme la DEHP, une substance potentiellement préjudiciable à la fertilité, des dioxines, des hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP), classé perturbateur endocrinien détaille l'étude. L'Institut national de la Consommation (INC), qui publie 60 Millions de consommateurs passe au crible plusieurs produits de plusieurs marques.

Toutefois, «cet avis n'est pas totalement rassurant, ajuste l'INC. Protections hygiéniques : du glyphosate dans ma culotte ? Quand on sait qu'une femme a ses règles en moyenne cinq jours par mois, pendant une quarantaine d'années, soit pas loin de 500 fois au cours de sa vie, il est intéressant de se pencher sur la question de la composition des protections intimes.

Protections hygiéniques : du glyphosate dans ma culotte ?

L'intérêt pour ce sujet est assez récent, cela fait à peine quelques années que l'on s'interroge sur la composition des protections hygiéniques. Ce qui est étonnant, c'est que leur composition est secrète ! Le tampon pointé du doigt Le tampon est un petit cylindre en coton qui a été commercialisé aux Etats-Unis dans les années 30 et en France en 1951. Il a tout de suite connu un vif succès. car il s'agissait d'une révolution. Des décennies plus tard, en 2015, le tampon commence à être pointé du doigt. Le risque du choc toxique Cette bactérie peut être présente dans notre corps sans être dangereuse. Lauren Wasser a été amputée des deux jambes. Histoire d'une alerte alimentaire en infographie. Alerte alimentation. Comment fonctionne le système d'alerte sanitaire en France ? Lorsqu’un affichage en supermarché ou une annonce à la radio demande de rapporter des produits alimentaires ou de ne pas les consommer, cela signifie qu’une alerte sanitaire a été déclarée.

Comment fonctionne le système d'alerte sanitaire en France ?

Mais qu’est-ce qu’une alerte sanitaire ? Qui la déclenche ? Comment la détecte-t-on ? Ou encore qui sont les acteurs qui interviennent dans le processus ? Autant de questions que tout consommateur averti peut se poser et dont voici les réponses : Une alerte alimentaire correspond à deux types de situation : la mise en évidence d’une anomalie sur un produit, c’est-à-dire une non-conformité (germes, contaminants chimiques, anomalie visuelle, odeur anormale...) et l’apparition de malades. Les objectifs d’une alerte : faire cesser l’exposition du produit au consommateur (retirer le produit des rayons des magasins concernés) ; éviter la contamination d’autres produits (au sein de l’entreprise concernée) ; informer le consommateur qui a déjà acheté le produit.

Schéma alerte sanitaire.

Dioxine

Les pesticides. Le scandale alimentaire, scénario à répétition du secteur agroalimentaire et de la grande distribution. Lait aux salmonelles, graines germées tueuses, lasagnes à la viande de cheval… les crises sanitaires, aux conséquences plus ou moins dramatiques, illustrent la complexité du circuit alimentaire actuel.

Le scandale alimentaire, scénario à répétition du secteur agroalimentaire et de la grande distribution

Le scandale des laits infantiles Lactalis contaminés aux salmonelles s’étend en France. Après Leclerc, mardi, les groupes Auchan, Carrefour et Système U ont reconnu, mercredi 10 janvier, avoir commercialisé des produits Lactalis pourtant retirés de la vente depuis le 21 décembre. La répression des fraudes a fait savoir qu’elle était en train de procéder à des contrôles partout en France pour vérifier que les produits avaient bien été retirés des rayons et des stocks dans toute la chaîne de la distribution, des magasins aux hôpitaux en passant par les pharmacies.

Un constat qui se répète depuis la montée en puissance du modèle agroalimentaire intensif, avec un scénario récurrent : un produit, qui n’aurait pas dû être là, se retrouve dans les assiettes des consommateurs.

Les maladies zoologiques

Perturbateurs endocriniens. Travail à rendre. Qualité de l'air et centrales au charbon. Pilule 3ème et 4ème génération. Zika. Bactérie salmonelle + lait en poudre. La notion de risque. L'Ambroisie.