background preloader

Alimentation

Facebook Twitter

Vivre sans huile de palme. Les produits laitiers ne sont pas nos amis pour la vie. « Consommer trois ou quatre produits laitiers par jour » : telles sont les préconisations diététiques qui sévissent en France aujourd’hui. Pour quelle raison officielle ? Pour consommer du calcium et renforcer nos os, bien sûr !

Le message est rebattu par des associations comme la Société Française de Pédiatrie, ou encore le PNNS (Programme National Nutrition Santé). Et la publicité vient enfoncer le clou… (« Grâce à Machin-Chose, j’aurai des os costauds », « Les produits laitiers sont nos amis pour la vie », etc etc etc.) Pourtant, bien que notre consommation de lait ait été multipliée par quatre en cinquante ans, le taux d’ostéoporose ne cesse d’augmenter (+5% par an). De plus, les pays grands consommateurs de produits laitiers (pays scandinaves en tête) sont ceux qui comptent le plus de problèmes d’ostéoporose en général, et de fractures du col du fémur en particulier. A-t-on donc vraiment besoin de boire du lait ? L’histoire de la consommation du lait Les os et le calcium Conclusion T. Protéines végétales,legumineuses,cereales,proteines vegetales,soja,tofu.

Une alternative aux protéines animales Céréales & légumineuses Les protéines végétales sont indispensables dans la cuisine végétarienne car c'est une alternative aux protéines d'origine animale. En associant céréales et légumineuses (riches en protéines végétales) en proportion de 2/3-1/3, on obtient un très bon équilibre en protéines végétales "maigres" car elles sont moins caloriques (complémentation protéique). Ceci procure à l'organisme des protéines de qualité et tous les acides aminés dont il a besoin.Un produit riche en protéines végétales : la levure alimentaire en paillettes.

Céréales : Les végétariens sont souvent confrontés au dilemme d'opter pour un régime hyperprotéiné ou non. Légumineuses : PROTÉINES DE SOJA TEXTUREES : farine de soja déshuilé, puis déshydratée. SEITAN : obtenu à partir de la poudre de gluten de froment. TEMPEH : il est issu de la fermentation de la graine de soja jaune par un procédé d'enzymation (ou fermentation) qui le rend digeste et goûteux. EQUILIBRE ALIMENTAIRE - Cuisine végétarienne, saine et gourmande ! Que l'on devienne végétarien par souci éthique (pour lutter contre la cruauté faite aux animaux), pour des raisons d'écologie (l'industrie de la viande pollue autant que les transports, soir 20% de la pollution totale) ou pour des raisons de santé (les végétariens ont 6 à 10 ans de plus d'espérance de vie que les omnivores), il faut apprendre à équilibrer ses repas pour ne manquer de rien : - les protéines doivent représenter 10 à 15 % de l'apport énergétique total - les glucides : 50 à 55 % - Les lipides : 30 à 35 %, en privilégiant les acides gras insaturés (ça tombe bien, ces graisses se trouvent principalement dans les matières grasses d'origine végétale !)

Un exemple de journée végétarienne : Petit-déjeuner : Thé vert ou blanc Pain complet ou aux céréales Purée d'amandes ou de sésame ou de noisettes Confiture Jus d'orange Déjeuner : Légumes (crudités ou cuidités) Céréales ou pommes de terre Tofu (avec modération) ou oeufs ou sauce au fromage blanc Huile pour cuisiner : huile d'olive Dîner : Fruits. Les légumineuses: mode d'emploi. Sosbouffe.fr: cuisine vegetarienne bio. Comment équilibrer son régime végétarien ?

Des associations judicieuses pour pallier l'absence de protéines animales Dans le régime végétarien, il est indispensable de pallier l’absence de protéines de bonne qualité provenant de la viande et du poisson. Les végétaux, eux, contiennent des protéines dont la qualité nutritionnelle est moyenne (les quantités de certains acides aminés essentiels sont insuffisantes). Toutefois, certaines associations d’aliments végétaux riches en protéines permettent d’atteindre un équilibre satisfaisant.

Ces associations peuvent se faire entre un aliment d’origine végétale et un aliment d’origine animale. Des exemples d’associations Un produit céréalier avec des œufs : riz cantonais ou flan de semoule. Des associations entre végétaux sont également possibles : L'équilibre alimentaire végétarien en pratique Pour les végétariens, équilibrer son alimentation exige de respecter certaines règles. Des portions importantes de chaque groupe d'aliments Des apports suffisants à chaque période de la vie.

Fromages végétaliens | Ricette Vegan. Fromage végétal Ingrédients : – 200 g de noix de cajou (je n’ai pas testé, mais vous pouvez le réaliser avec des... Fauxmage de noix de cajoux fermentées Une de mes amies crudivore m’a fait envie en me parlant de son fromage végétal… alors je me suis lancée... data: 27.10.13 | chef: Sonia Eccelso cheese Son nom me semble déjà fameux: Eccelso! Sojarella Cette mozzarella de soja je l’ai préparée parce-que j’étais invitée dîner et je l’ai mangée... Mozzarella muscadée Je le sais: vous direz: encore de la mozzarella???

Fauxmage de arachides Un savoureux fauxmage idéal à l’apéritif, dans une salade colorée ou dans un... Ricotta de Camaiore En écoutant Thelonious Monk and John Coltrane in Bye-Ya j’ai préparé cette délicieuse ricotta. La veg-mozzarella Je n’aime pas les imitations, mais il m’était impossible d’utiliser un autre nom. Vegan Gorgonzola Après avoir vu le Gorgonzola Vegan de Xuxa j’ai pensé plusieurs fois d’en faire de variantes, enfin...

Mozzarella Vegan à l’agar-agar... Stracchino vegan PhilaVeg. Le Miam Ô Fruits, by France Guillain (sans gluten, ni caséine de lait, mais bourré de vitamines !) Depuis plus de 2 ans maintenant, je “petit-déjeune” fruité ! Si vous avez deux minutes, je vais vous expliquer pourquoi. A la suite d’ennuis de santé, d’inconfort digestif permanent et d’allergies respiratoires chaque année plus importantes, et à la suite de la lecture de ” L’alimentation ou la troisième médecine” du Pr J. Seignalet, j’ai décidé de supprimer le gluten et les laitages. S’en est suivie une période d’adaptation, que j’ai trouvée plutôt facile, pendant laquelle, j’ai décidé de manger autrement.

C’est à dire que je ne me suis pas posée la question “Comment vais-je faire pour manger des pâtes ou des tartes ?”. C’était une nouvelle occasion d’expérimenter. Donc, vive les recettes thaies, japonaises, les risotti, les recettes de légumes colorés, …! Très vite les bénéfices de ce “régime” se sont faits sentir. Car en plus de m’amuser à varier les recettes, fini l’inconfort digestif, fini les allergies respiratoires, fini les 4 kgs qui s’accrochaient depuis la naissance des filles !