background preloader

Écriture

Facebook Twitter

Peut-on reconnaître un écrivain à sa ponctuation. Qu'est-ce qui fait le style d'un écrivain ?

Peut-on reconnaître un écrivain à sa ponctuation

Il y a bien sûr le choix des mots, des formules, des temps employés, l'ampleur et la vivacité de la phrase, etc. Mais il y a aussi, parsemés au milieu de tout cela, ces petits signes qui font le liant, le rythme et, parfois aussi, les indications "scéniques", suggérant le doute, la joie, la colère : les signes de ponctuation. Eux aussi font partie de la "petite musique" chère à Louis-Ferdinand Céline. Bien sûr ils ne sont pas négligés par les spécialistes de la littérature.

On trouvera ainsi des articles sur l'usage de la parenthèse chez Marcel Proust ou sur les fameux trois points de Céline. La question dormait depuis des lustres dans les limbes de mon cerveau et elle est remontée à la surface lorsque j'ai vu ce billet d'Adam Calhoun. Caractéristiques de 50 genres pour développer les compétences langagières en français. UnTitre - générateur de titres de romans (by @_omr) Pour générer un titre et sa couverture associée, introduisez ci-dessous votre prénom et votre nom : UnTitre ?

UnTitre - générateur de titres de romans (by @_omr)

Depuis plusieurs années, on peut voir nombre de romans dotés d'un titre à la structure systématique. Pour exemple : La fille de papier, Le voleur d'ombres, Le rire du cyclope... UnTitre utilise ce mécanisme pour générer des titres (il peut en créer des milliers). Chaque titre généré est intégré dans une "vraie couverture" illustrée par une belle photographie. * Pour les "éditions Mouseîon", l'oeuvre utilisée pour l'illustration est issue d'un musée et son image appartient au domaine public. * Pour les "éditions irrégulières", la photographie provient des travaux de Ernesto Timor (blog, site). * Pour les "éditions aléatoires", la photographie est piochée dans les "Creative Commons" de Flickr.

Introduisez vos prénom et nom puis lancez le générateur. Amis écrivains et éditeurs, ne vous fatiguez plus pour trouver le titre de votre ouvrage, UnTitre le fait pour vous ! The Newspaper Clipping Image Generator - Create your own fun newspaper. Les projets multigenres by Evelyne Lussier on Prezi. Figurez-vous que vous avez du style! On pourrait croire que les figures de style sont l’apanage des grands auteurs et des professeurs de français qui prennent plaisir à tourmenter leurs étudiants...

Figurez-vous que vous avez du style!

Pourtant, chacun de nous emploie quotidiennement plusieurs procédés stylistiques. Sans même y penser, nous agrémentons notre discours de métaphores, de métonymies ou d’ellipses. La plupart du temps, cependant, nous serions incapables de nommer ces figures. Difficile alors de différencier l’antiphrase de l’ironie, l’euphémisme de la litote, l’anacyclique du palindrome, ou la périphrase de la circonlocution. Et ce peut être un véritable défi que de faire la différence entre l’anadiplose, l’épanadiplose et l’épanalepse!

C’est pourquoi nous vous invitons à découvrir quelques procédés stylistiques... que vous connaissez peut-être déjà, sans le savoir. Lorsque vous connaîtrez mieux les figures de style, pourquoi ne pas tester vos connaissances et faire une grille de mots croisés sur le sujet? Communiqués. Les écrivains qu’on aime bien suivre sur Twitter. Ils ne sont pas légion à écrire des pavés et s’autoriser, de temps à autre, un texte au format 140 caractères.

Les écrivains qu’on aime bien suivre sur Twitter

Alors, à l’occasion du Salon du livre, nous avons décidé de consacrer notre liste Twitter du dimanche aux écrivains. Eux qui ont une existence par leur bouquin ou leur apparition dans les médias, nous offrent sur Twitter des petits extraits de leur vie. On leur découvre une autre facette. Ceux accros à la course à pied ou aux émissions de téléréalité, ceux cherchant l’inspiration auprès des followers, ceux clairement insomniaques... On commence avec Bernard Pivot. Il cite les grands auteurs – Alexandre Dumas, Raymond Queneau, Jules Renard –, et ses propres réflexions. Martin Page est drôle – mais si vous lisez ses livres vous le savez déjà. Il tweete sur l’actu sociale de son corps de métier, salue de bonnes phrases de confrères, relate ses déconvenues professionnelles.

Karine Tuil tweete ses enthousiasmes et ses humeurs – souvent en rapport avec l’actu du moment.