background preloader

Wikileaks

Facebook Twitter

An Interview With WikiLeaks’ Julian Assange - Andy Greenberg - The Firewall. Arabs believe world is better off, thanks to Wikileaks. Manama: Most Arabs support Wikileaks, the whistle-blowing website, and demand greater transparency, a survey conducted in 17 Arab countries indicates. According to the Doha Debate poll that surveyed the views of more than 1,000 Arabs in the first week of February, six out of ten Arabs believe that the world has become a better place with Wikileaks. Nearly three quarters of the Arabs would like to see Wikileaks publish more cables on the Arab world, concluded the survey of Arabs conducted in the Gulf, North Africa and Levant countries, including Tunisia and Egypt where popular protests led in January and February to the end of two long-serving presidents.

The results closely mirror the results at a public forum in Qatar where 74 per cent of the audience at the recent Doha Debate carried the motion ‘This House believes the world is better off with Wikileaks, Qatari daily The Peninsula reported on Wednesday. More than 60 per cent believe that Wikileaks will change the way governments behave. The Times's Dealings With Julian Assange.

Cables intéressants

Wikileaks: 6 contre-vérités diffusées par les médias » Article » OWNI, Digital Journalism. Quelques mois après les premières divulgations des télégrammes diplomatiques par Wikileaks, il semble qu'un certain nombre d'idées reçues continuent d'être alimentées par les médias dans l'opinion publique. Une mise au point s'impose. La tendance des médias mainstream à diffuser de fausses informations, ou tout au moins des versions altérées de la vérité à plus que jamais été flagrante lors de la couverture de l’affaire WikiLeaks ces dernières semaines.

Comme le pointait le juriste et blogueur Glenn Greenwald, les médias contribuent ainsi à ce que certaines idées reçues à propos de Julian Assange et de WikiLeaks persistent à exister en dépit de leur déconnexion totale avec la réalité des faits, le bon sens, et les analyses de ceux qui font du vrai journalisme. Voici les principales informations bidons qui circulent actuellement dans les journaux et sur les ondes. Les révélations de WikiLeaks sont meurtrières WikiLeaks a publié 250.000 télégrammes Julian Assange est un criminel. Extension du champ démocratique. Cela fait maintenant quelques semaines que l'explosion "cablegate" a eu lieu. La fumée commence à se dissiper et on peut espérer y voir plus clair. Enfin, c'est un peu moins trouble et on mettra sans doute beaucoup de temps à tout exploiter et à tirer toutes les conséquences d'un évènement qui n'est finalement que la réalisation spectaculaire d'une virtualité contenue dès le départ dans internet.

Que s'est-il passé ? C'est assez simple dans les faits : des informations qui, jusqu'ici n'étaient connues (plus ou moins) que d'une petite élite politico-médiatique se retrouvent portées à la connaissance de l'ensemble de la population. Là où les choses deviennent intéressantes et compliquées, c'est de mesurer l'impact de cela. Vu la réaction très violente des élites politico-médiatiques, ils se sont sentis menacés. Et effectivement, ils le sont... Le coeur du pouvoir, c'est la détention de l'information. Il faut défendre WikiLeaks (et c’est urgent) | Nouvelle formule. La moutarde a commencé à me piquer la narine lundi dernier, au brossage, quand Hubert Védrine, ex-conseiller mitterrandien reconverti dans la sagesse diplomatique, a dézingué WikiLeaks à grands coups de bazooka, parlant au micro matutinal de Patrick Cohen d’entreprise totalitaire et de fanatisme. Vous me direz, il faisait son boulot, l’ex-ministre des Ambassadeurs, défendre l’intimité de ses confrères, leur droit inaliénable à touiller leur petite soupe dans leur petit coin, bien à l’abri des curiosités et des questions indiscrètes; vous ne m’empêcherez pas de trouver des points communs entre ses excès et ceux d’autres personnalités du camp d’en face – Védrine est socialiste – qui, en leur temps, parlaient délicatement et pour les mêmes raisons, à propos des révélations de Médiapart sur l’affaire Woerth-Bettencourt, de « trotsko-fachisme » et de pratiques staliniennes.

Qu’il soit ou non journaliste – c’est un autre sujet – Julian Assange, le patron de WikiLeaks, résiste. La philosophie politique de Julian Assange par lui-même. A titre de document et de contribution au débat, la revue de la gauche critique Contretemps publie un texte écrit par Julien Assange en 2006, au moment de la fondation de Wikileaks.

Ce texte théorique éclaire rétrospectivement sa visée stratégique. Son but ? Trouver les instruments à même de rendre impossible toute gouvernance autoritaire fondée sur le secret. Passionnant. Contrairement à ce qu'une lecture hâtive peut laisser penser, ce qui est proposé ici n'est pas tant une théorie du complot - du moins pas sous la forme classique de la dénonciation paranoïaque - qu'un usage heuristique du modèle organisationnel de la conspiration : un réseau de pouvoir dont on peut tracer la carte. Assange est un hacker. Par l'organisation de fuites de masse, produire des effets structurels sur ces régimes, alors supposés être contraints, par pression adaptative, par modification de leur environnement informationnel, de se réformer ou de s'écrouler.

La conspiration comme mode de gouvernance. Wikileaks n’est pas une révolution, mais un soubresaut. Owni Che Guevara Le monde ne sortira pas changé de l’avènement de Wikileaks. Sa naissance traduit plutôt un changement de la société qui a déjà eu lieu. Mais pas de panique, il s’agit d’un ajustement limité du rapport de forces, pas d’une révolution. Sur la légitimité de Wikileaks en soi, je pense qu’en définitive, seule la finalité en décidera. Certains dénoncent le procédé illégal, le recel d’information, l’action “pirate” ? Certes, comme toutes les informations “volées” par le Canard enchaîné le Washington Post et l’ensemble de la presse d’investigation dont on regrette à chaude larmes, la disparition.

Le 4e pouvoir ne se construit jamais qu’en opposition à la règle instituée par les trois autres. Tout dépendra finalement de l’objet de ces révélations qui ont à peine commencé à s’égréner. Une fois encore, on ne distingue le génie de la folie qu’à l’aune du résultat. La pertinence des State Logs se jaugera donc à l’ampleur des scandales qui seront révélés. Missiles informationnels. Le film sur Wikileaks. Rendez-vous au tribunal, M. Assange! En diffusant un nombre sans précédent de documents diplomatiques confidentiels, Julian Assange –et son site WikiLeaks– vont peut-être nous permettre de répondre à une question laissée en suspens depuis bientôt quarante ans avec l’affaire des Papiers du Pentagone: peut-on être traduit en justice pour avoir publié des informations véridiques obtenues de manière illégale par sa source, sans être protégé par le premier amendement de la Constitution américaine?

Lorsque ce type de conflit oppose deux parties d’importance, la réponse du droit constitutionnel est souvent la même: «Cela dépend». Mais si l’on s’appuie sur la jurisprudence (et sur l’actuelle composition de la Cour suprême, ce qui est presque aussi important), il semble que l’on puisse intenter un procès à Julian Assange. Reste à savoir comment parvenir à le faire comparaître. publicité La Cour suprême ne s’est jamais directement prononcée sur le sujet depuis l’affaire dite des Papiers du Pentagone. Traduit par Jean-Clément Nau. OpenLeaks, dissidents en fuites. Comme si la situation actuelle n'était pas assez complexe, avec une guerre de l'information officiellement déclarée entre WikiLeaks, ses ennemis, ses défenseurs et les ennemis de ses défenseurs , voici qu'entrent en jeu de nouveaux protagonistes : les rivaux de WikiLeaks. D'anciens collègues de Julian Assange, mécontents de la façon dont il a tourné l'entreprise WikiLeaks en croisade personnelle, ont annoncé au quotidien suédois Dagens Nyheter leur décision de faire bande à part.

Lundi prochain, ils lanceront officiellement OpenLeaks, un site lui aussi spécialisé dans la diffusion de documents secrets transmis par des lanceurs d'alertes, mais organisé de façon plus «transparente» , «anonyme» et «démocratique» que son concurrent. À l'inverse, OpenLeaks s'engage à laisser les personnalités s'effacer derrière les documents qu'elles transmettront aux médias. Ils espèrent ainsi éviter la pression politique actuellement subie par WikiLeaks. Sur OpenLeaks.org , coming soon... Brussels Leaks s’attaque aux secrets de l’UE | Presseurop – français. Basé en Belgique, un groupe autofinancé rassemblant d’anciens responsables européens, des membres d’ONG, des médias et du secteur des relations publiques a créé un clone de WikiLeaks consacré à l’UE. Depuis le début du Cablegate, les imitateurs se multiplient.

Brusselsleaks.com a été lancé le 9 décembre. Sa page d’accueil est hébergée par WordPress, et le site invite les gens à lui transmettre dans l’anonymat des documents sensibles concernant l’UE, par le biais d’un formulaire de contact crypté. Contrairement à WikiLeaks, Brussels Leaks ne publiera rien lui-même, mais vérifiera l’authenticité des documents avant de les confier à des médias choisis. Le site a annoncé son intention de rendre bientôt public un premier jeu de documents portant sur les secteurs des transports et de l’énergie. “Pour ce qui est des propositions, nous en avons déjà reçu quelques-unes par le site, ce qui est bon signe”, déclare un contact au sein de Brussels Leaks.

Un moyen d'améliorer la transparence à Bruxelles. Le lanceurs d’alerte suisse Rudolf Elmer avait dénoncé la banque Bär via Wikileaks. Le «whistleblower» suisse Rudolf Elmer évoque l’affaire Wikileaks «dans ce monde manipulé par les médias». Après avoir dirigé les opérations de la banque Julius Bär aux Caraïbes pendant huit ans, il a été licencié en 2002 et a ensuite dénoncé les activités offshore illégales de son ex-employeur. Ce banquier de 55 ans affirme avoir essayé de lutter lui-même contre les abus qu’il avait constatés, mais en vain. Les autorités fiscales n’ayant pas réagi aux informations qu’il leur avait fournies, il a décidé d’entrer en scène publiquement et a contacté Wikileaks.Le site Internet a fini par publier ses documents sur des activités supposées illégales de clients de la banque privée suisse dans les îles Caïman.

Julius Bär n’a pas souhaité s’exprimer.swissinfo.ch: Comment avez-vous pris contact avec Wikileaks? WikiLeaks: Et maintenant, les banques » Article. Wikileaks. Wikileaks & conséquences. Wikileaks. 6 questions sur WikiLeaks, le Napster du journalisme » Article » OWNI, Digital Journalism. WikiLeaks est-il vraiment transparent? Fallait-il publier les mémos diplomatiques?

Nous apprennent-ils quelque chose? Le processus est-il réversible? Assiste-t-on à une évolution structurelle de la société? Près d’une semaine après le début de leur mise en ligne, les mémos diplomatiques révélés par WikiLeaks continuent d’agiter le landerneau politico-médiatique. Transparence = totalitarisme, vraiment? NON. La transparence, ça veut dire qu’il n’y a plus d’intimité, plus de discrétion [...] Quel rapport? Tous ces télégrammes ont été publiés après que les cinq rédactions partenaires (le Guardian, le New York Times, Der Spiegel, Le Monde et El Pais) les aient parcourus, étudiés, contextualisés, vérifiés. Fallait-il publier ces documents? OUI. Mais il y a une seconde question. C’est aux gouvernements, pas à la presse, de garder les secrets tant qu’ils le peuvent, et de s’ajuster vis-à-vis de la réalité quand ceux-ci sont découverts. Nous sommes là dans une zone grise. OUI. NON. PEUT-ETRE. Is WikiLeaks' Julian Assange a Hero? Glenn Greenwald Debates Steven Aftergood of Secrecy News.

This is a rush transcript. Copy may not be in its final form. JUAN GONZALEZ: WikiLeaks is under attack. The whistelblowing group’s website has effectively been killed just days after Amazon pulled the site from its servers following political pressure. Wikileaks.org went offline this morning for the third time this week in what the Guardian newspaper is calling "the biggest threat to its online presence yet. " A California-based internet hosting provider called EveryDNS dropped WikiLeaks last night, late last night.

This morning, WikiLeaks — and the massive trove of secret diplomatic cables it has been publishing since Sunday — was only accessible online through a string of digits known as a DNS address. Earlier this week, Joe Lieberman, the chair of the Senate committee on Homeland Security, called for any organization helping to sustain WikiLeaks to immediately terminate its relationship with them. AMY GOODMAN: Just what is WikiLeaks’ mission? We welcome you both to Democracy Now! [break] Augmentons nos démocraties de quelques lignes de code » Article » OWNI, Digital Journalism. Why WikiLeaks’ latest document dump makes everyone in journalism — and the public — a winner. For some, WikiLeaks’ recent dump of diplomatic cables seems to make an excellent case for why traditional journalism still matters.

Others, however, suggest that the widespread condemnation of WikiLeaks founder Julian Assange is a sign of a toothless legacy media that can’t do its own work — and a triumph for new forms of journalism. The truth is, though, that everyone here is a winner — traditional media and non-traditional journalism and, most importantly, the public. Much of this conversation has come out of a discussion about the comparison between the Pentagon Papers’ combined 7,000 pages of documents and WikiLeaks’ 251,000 or so diplomatic cables. And as Mediaite summed up in an excellent post after this summer’s WikiLeaked release of AfPak documents, that comparison is both fair to make and overly simplistic. In that, we need to remember that the ultimate concern, as Bill Keller has noted, is the distribution of information to the public. 1. 2. 3. 1. Though Pfc. 2. 3.

Pourquoi j'aime Wikileaks. - Agents de protection du président américain, en 2002, sur le tarmac de Waco au Texas. REUTERS/Larry Downing - Les scandales internationaux – dernier exemple en date: la divulgation de télégrammes diplomatiques par le site WikiLeaks – nous sont utiles: ils lèvent le voile sur les rouages secrets de nos gouvernements. Bien plus efficace qu’un livre d’instruction civique, qu’un ouvrage de révisionnisme historique, qu’un discours politique ou qu’une série de reportages d’investigation, le scandale international démasque présidents et rois, commandants militaires et simples troufions, secrétaires du cabinet et diplomates, chefs d’entreprises et banquiers, fabricants d’armes et marchands de canons; nous montre à quel point ces individus peuvent être incapables, menteurs et faux jetons.

Les documents diffusés par WikiLeaks prouvent par exemple que les secrétaires d’Etat américains se moquent éperdument des conventions internationales, qui interdisent l’espionnage au sein des Nations Unies. WikiLeaks, une vérité insoutenable ? “Une société transparente est une société totalitaire” F. Baroin (à propos de WikiLeaks) le 29.11.2010 Aucune “révélation” fracassante, rien qui ne peut ébranler le monde. Pourtant WikiLeaks a frappé le cœur du système. Il a rapporté les petites phrases diplomatiques des uns sur les autres, un gossip mondial qui expose finalement ce qui se savait ou se subodorait déjà. En substance, que la diplomatie bruisse de petites phrases, s’arrange de coups tordus, d’avis plus ou moins autorisés forcément subjectifs sur un chef d’État ou un pays. Les câbles concernant N. Sarkozy et son américanisme ne font que confirmer le notoire. Les messages diplomatiques mis en ligne sont le fruit d’un vol.

L’incursion de WikiLeaks produit un choc dans ce milieu tempéré par les mandarins omnipotents. Plus de ligne éditoriale, de joug politique dont les injonctions font taire les dossiers. Atteinte à la démocratie, dictature de la transparence, la levée de boucliers est immédiate. Il ne s’est rien passé. Avec Wikileaks, la surveillance change de camp. Wikileaks: Power shifts from secrecy to transparency « BuzzMachine. La tragédie wikileaks – Christian Fauré. Cantona retire de l'argent mais ouvre un nouveau compte.

Eric Besson peut-il faire fermer Wikileaks? Suites de la fuite. Wikileaks et la révolte du clergé  /  Metamedia. What the attacks on WikiLeaks tell us. Wikileaks: la première Infowar a commencé. Wikileaks : dictature de la transparence ou transparence de la dictature ? Seule la blogosphère sauvera la liberté. Vous ne ferez pas d'Assange et de son wikileaks des héros de la liberté. MENTIR il faut ! En finir avec le culte du secret et de la raison d'Etat. Noam Chomsky: WikiLeaks Cables Reveal "Profound Hatred for Democracy on the Part of Our Political Leadership" | Civil Liberties. WikiLeaks et la censure politique d'Internet: nous voila prévenus ! Wikileaks, infowar et sexe par surprise.

Contre la censure, Wikileaks profite de l'effet Streisand pour rester en ligne. MasterCard et la banque suisse postale bloquent également Wikileaks. WikiLeaks continues to fund itself via tech startup Flattr. PayPal gèle définitivement le compte de Wikileaks. WikiLeaks on the run. Pourquoi Besson aura du mal à expulser WikiLeaks de France. Accéder à Wikileaks. Mass Mirroring party. Héberge un miroir de WikiLeaks. Avenge Assange : Les Anonymous s’apprêtent à venger Julian Assange. WikiLeaks : révéler un secret est désormais interdit en France ? "La transparence illimitée, c'est la Chine de Mao"

La transparence, c’est le totalitarisme. Ah bon. « low blogging. Avec le "cablegate", les médias reprennent la main sur Wikileaks. WikiLeaks Archive - Cables Uncloak U.S. Diplomacy.