background preloader

Le SI contribue-t-il à l'efficacité de la prise de décision?

Facebook Twitter

McDonald's France — ÉcoGest. S’il est sûrement inutile de présenter l’activité du groupe McDonald’s, il convient de préciser ce qu’est McDonald’s en France, à savoir : 1 141 restaurants (McDonald’s Restaurants) principalement gérés en location gérance, soutenus par McDonald’s France Services, le siège de la filiale française qui regroupe toutes les activités au service de l’enseigne (achats, gestion des ressources humaines, marketing ou encore informatique).McDonald’s France Services a choisi de s’adresser à la SSII Interway pour gérer une partie de son informatique[0] .

McDonald's France — ÉcoGest

Nous avons voulu comprendre pourquoi et comment se fait le choix d’un tel prestataire, et comment ce choix s’inscrit dans une stratégie et une organisation spécifiques. Nous avons rencontré Wilfried Delcambre, manager Infrastructure informatique chez Mc Donald’s France Services, afin de décrypter les choix techniques et d’organisation du système d'information (SI) du groupe.

Le système d'information d’une entreprise étendue 1. Conclusion. Compétitivité, marchés, innovation : le carnet d'intelligence économique d'Alain Juillet , Directions générales. Immobilier - BTP Les nouvelles mesures en faveur du logement Retour du prêt à taux zéro, simplification des normes de construction, adaptation du dispositif Duflot d’incitation à l’investissement locatif, garantie...

Compétitivité, marchés, innovation : le carnet d'intelligence économique d'Alain Juillet , Directions générales

Immobilier Investissement locatif : des mesures pour redonner confiance Les mesures de relance du Logement annoncées aujourd’hui en conseil des ministres contiennent un volet destiné à redonner confiance aux investisseurs. Simplification des normes de construction : le gouvernement souffle... Affaire Sarenza / Jonathan et autres : sur les fichiers clients, les bases de données et l'obligation de sécurisation. Par Antoine Cheron, Avocat. Mais les entreprises disposant d’un fichier clients conséquent s’exposent régulièrement au piratage de son contenu.

Affaire Sarenza / Jonathan et autres : sur les fichiers clients, les bases de données et l'obligation de sécurisation. Par Antoine Cheron, Avocat.

Un jugement du TGI de Paris en date du 21 février 2013 montre que si en principe l’entreprise victime d’une extraction ou réutilisation de sa base de données peut se placer sous les auspices du droit d’auteur, cette protection peut parfois faire défaut, et il faudra alors recourir au droit commun civil ou commercial qui assurera cette défense. En l’espèce, le site de la Société Sarenza, spécialisée dans la vente en ligne d’articles de maroquinerie, a été l’objet du piratage de son fichier clients par la société NA2J média spécialisée dans la vente en ligne de meubles.

L’accès par la société NA2J média à la base de données du site Sarenza.com, contenant 4.7 millions d’adresses électroniques de clients, a été facilité par une employée de la Société Sarenza. 1/ Défaut de qualification de base de données • La preuve de la qualité de producteur • Décision du TGI. Les enquêtes impossibles - Piratage informatique. ASE - L'Intelligence Stratégique, c'est quoi?

La vidéo "Dans les entrepôts de Pixmania" Processus et étapes de commande chez Vente Privée. Comment le big data peut aider les banques à reconquérir leurs clients. Près de 42 milliards de dollars.

Comment le big data peut aider les banques à reconquérir leurs clients

Ce devrait être le poids, en 2018, du marché mondial des technologies et services liés au "big data", un montant qui représente une croissance annuelle de 26,4% en moyenne, selon une étude publiée le 15 septembre par le cabinet IDC. Mais qu'est-ce donc que le big data ? Cette terminologie - qui fait débat car elle est inspirée du Big Brother du roman 1984 de George Orwell - a pour signification la collecte et l'analyse des énormes masses de données générées par l'explosion de l'usage d'Internet.

Dans quel but ? Dans le monde de l'entreprise, le big data permet notamment, grâce à l'analyse et au croisement de données structurées et non structurées (publications sur les réseaux sociaux, emails, etc.) de disposer d'une connaissance beaucoup plus fine des clients et, partant, de leur proposer le bon produit ou service, au bon moment, et via le bon canal de distribution. Avec Internet, les clients ont pris l'avantage dans la relation bancaire.