background preloader

TSA

Facebook Twitter

4 notions pour comprendre - L'autisme aujourd'hui. Au cours des dix dernières années, de nombreuses recherches spécifiques ont mis en évidence l’enjeu majeur d’un diagnostic et d’une prise en charge précoces. Comment pose-t-on le diagnostic ? En France, la Haute Autorité de Santé recommande d’utiliser les critères de la Classification Internationale des Maladies (CIM – 10), éditée par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS).Le diagnostic de l’autisme repose sur le repérage d’un certain nombre de signes comportementaux : des perturbations dans le domaine des interactions sociales et de la communication, le caractère restreint et répétitifs des comportements et centres d’intérêt.

Lorsque plusieurs symptômes sont repérés, on peut alors parler d’autisme.A ce jour, il n’existe ni marqueur biologique, ni test médical diagnostique. Un diagnostic encore tardif A qui s’adresser en cas de doutes ? Les Centres de Ressources Autisme sont présents dans chaque région pour vous accompagner dans vos questionnements et votre démarche diagnostique. Je TED. Découverte - Les neurones miroirs. Les signes précoces de l’autisme | Dans vos têtes. Aujourd’hui, les troubles du spectre autistique (TSA) touchent environ une naissance sur 100. La prise en charge des ces troubles est donc un véritable enjeu de santé publique.

Les médecins généralistes, pédiatres, médecins de PMI et tous les acteurs de la petite enfance sont en première ligne pour détecter les signes précoces de l’autisme. Pourtant, dans notre pays, ces professionnels sont encore trop peu nombreux à être formés au dépistage. Et ce sont bien souvent les parents qui détectent les premiers les signes du trouble. Le Centre Ressources Autismes (CRA) de la région Bourgogne vient justement d’éditer un document simple et clair à disposition des familles et des professionnels de santé pour les aider à repérer ces signes précoces. Quels sont ces signes ? Les premiers signes des troubles du spectre de l’autisme se manifestent chez l’enfant avant l’âge de 3 ans, et dans presque tous les cas avant l’âge de 2 ans. Entre 0 et 6 mois : - Ne tend pas les bras pour être pris - Ne babille pas. Autisme : un excès de synapses qui pourrait être réversible - 25 août 2014.

L'autisme serait dû à une surabondance de synapses dans le cerveau selon les travaux d'une équipe de neuroscientifiques du Centre médical de l’université Columbia. Une découverte qui laisse entrevoir de nouvelles stratégies thérapeutiques. C’est une découverte importante qui pourrait mener vers une nouvelle stratégie thérapeutique contre l’autisme", explique le Pr Jeffrey Lieberman directeur de l’Institut psychiatrique de New York. Les synapses sont les points de jonction par lesquels les neurones communiquent entre eux. Ce sont elles qui permettent le transfert d'information dans le cerveau. Chez les autistes, c'est donc un excès d'information circulant dans le cerveau qui serait à l'origine des symptômes typiques comme l'hypersensibilité par exemple. Un mécanisme d'élagage des synapses en panne Lors de son développement, le cerveau des nouveau-nés - autistes ou non - met en place un réseau de synapses très important. Nouvel espoir de traitement.