background preloader

Agnès Spiquel - Les Fleurs du Mal

Agnès Spiquel - Les Fleurs du Mal

http://www.youtube.com/watch?v=l_mEZnxKLg8

Related:  BAUDELAIRE L'OR ET LA BOUEBaudelaire, Les Fleurs du Mal - Parcours : alchimie poétique, l'or et la boueBaudelaire

Les Fleurs du mal (Wiki) Les Fleurs du mal est un recueil de poèmes de Charles Baudelaire, englobant la quasi-totalité de sa production en vers, de 1840 jusqu'à sa mort survenue fin août 1867. Publié le 21 juin 1857, le livre scandalise aussitôt la société conformiste et soucieuse de respectabilité. Couvert d'opprobre, son auteur subit un procès retentissant. Le jugement le condamne à une forte amende, réduite sur intervention de l'Impératrice ; il entraîne la censure de six pièces jugées immorales. Les fleurs du mal, une œuvre au noir ? Charles Baudelaire, l’alchimie et les alchimistes. - Passeurs de Textes - Le blog pédagogique et culturel des enseignants de français au lycée Les nouveaux programmes de français, en classe de 1re, articulent l’étude d’une œuvre intégrale à celle d’une question spécifique, qui oriente les parcours de lecture, les thématiques abordées et les analyses. Dans le cas des Fleurs du Mal de Charles Baudelaire, il s’agit, de manière tout à la fois classique et surprenante, du thème de l’alchimie poétique. Classique, car l’alchimiste est une figure récurrente des paysages artistiques et littéraires du XIXe siècle, fasciné, comme l’a montré Philippe Muray, par l’ésotérisme et la culture médiévale, autant de contrepoints aux références gréco-latines de la pensée classique. Étroitement associé au symbolisme et aux langues hermétiques, l’alchimie devient alors l’une des métaphores emblématiques de la création littéraire, essentielle pour comprendre les enjeux que pose la poésie moderne. I.

[L'Ennui] : préface des "Fleurs du mal" de Baudelaire : [estampe] / Jean Veber Title : [L'Ennui] : préface des "Fleurs du mal" de Baudelaire : [estampe] / Jean Veber Author : Veber, Jean (1868-1928). Graveur Le Mal et la Beauté dans Les Fleurs du Mal de Baudelaire - PluMe d'EscaMpettePluMe d'EscaMpette Nous avions parlé il y a peu de Baudelaire dans les colonnes de ce blog. La question était de savoir s’il était possible d’aimer ou non cet auteur que l’on trouve tour à tour trop académique ou trop sulfureux. Mais une fois qu’on a deviné ma sympathie profonde pour cet auteur que, personnellement, je tiens en haute estime, peut-être est-il intéressant de se plonger un peu plus profondément dans son écriture et surtout dans un thème central, celui du Mal.

Les Fleurs du mal, de Charles Baudelaire du 19 janvier 2013 Ce soir, nous consacrons l'émission à l'un des plus célèbres livres maudits du XIXème siècle :Les Fleurs du Mal , de Charles Baudelaire. Un ouvrage qui a fait l'objet d'un procès retentissant en 1857. Six mois après Madame Bovary de Flaubert, le livre de Baudelaire connaît la même condamnation pour 'outrage à la morale publique et aux bonnes moeurs'. Charles Baudelaire, un poète dans l’enfer parisien Né à Paris le 9 avril 1821, Charles Baudelaire est orphelin de père à l’âge de 6 ans ; sa mère se remarie très rapidement, en 1828, avec le très respectable chef de bataillon Aupick, qui accédera au grade de général en 1839. Les relations de Charles et de son beau-père sont exécrables. À Lyon, où Aupick est muté fin 1831, le jeune garçon est mis en pension au Collège royal, puis, lorsque ses parents reviennent à Paris en 1836, il est élève au collège Louis-le-Grand jusqu’en 1839. Il obtient son baccalauréat et s’inscrit à la faculté de droit. Mais, décidé à suivre, malgré la volonté de sa famille, une vocation d’écrivain, il préfère aux études la vie libre d’étudiant bohème.

Les Fleurs du Mal, l’œuvre maîtresse de Baudelaire - Article Première édition des Fleurs du Mal, 1857, ed. Poulet-Malassis. Condamné pour offense à la morale publique et aux bonnes moeurs, Baudelaire doit retrancher 6 poèmes d’un ensemble structuré qui, dès lors, perd sa cohésion. La deuxième édition, en 1861, comprend 126 poèmes et une nouvelle section : « Tableaux parisiens ». Baudelaire, une esthétique de la ville une lettre au poète Alfred de Vigny de 1861, Baudelaire prévient : "Le seul éloge que je sollicite pour ce livre est qu’on reconnaisse / Qu’il n’est pas un pur album et qu’il a un commencement et une fin"._Les Fleurs du Mal_sont donc à considérer dans son ensemble. De son célèbre avertissement - "Hypocrite lecteur – mon semblable – mon frère !", au "Voyage" final et à son appel à une ivresse nouvelle ("Nous voulons, tant ce feu nous brûle le cerveau, / Plonger au fond du gouffre, Enfer ou Ciel, qu’importe ? / Au fond de l’inconnu pour trouver du nouveau !"), Baudelaire propose un véritable itinéraire, avec un début et une fin.

"Les Fleurs du mal" de Charles Baudelaire / La dictée : "Le Comte de Monte-Cristo" d'Alexandre Dumas Parce que nous avons pris tant de plaisir à faire résonner, lors du premier confinement, les plus belles pages de la littérature française, désormais, chaque samedi, nous faisons vivre et revivre les grands textes de notre patrimoine littéraire, mais aussi parfois philosophique et historique, lues par de grands comédiens, et analysées de manière experte, en partenariat avec le ministère de l’éducation nationale. Aujourd’hui, un extrait des Fleurs du mal de Charles Baudelaire avec la lecture de trois poèmes ("Une charogne", "Remords posthume", et "Allégorie"), puis la lecture et l'analyse du poème "Petites vieilles". Chanté par Gainsbourg, Serge Reggiani, Léo Ferré, Jean-Louis Murat et bien d’autres, Baudelaire est un poète qu’on aime s’approprier, interpréter voire revendiquer ! Même s'il appartient à tous, aimer Baudelaire c’est comme entrer dans un cercle d’initiés... Mais Baudelaire, c’est aussi le poète à la reconnaissance tardive. Peu à peu, le regard sur son œuvre a changé.

Pour les absents - ou les autres - voici une conférence très éclairante et bien faite sur le recueil de Baudelaire. Elle constitue je crois une approche intéressante - et accessible des poèmes de Baudelaire. by 3xa Sep 29

Related: