background preloader

UPP141

Facebook Twitter

Depliant Coin lecture. Zone de référence. Types d'intervention/Actions : Aménager AménagerTableau des sept fonctions de la communication adaptées pour l'écrit Conditions d'aménagement MatérielPertinence d'aménager un coin lecture/écriture ou des écrits de l'environnement pour l'enfantCe que disent les spécialistesBibliographie Aménager En ÉLÉ, aménager c'est organiser l'espace en vue d'un usage déterminé, comme, un coin lecture/écriture ou l'identification des différents espaces du local par des pictogrammes.

Zone de référence

Exemples d'animation en fonction de l'écrit Le tableau suivant servira d'outil à l'intervenant qui souhaite préciser ses objectifs. Tableau des sept fonctions de la communication adaptées pour l'écrit D'après le modèle de Halliday (1973) dans Thériault, 1996, p.41, tiré de Girard, N. (1985) Conditions d'aménagement Quelques conditions s'appliquent : (Giasson, 1995; Thériault, 1996.) Christie, J.M. Christie, J.M., Enz, B. (1991).

Ferreiro, E., Terebosky, A. (1982). Fielding, L.G., Wilson, P.T., Anderson, R.C. (1986). Zone de référence. Types d'intervention/Actions : Aménager AménagerTableau des sept fonctions de la communication adaptées pour l'écrit Conditions d'aménagement MatérielPertinence d'aménager un coin lecture/écriture ou des écrits de l'environnement pour l'enfantCe que disent les spécialistesBibliographie Aménager En ÉLÉ, aménager c'est organiser l'espace en vue d'un usage déterminé, comme, un coin lecture/écriture ou l'identification des différents espaces du local par des pictogrammes.

Zone de référence

Exemples d'animation en fonction de l'écrit Le tableau suivant servira d'outil à l'intervenant qui souhaite préciser ses objectifs. Tableau des sept fonctions de la communication adaptées pour l'écrit D'après le modèle de Halliday (1973) dans Thériault, 1996, p.41, tiré de Girard, N. (1985) Conditions d'aménagement Quelques conditions s'appliquent : (Giasson, 1995; Thériault, 1996.) Christie, J.M. Belles images pour décorer son coin lecture.

CJE24 2 Giasson. Prix%20moyen%20des%20documents%202011. Etude sur la lecture chez les enfants – Le blog de La Souris Qui Raconte. À l’automne 2014, Scholastic, conjointement avec YouGov, a mené une enquête afin d’explorer les attitudes familiales et les comportements autour de la lecture plaisir.

Etude sur la lecture chez les enfants – Le blog de La Souris Qui Raconte

Bien placée pour étudier le comportement de leurs lecteurs, la maison d’édition Scholastic vient de publier sa 5e étude, établie sur un échantillon représentatif de la population US de 2 558 parents et enfants de 0 à 17 ans (506 parents d’enfants âgés de 0 à 5 ; 1 026 parents d’enfants âgés de 6 à 17 et 1026 enfants de 6 à 17 ans). Elle montre en quatre chapitres principaux (mais en anglais) les usages de lecture chez les personnes interrogées. S’il ne s’agit pas de nos petits lecteurs français, les tendances statistiques sont suffisamment intéressantes pour être relevées (et partagées). 1) Les enfants face à la lecture => ce qui rend les enfants lecteurs En bref… et en français ! Etude sur la lecture chez les enfants – Le blog de La Souris Qui Raconte. Seuls 36% des parents lisent avec leurs enfants. Raconte-moi une histoire… Quel parent n’a pas entendu son enfant lui demander cette faveur avant de s’endormir ?

Seuls 36% des parents lisent avec leurs enfants

Pourtant, selon un sondage CROP, seulement 36 % des parents font la lecture à leurs enfants et à peine 6 % donnent l’exemple en lisant eux-mêmes un livre. La spécialiste en lecture Julie Provencher s’inquiète des résultats de ce sondage réalisé en mai dernier auprès de 1000 Québécois à la demande de la firme d’épargne-études Universitas. « C’est préoccupant, parce qu’on sait que faire la lecture à un enfant dès le plus bas âge a un impact sur son vocabulaire, mais aussi sur son processus de compréhension », mentionne Mme Provencher, qui est consultante en éducation et chargée de cours à l’Université de Montréal. 77 % des parents croient d’ailleurs qu’il existe un lien entre l’intérêt pour la lecture et la réussite scolaire. Alors pourquoi sont-ils si peu à faire la lecture à leurs petits ?

Libre de lire.