background preloader

Conditionnement et emballage

Facebook Twitter

Tetra Pak renouvelle l’expérience du... - Emballage. Un petit déjeuner ou un goûter agrémentés de… petits personnages virtuels.

Tetra Pak renouvelle l’expérience du... - Emballage

C’est le principe de l’opération Tetra Pak Cartoons, qui se tient pour la 2e année consécutive en France. Le leader mondial de solutions de traitement et de conditionnement de produits alimentaires Tetra Pak renouvelle en effet l’expérience du packaging connecté sur trois types d’emballage : J’aime le Lait d’ici (1 litre), le jus de fruits Pressade bio (20 cl) et Fruité Maxi (1,5 litre) qui rejoint l’opération cette année. Le principe est simple : une fois l’application dédiée téléchargée sur smartphones ou tablettes, les enfants de 6 à 12 ans visent la face Tetra Pak Cartoons de l’emballage et participent aux aventures de 3 petits personnages malins, qui prennent vie dans un univers mêlant virtuel et réel grâce à la réalité augmentée. "Ce dispositif permet de donner vie à nos briques de jus de fruits, de créer un lien avec l’enfant qui va rire et apprendre en même temps.

Tour du monde des packagings innovants. [Tribune] Comment le packaging peut-il restaurer la confiance ? Des OGM à la viande de cheval en passant par la vache folle, les scandales jalonnent l'histoire de l'industrie agro-alimentaire.

[Tribune] Comment le packaging peut-il restaurer la confiance ?

Et si une fois chaque crise passée, les ventes finissent toujours par remonter, la confiance du grand public s'érode inexorablement. De façon durable, mais surtout de façon globale. Une 'affaire' liée au marché des surgelés et c'est tout l'univers de l'agro-alimentaire qui subit le doute et les suspicions de consommateurs désabusés. En 2013, selon un sondage IPSOS, seuls 24% d'entre eux déclaraient accorder leur crédit aux industriels du secteur. Un désaveu majeur donc. " Je veux savoir ce que je mange VRAIMENT ! Telle est l'injonction faite aux industriels de l'agro-alimentaire par des consommateurs inquiets, avec comme idéal sous-jacent la petite production artisanale. Cette démarche visant à transcender la dimension standardisée de la production interroge évidemment la stratégie packaging. Histoire visuelle du packaging. Histoire visuelle du packagingExtrait du livre "Le look du siècle" de Michael Tambini Emballages 1900-1909 Contrairement aux autres secteurs du design, il est rare d'associer un emballage à son créateur.Dans ce domaine, le design a plutôt évolué avec son époque : au début du XXe siècle, l'épicier n'emballait plus forcément les produits, et ses conseils commençaient à être concurrencés par l'attrait de l'emballage du fabricant.Leur design reflétait généralement encore les goûts de la fin du dix-neuvième siècle, à l'exception de la parfumerie et des nouvelles marques qui tirèrent avantage du style organique et fluide du moment, l'Art Nouveau, pour attirer la clientèle avec une image "moderne".Voir la galerie Affiches Art Nouveau Emballages 1900-1909 - Ivory soap.

Histoire visuelle du packaging

« Partagez un Coca-Cola » revient. La Recharge : première épicerie sans emballage. Coca-Cola en format slim. Monoprix lance une appli Facebook pour personnaliser ses packagings. Personnaliser paquets de chips, plaquettes de beurre ou boîtes de céréales, puis les détourner telles des cartes de voeux pour toutes les bonnes et heureuses occasions du quotidien, c'est l'idée de Monoprix qui vient de lancer une application Facebook à cet effet : "Les messages en boîtes".

Monoprix lance une appli Facebook pour personnaliser ses packagings

L'enjeu : créer de la viralité tout en cultivant l'image décalée de la marque. Dès le lundi 16 décembre et pour la période des fêtes de fin d'année, les internautes sont invités à sélectionner, via une application Facebook en ligne des packagings siglés Monoprix, des textes pré-définis pour différentes occasions (fête, anniversaire, mots doux, réussite...), puis à ajouter soit leur prénom, soit celui d'une autre personne, avant de partager leur création sur le réseau social.

Communiquer - Packaging. Ne passez pas à côté de ce levier de vente. 52% des décisions d'achat des consommateurs se construisent en rayon.

Communiquer - Packaging. Ne passez pas à côté de ce levier de vente

Couleur, forme, informations, etc : le packaging d'un produit, par l'histoire qu'il raconte, peut contribuer à influer considérablement sur ces décisions. Conçu à l'origine pour conserver et protéger les produits, le packaging est devenu un élément clé de l'acte d'achat. Maîtriser les codes de ce levier commercial est donc devenu incontournable. Dossier réalisé par Caroline Scribe Le packaging a pris du galon. Savoir séduire des publics aux intérêts différents Le packaging a ainsi vocation à délivrer des messages relevant à la fois de la promesse marketing et de la législation tout en s'adressant parfois à plusieurs cibles aux intérêts pas toujours compatibles.

Impact, sens émotion Mais quelles sont donc les recettes d'un packaging réussi? Le packaging interactif pour emballer les enfants ! Crédit photo D.R.

Le packaging interactif pour emballer les enfants !

En tant que consommateurs de demain et prescripteurs des achats de leurs parents, les enfants représentent un public important en termes de communication. L’enfant est dans une logique d’immédiateté. Le degré de préméditation de l’achat est faible. Il est, la plupart du temps, de type impulsif et hédoniste et rarement rationnel. Les critères de choix pour l’enfant sont dictés par sa relation sensorielle avec le produit ou la marque. Le packaging s’adapte à l’âge de l’enfant Avant 5 ans, les enfants ont une perception simple : les couleurs, les personnages simples. Les facteurs clés dans la décision d’achat.