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Bioviva, des jeux éducatifs éco-responsables. À la BnF, dans la plus grande collection de jeux vidéo de France. Avec 17 000 jeux, c'est la plus grande collection de jeux vidéo de France.

À la BnF, dans la plus grande collection de jeux vidéo de France

Visite guidée dans les sous-sols de la BnF - Bibliothèque nationale de France. À la BnF - Bibliothèque nationale de France, il n’y a pas que les livres, journaux ou magazines qui sont conservés. Dans d’innombrables dossiers, on trouve environ 17 000 jeux vidéo, tous en parfait état et collectés depuis un peu plus de 25 ans. 4 bonnes raisons de jouer aux jeux vidéo. L'effet des puzzles sur le cerveau. Patrick Fissler, chercheur en neurologie, a découvert que les puzzles activent jusqu'à huit fonctions cognitives différentes à la fois.

L'effet des puzzles sur le cerveau

Entretien. Vous vous êtes pris de passion pour les puzzles pendant le confinement ? Rassurez-vous : vous n’êtes pas devenu une vieille personne avant l’heure. Vous avez plutôt adoré faire travailler vos fonctions cognitives. « La rotation mentale, la mémoire de travail, la mémoire épisodique, le traitement de la vitesse, les changements de tâches… On ne se rend pas compte qu'on fait ça, mais il est important de faire des puzzles », affirme le chercheur en neurologie Patrick Fissler. Les puzzles activent jusqu'à huit fonctions cognitives à la fois. D’une carrière dans le jeu vidéo à prof de maths, découvrez l’histoire... Intégrer le jeu dans sa pédagogie : comment se simplifier la vie ? – Réseau Ludus : jouer en classe.

Mutualisation et jeu-cadre : des facilitateurs pour intégrer le jeu dans ses pratiques de classe.

Intégrer le jeu dans sa pédagogie : comment se simplifier la vie ? – Réseau Ludus : jouer en classe

Pas toujours facile d’intégrer le jeu dans ses pratiques de classe : manque de temps pour la préparation, complexité de la création de jeu, course aux programmes parfois…. Les obstacles ne manquent pas. Pourtant des moyens existent qui peuvent grandement nous faciliter le travail. Mutualisation et jeu-cadre en sont deux bons exemples, que nous allons voir à l’oeuvre dans cette proposition de Clément Langlois, professeur au LPO Albert Sorel d’Honfleur dans le Calvados.

Il y a quelques années, Franck Gilson un enseignant de l’académie de Lille a proposé le jeu des philosophes des Lumières inspiré du célèbre « Qui est-ce ? Les jeux vidéo, c’est la vie ! – série de podcasts à écouter – France Culture. Le jeu vidéo est aujourd’hui au centre de notre société.

Les jeux vidéo, c’est la vie ! – série de podcasts à écouter – France Culture

Combien de personnes n’ont jamais touché une game boy, n’ont jamais fait un solitaire sur leur ordinateur ou n’ont jamais essayé candy crush sur leur téléphone portable ? En 2018, près de 50 millions de Français déclaraient jouer au moins occasionnellement. L'utilisation des jeux vidéo dans le traitement de jeunes en situation de handicap. Le jeu vidéo a toujours été sujet aux polémiques : trop violent, trop stéréotypé, trop débilitant, trop addictif… Aussi, nombreux sont les jeux qui ont subi les assauts d’associations souhaitant interdire certains titres perçus comme « dangereux » pour les jeunes utilisateurs.

L'utilisation des jeux vidéo dans le traitement de jeunes en situation de handicap

Pourtant, de récentes études montrent que le jeu vidéo présente aussi des avantages pour la santé mentale. Il aide à augmenter les capacités cognitives des joueurs. Quelques médecins, psychologues et thérapeutes perçoivent même le jeu vidéo comme un outil de médiation thérapeutique dans le traitement de jeunes en situation de handicap (troubles psychiques, autisme, trouble du déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité, etc.). Dans le présent article, nous verrons en quoi le jeu vidéo peut être bénéfique pour la santé mentale et pour l’apprentissage des jeunes atteints de troubles cognitifs. Des chercheurs développent 3 jeux gratuits pour améliorer ses compétences cognitives.

Making Learning Awesome! - Kahoot! CodeCombat - Learn how to code by playing a game. Algo-bot. Une première version d'Algo-Bot a déjà fait parler de lui ! En effet dès son lancement en 2013, il se voit retenu et présenté lors de la prestigieuse conférence EDEN à Oslo. Durant celle-ci plus de 400 spécialistes du monde entier se sont regroupés autour de la question de l'e-learning en Europe. Make Learning Awesome! Escape Game. Jeux sérieux. Les Serious games: une innovation pédagogique. Jeux sérieux. Serious Games.

Escape games. Énigmes, chasses au trésor, murder party. Jeux vidéo.