background preloader

Les fleurs du mal, une œuvre au noir ? Charles Baudelaire, l’alchimie et les alchimistes.

Les nouveaux programmes de français, en classe de 1re, articulent l’étude d’une œuvre intégrale à celle d’une question spécifique, qui oriente les parcours de lecture, les thématiques abordées et les analyses. Dans le cas des Fleurs du mal de Charles Baudelaire, il s’agit, de manière tout à la fois classique et surprenante, du thème de l’alchimie poétique. Classique, car l’alchimiste est une figure récurrente des paysages artistiques et littéraires du XIXe siècle, fasciné, comme l’a montré Philippe Muray, par l’ésotérisme et la culture médiévale, autant de contrepoints aux références gréco-latines de la pensée classique. Étroitement associé au symbolisme et aux langues hermétiques, l’alchimie devient alors l’une des métaphores emblématiques de la création littéraire, essentielle pour comprendre les enjeux que pose la poésie moderne. I. Brève histoire de la science alchimique : quelques éléments de contextualisation. II. C’est une sombre cellule. Suis-je Amour ou Phébus ? III.

https://blog-passeurs-de-textes-lycee.lerobert.com/litterature-au-lycee/les-fleurs-du-mal-une-oeuvre-au-noir-charles-baudelaire-lalchimie-et-les-alchimistes-785.html

Related:  BAUDELAIRE L'OR ET LA BOUESpiritual AnarchyOE 4 Baudelaire Les Fleurs du mal / Alchimie poétiqueBac de francais 2020-2021

« Vues sur Baudelaire » d’André Suarès : éloge d’un ange déchu Les Éditions des instants publient un recueil des textes d’André Suarès consacrés à Baudelaire, avec une remarquable préface de Stéphane Barsacq. Dans la prose exquise et raffinée qui est la sienne, Suarès livre un éloge sans pareil de Baudelaire, ce « Dante sans paradis, qui oscille sans repos de la matière damnée à la rédemption ». Il n’est jamais aisé de rendre compte d’un recueil, tant réduire plusieurs décennies de pensée à la sécheresse de quelques paragraphes est parfois un crève-cœur. L’exercice est encore plus douloureux quand les textes en question témoignent de tant d’intelligence et exhalent tant de grâce. On voudrait presque s’interrompre là pour laisser le lecteur courir chercher ce livre et ne pas altérer un tel chef d’œuvre par des lignes qui, prétendant effleurer cette prose délicate, ne peuvent qu’étaler leur grossièreté.

Des sujets zéro pour le Bac de français - Passeurs de Textes - Le blog pédagogique et culturel des enseignants de français au lycée Le Ministère de l’Éducation nationale a mis en ligne sur Éduscol une série de sujets zéro pour le nouveau Bac. Deux sujets sont proposés pour l’épreuve anticipée de français, l’un pour le Bac général, le second pour le Bac technologique. Le Ministère rappelle que pour l’épreuve écrite des épreuves anticipées de français, le sujet offre le choix entre deux types de travaux d’écriture, liés aux objets d’étude du programme. Pour le baccalauréat général : un commentaire ou une dissertation.

Baudelaire photographié par Nadar Nadar, dessinateur, caricaturiste, journaliste et romancier devient un des photographes les plus courus de la capitale en ouvrant un atelier rue Saint-Lazare, en 1854. Les œuvres sorties de cet atelier correspondent à une première période de la carrière du photographe (jusqu'en 1861, date à laquelle il emménage dans de luxueux salons au 35 boulevard des Capucines), celle pendant laquelle il se consacre au thème du « panthéon des artistes et des écrivains contemporains ». Parmi ceux-ci plusieurs étaient des amis proches : Balzac, Daumier, Gautier, Nerval, Baudelaire[1]… Nadar utilise ici un procédé qu'il affectionne particulièrement pour photographier Baudelaire, auquel il vouait la plus grande admiration. Le plan est, en effet, relativement rapproché, la mise en page simple et la pose naturelle contrairement aux pratiques courantes des autres ateliers de l'époque, où l'artifice et les accessoires étaient de mise.

Hymne à la Beauté, Baudelaire : analyse pour le bac Voici un commentaire composé du poème « Hymne à la beauté » de Baudelaire (Les Fleurs du mal). « Hymne à la beauté » est un poème issu de la section « Spleen et Idéal« des Fleurs du Mal de Baudelaire. Problématiques possibles à l’oral : ♦ Quelle image Baudelaire donne-t-il de la beauté dans ce poème ? ♦ Dans quelle mesure ce poème illustre-t-il la tension entre spleen et idéal ? ♦ Quelles sont les caractéristiques de la beauté dans ce poème ?

La nouvelle épreuve orale en classe de première : explications, décryptage et propositions de travail - Passeurs de Textes - Le blog pédagogique et culturel des enseignants de français au lycée L’épreuve orale est composée de deux parties qui s’enchaînent et sont précédées d’un temps de préparation de 30 minutes. Le descriptif des lectures et activités : Le texte officiel indique que l’épreuve se fonde sur le descriptif des activités de l’enseignant en charge de la classe.

Charles Baudelaire – série de podcasts à écouter – France Culture Avec nos partenaires, nous traitons vos données pour les finalités suivantes : le fonctionnement du site, la mesure d'audience et web analyse, la personnalisation, la publicité et le ciblage, les publicités et contenus personnalisés, la mesure de performance des publicités et du contenu, le développement de produit, l'activation des fonctionnalités des réseaux sociaux. Vos préférences seront conservées pendant une durée de 6 mois. Harmonie du soir, Baudelaire : analyse pour le bac Voici l’analyse d’ « Harmonie du Soir » de Baudelaire. Introduction de commentaire composé « Harmonie du Soir », poème issu de la section « Spleen et Idéal » des Fleurs du Mal de Baudelaire, est l’avant dernier poème du cycle de l’amour spirituel inspiré par Madame Sabatier. Madame Sabatier, considérée par Baudelaire comme une muse, une madone, s’oppose à la figure de Jeanne Duval, amante de Baudelaire à laquelle est consacrée le cycle de l’amour charnel et orageux. Clique ici pour lire le poème « Harmonie du soir » de Baudelaire. Questions possibles à l’oral sur « Harmonie du soir » :

Classes de première des voies générale et technologique : programme Le programme de français fixe quatre objets d'étude pour la classe de première : la poésie du XIXe siècle au XXIe siècle, la littérature d'idées du XVIe siècle au XVIIIe siècle, le roman et le récit du Moyen Âge au XXIe siècle, le théâtre du XVIIe siècle au XXIe siècle. Chacun des objets d'étude associe une œuvre (ou une section substantielle et cohérente d'une œuvre) et un parcours permettant de la situer dans son contexte historique et générique. Le programme national de douze œuvres, renouvelé par quart tous les ans, définit trois œuvres par objet d'étude, parmi lesquelles le professeur en choisit une et son parcours associé. La liste des œuvres et des parcours inscrits au programme de première pour l'année scolaire 2020-2021 et pour les épreuves anticipées de la session 2022 du baccalauréat est la suivante : Classe de première de la voie générale Objet d'étude pour lequel les œuvres sont renouvelées

Related: