background preloader

Les lieux de l'étrange

Facebook Twitter

Angelo Badalamenti. Art Zoyd. CERCUEIL. Cercueil myspace. Alberto Manguel. Monster House - film 2005. Amityville, la maison du diable - film 1979. Mythago Wood. La forêt de Miyori - film 2007. CARNIVALE / La caravane de l'étrange. Theodore Sturgeon. JACQUES YONNET L'ENCHANTEUR. Ce fut dans un bistrot, comme il se doit, que je rencontrai Jacques Yonnet. A la Taverne du Pont-Rouge, à l'Ile St Louis, près de la passerelle qui relie celle-ci à l'Ile de la Cité. On y buvait d'excellentes bières, des vins d'Alsace de qualité et on y servait de bonnes choucroutes. L'ami qui m'avait amené là s'appelait William Fallet, belge et pas peu fier de l'être, de profession bouquiniste de père en fils.

Nous dînions rarement à table. Nous étions compagnons de zinc, piliers de comptoir. A la fin des années cinquante, notre ami Pierre Chaumeil, Auvergnat grand teint et de bonne race, rédacteur en chef de l'Auvergnat de Paris ayant été interné au Camp de St Maurice-l'Ardoise pour avoir manifesté un peu trop de complaisance envers l'Algérie française aux yeux de certains notables, recommanda Yonnet au patron du journal pour le remplacer. Jacques Yonnet ne se déplaçait jamais sans une cour d'admirateurs, friqués parfois, ou simples piquassiettes, francs buveurs toujours. Max Ducos. James Herbert. James Hilton. Twin Peaks. Jacqueline West. Jean-Pierre ANDREVON. Mélanie Fazi. À l’origine d’Arlis des forains, il y a eu entre autres choses l’envie de retrouver l’ambiance de ma nouvelle « Le Nœud cajun », située en Alabama. Le roman s’est construit curieusement, par à-coups pour ainsi dire. En premier lieu, des personnages et un décor. Le déclic s’est produit un soir où j’étais allée voir au cinéma Les Moissons du ciel de Terrence Malick.

Je suis sortie de la salle avec la tête remplie de ces images de champs de blés à perte de vue, en écoutant un album des Go-Betweens. L’influence du film sur le décor du roman doit être assez perceptible. Celle de la musique sur les personnages, nettement moins, mais le roman contient quelques clins d’œil pratiquement invisibles (on s’amuse comme on peut). Une fois ma galerie de personnages créée, la situation de départ mise en place, plus rien. De fil en aiguille, alors que je commençais à peine à travailler pour les Éditions Bragelonne en tant que traductrice, je me suis retrouvée à confier le manuscrit à Stéphane Marsan.