background preloader

Chapitre 15 Contribuer au plan de formation professionnelle continue

Facebook Twitter

2016.03.01Guide pratique Entretien professionnel. Quels sont les différents dispositifs de formation pour le secteur privé ? Contrat d'apprentissage. Inscription en centre de formation d'apprentis (CFA) L'apprentissage repose sur le principe de l'alternance entre enseignement théorique en CFA et enseignement du métier chez l'employeur avec lequel l'apprenti a signé son contrat de travail.

Contrat d'apprentissage

Aucune contrepartie financière ne peut être demandée à l'apprenti ou à son représentant légal lors de la conclusion, du dépôt ou de la rupture du contrat d'apprentissage. L'apprenti doit entrer en formation dans les 3 mois qui suivent le début du contrat d'apprentissage. Une carte nationale des métiers [application/pdf - 242.4 KB] est délivrée à l'apprenti par le CFA. Durée La durée de la formation dépend de la durée du contrat d'apprentissage (entre 6 mois et 3 ans selon le diplôme préparé). Contrat de professionnalisation - Alternance. INFO coronavirus – COVID-19 Depuis le 11 mai, les établissements de formation et les Centres de Formation des Apprentis (CFA) sont à nouveau autorisés à accueillir du public (décret n°2020-545 du 11 mai 2020).

Contrat de professionnalisation - Alternance

Pour accompagner la reprise de l’accueil au public, des recommandations et conseils, ainsi qu’un guide des pratiques sanitaires du secteur de la formation professionnelle pour la reprise d’activité sont mis à la disposition des organismes de formation (OF) / Centres de formation des apprentis (CFA). Les consulter. Un contrat de professionnalisation pour qui ? Du côté bénéficiaires En savoir plus sur les dispositions spécifiques qui existent pour certains publics Le contrat de professionnalisation a pour but d’acquérir une qualification professionnelle reconnue : Pour tous les salariés, l'entretien professionnel. En quoi consiste l'entretien professionnel ? L'entretien professionnel vise à accompagner le salarié dans ses perspectives d'évolution professionnelle (qualifications, changement de poste, promotion, ...) et identifier ses besoins de formation.

En quoi consiste l'entretien professionnel ?

L'entretien est consacré aux perspectives d'évolution professionnelle, notamment en termes de qualifications et d'emploi. Il doit informer le salarié sur la validation des acquis de l'expérience professionnelle (VAE). L'entretien doit également comporter des informations sur l'activation du compte personnel de formation (CPF) et des possibilités de financement par l'employeur. Le contenu spécifique est défini par convention ou accord. Qu'est-ce que le compte personnel d'activité (CPA) ? Votre abonnement a bien été pris en compte.

Qu'est-ce que le compte personnel d'activité (CPA) ?

Vous serez alerté(e) par courriel dès que la page « Qu'est-ce que le compte personnel d'activité (CPA) ? » sera mise à jour significativement. Vous pouvez à tout moment supprimer votre abonnement dans votre espace personnel. Votre abonnement n’a pas pu être pris en compte. Vous devez vous connecter à votre espace personnel afin de vous abonner à la mise à jour de cette page. Pour vous abonner et recevoir les mises à jour des pages service-public.fr, vous devez être connecté(e) à votre espace personnel. Pour vous abonner aux mises à jour des pages service-public.fr, vous devez activer votre espace personnel. Vous serez alerté(e) par courriel dès que la page « Qu'est-ce que le compte personnel d'activité (CPA) ? Le lien vers cette page a été envoyé avec succès aux destinataires. Le CPA comprend les 3 comptes suivants : Dès l'âge de 16 ans, vous avez droit à un CPA qui permet de consulter et d'utiliser vos droits acquis.

Formation professionnelle - ministère du Travail. La formation professionnelle est un outil majeur à la disposition de tous les actifs : salariés, indépendants, chefs d’entreprise ou demandeurs d’emploi. Elle permet de se former tout au long de son parcours professionnel, pour développer ses compétences et accéder à l’emploi, se maintenir dans l’emploi ou encore changer d’emploi. Le compte personnel de formation (CPF) permet à toute personne active, dès son entrée sur le marché du travail et jusqu’à la date à laquelle elle fait valoir l’ensemble de ses droits à la retraite, d’acquérir des droits à la formation mobilisables tout au long de sa vie professionnelle.

Vous souhaitez développer vos compétences ? Entrer ou vous réinsérer sur le marché du travail ? Vous adapter aux évolutions de votre poste ? Vous êtes un employeur. Le Compte personnel de formation ou CPF : tout comprendre. Depuis le 1er janvier 2019, dans le cadre de la loi pour la Liberté de choisir son avenir professionnel, le CPF est crédité en euros et non plus en heures.

Le Compte personnel de formation ou CPF : tout comprendre

Comprendre la formation professionnelle.