background preloader

Start_up

Facebook Twitter

Start-up

Startup. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. « jeune pousse » redirige ici.

Startup

Pour les autres significations, voir plantule. La startup (ou jeune pousse) est une jeune entreprise à fort potentiel de croissance et qui fait la plupart du temps l'objet de levée de fonds. On parle également de startup pour des entreprises en construction qui ne sont pas encore lancées sur le marché commercial (ou seulement à titre expérimental). Elle est en phase plus ou moins longue de développement d'un produit, de test d'une idée, de validation d'une technologie ou d'un modèle économique.

Étymologie[modifier | modifier le code] Le mot startup est un mot anglais d'origine américaine, ellipse de startup company. Histoire[modifier | modifier le code] En France, la spéculation sur les nouvelles sociétés, en particulier celles qui exploitent la houille blanche, dope les sept bourses de province, qui voient leur capitalisation multipliée par neuf entre 1914 et 1928. Voir aussi[modifier | modifier le code] Les facteurs clés de succès des start-ups. Retour sur la conférence qui s’est tenue le 27 Juin 2013 à l’ICD, Institut du Commerce et du Développement, école du groupe IGS.

Les facteurs clés de succès des start-ups

Devant un parterre de créateurs de start-ups, d’entrepreneurs, d’investisseurs, d’experts en capital risque et capital développement, de managers et d’étudiants, un panel de professionnels et d’experts ont débattu des facteurs clés de réussite des start-ups.Le tiercé gagnant des facteurs clés de réussite des start-ups… 1. Une équipe soigneusement choisie Tous les experts s’accordent sur ce point. L’équipe doit être composée de compétences complémentaires. 2. Trop tôt, les dirigeants s’épuisent en pure perte. Trop tard, c’est l’essoufflement, le manque d’oxygène qui met l’entreprise en danger par manque de moyens financiers pour soutenir la croissance. 3. Savoir ce que l’on vend et à qui on le vend. En conclusion Rien de nouveau, vous dites-vous ! Entrepreneurs, à vous de jouer ! Programme et intervenants de la conférence du 27 Juin 2013 à l’ICD. Avoir l'esprit "start-up" c'est quoi ? A travers le présent article j’ai voulu rassembler quelques extraits d’articles et anecdotes divers trouvés sur la toile, sans vouloir bien sûr être exhaustif, pour tenter de faire toucher du doigt ce qu’est l’esprit « start-up » et faire imaginer une vie professionnelle au sein d’une « jeune pousse » dans toutes ses dimensions.

Avoir l'esprit "start-up" c'est quoi ?

J’ai donc regroupé les quelques extraits trouvés selon plusieurs idées forces qui me semblent caractéristiques du « start-upper » : 4 caractéristiques partagées par les meilleures startups. Quel est le secret de la réussite de certaines start-up ?

4 caractéristiques partagées par les meilleures startups

Cela n’a rien à voir avec l’idée de départ, qu’elle soit bonne ou mauvaise. Les bons entrepreneurs savent exploiter les excellentes idées et rebondir vers d’autres lorsque c’est nécessaire. D’autres facteurs contribuent au succès des aventures entrepreneuriales, parmi lesquels les quatre caractéristiques suivantes : Une forte passion La passion permet de résister et persévérer.

La passion inspire les autres, favorise l’innovation et la créativité, et pousse chacun à persévérer dans son travail et à œuvrer vers l’objectif. Ne pas vouloir tout faire Il faut se focaliser sur une chose, la chose qui permet à votre start-up de se distinguer. On a toujours la tentation de faire mille choses, mais une seule d’entre elles est importante. Le client est précieux Les meilleures start-up sont constamment en quête de moyens pour satisfaire leurs clients. Pensez au client lorsque vous concevez votre produit, adaptez-vous à ses besoins. Rémy Bigot. Nouvelle économie, nouvelle entreprise: start-up et entreprises traditionnelles. Startup company: Une start-up peut se définir comme une entreprise créée récemment, innovante par son secteur d’activité, par ses méthodes de commercialisation ou son mode de développement, connaissant une croissance rapide en matière de chiffre d’affaires et de capital .

Nouvelle économie, nouvelle entreprise: start-up et entreprises traditionnelles

Il s’agit donc d’une firme jeune à haut niveau d’innovation et à très fort potentiel de développement. Il faut cependant se garder d’établir une fausse scission et des oppositions exagérées entre les start-up et les entreprises traditionnelles, entre la « nouvelle » et l’ « ancienne » économie. Si elles […]Économie du savoirPremière partie: La nouvelle économieChapitre IV: Nouvelle économie, nouvelle entreprise Section 1 : Start-up 1) Définition : […] , entre la « nouvelle » et l’ « ancienne » économie. Firme à part entière, la start-up présente néanmoins par un certain nombre de spécificités : Elle se caractérise par une très forte croissance, aussi bien de son chiffre d’affaires que de son capital.

Evernote

Marbotic. BlablaCar. AirBnb.