background preloader

Internet & démocratie

Facebook Twitter

Capitalisme Cognitif

The Independence of Cyberspace. The declaration of Independence of Cyberspace Governments of the Industrial World, you weary giants of flesh and steel, I come from Cyberspace, the new home of Mind. On behalf of the future, I ask you of the past to leave us alone. You are not welcome among us. You have no sovereignty where we gather. We have no elected government, nor are we likely to have one, so I address you with no greater authority than that with which liberty itself always speaks. I declare the global social space we are building to be naturally independent of the tyrannies you seek to impose on us. Governments derive their just powers from the consent of the governed.

You have not engaged in our great and gathering conversation, nor did you create the wealth of our marketplaces. You claim there are problems among us that you need to solve. Cyberspace consists of transactions, relationships, and thought itself, arrayed like a standing wave in the web of our communications. Davos, SwitzerlandFebruary 8, 1996. Si j'avais 100 jours pour faire prendre le virage du 2.0 à l'Etat français, voici ce que je ferais ! Je viens de découvrir ce formidable plan d'action pour le gouvernement australien, afin de le transformer en "gov 2.0".

Voici ce que j'ai retenu (et traduit pour vous), et que je conseillerais de faire à tout gouvernement (français) ou parti qui souhaite s'y mettre sérieusement ! C'est assez techno-centré, mais bon, il faut bien commencer:) Je vous joins à la fin de cet article la recommandation intégrale. 1) Pour créer un cadre au gov2.0 - création d'une task force au niveau gouvernemental pour superviser l'implémentation de ces outils gov2.0 et partage des meilleures pratiques sur un wiki inter-ministère - établissement d'une charte relative à la communication d'information afin de rendre plus lisible et plus simple les interactions et échanges d'information des administrations avec les administrés - création de lignes directrices relatives à l'usage des medias sociaux par les parlementaires et les administrations lorsque ces derniers prennent la parole dessus.

Beppe Grillo: comment monter un mouvement politique sur Internet… et avoir des élus ! » Article » OWNI, Digital Journalism. Humoriste, Beppe Grillo a initié le Movimento 5 Stelle, mouvement d'initiative citoyenne à travers l'Italie qui, en s'appuyant seulement sur Internet, a déjà fait élire plusieurs représentants. Retrouvez la traduction de cet article et l’ensemble de nos articles en anglais sur ! En quoi consiste il Movimento 5 Stelle (Le mouvement des cinq étoiles) ? Le Movimento 5 stelle est un mouvement né sur Internet, et uniquement sur Internet. Tout est parti des posts que je publiais sur mon blog, à raison d’un part jour, sur toutes sortes de sujets, et que j’invitais les gens à commenter.

Au bout d’un moment, j’ai lancé (nous avons lancé plutôt) une plate-forme en s’appuyant sur le service web américain Meet Up. Chacun pouvait s’inscrire s’il partageait notre manière de penser afin de se connecter aux autres, de se réunir dans les villes pour entretenir l’activisme politique sur le terrain, uniquement sur ces idées que nous partagions, pas sur des idéologies. Moi j’ai 62 ans. Dominique Cardon : Pourquoi l’internet n’a-t-il pas changé la politique. On ne présente plus Dominique Cardon, sociologue au laboratoire des usages SENSE d’Orange Labs. Il publie au Seuil, dans la collection « la République des Idées », un petit livre synthétique, stimulant, lucide et informé sur La Démocratie internet. Un ouvrage où il tente de nous expliquer pourquoi le grand soir électronique n’a pas eu lieu.

Pourquoi l’internet n’a-t-il pas changé la politique ? Peut-être parce que la politique sur internet n’est pas là où, par habitude, on va la chercher, suggère-t-il. Voire même parce que les formes représentatives traditionnelles ne sont pas nécessairement solubles dans l’internet. Et que l’internet nourrit peut-être un autre espace démocratique que celui de la compétition pour la représentation politique InternetActu.net : Depuis l’origine de l’internet, on a beaucoup fantasmé sur la démocratie électronique et son avènement. Dominique Cardon : Elle vient tout droit de son histoire. C’est aussi une période d’apprentissage qui s’ouvre.

Net Neutrality

How to lead a revolution? Edemocracy. Avec « Simplifions la loi 2.0 », participons à la coproduction l. Internet et la démocratie ? Books donne la victoire aux Etats au. Couverture du magazine Books L’excellent magazine Books consacre son numéro de mars à un dossier qui veut « en finir avec le cyberoptimisme ». L’idée d’amener les technophiles béats à relativiser leurs rêves est évidemment salutaire, mais nos partenaires de Books ne vont-ils pas trop loin lorsqu’ils titrent « Internet contre la démocratie » ?

Avec un point d’interrogation fort heureusement... Le cœur du dossier est un long échange épistolaire, traduit du magazine britannique Prospect, entre Evgueni Morozov, un analyste américain d’origine biélorusse qui a longtemps travaillé à promouvoir la liberté de la presse dans les pays autoritaires, et Clay Shirky, un des gourous américains d’Internet, qui enseigne sur les réseaux sociaux à l’université de New York. « En obligeant le régime à couper les moyens de communication, les manifestants ont inoculé à l’Iran une maladie technologique auto-immune. Les Etats non démocratiques ont-ils gagné ? Or la messe n’est pas dite.

E-Démocratie, Hacktivism, Slacktivism : tehno & demo. Si Morin réécrivait les droits de l’homme… - BUG BROTHER - Blog. Hervé Morin, ministre de la défense (confirmé) de Nicolas Sarkozy, et chef de file des centristes ayant délaissé François Bayrou pour rallier l'UMP, vient de publier une "Déclaration des Droits Fondamentaux Numériques". De prime abord, on pourrait se dire qu'un ministre de la Défense qui, il y a un an exactement, rappelait aux militaires qu'ils n'avaient le droit que de se taire, est a priori autant habilité à réécrire la déclaration des droits de l'homme que ne le serait le Medef à réécrire le droit du travail... Astrid Girardeau a brillamment résumé le problème dans un article opportunément intitulé "Hervé Morin : pour un Internet ouvert, mais pas trop", qualifiant le texte de "flou", tout en notant qu'il prônait également une "régulation d’Internet", cache-sexe exhibé depuis des années par ceux qui veulent le censurer.

Pourquoi ? Parce qu'Hervé Morin écrit, notamment, dans son article 1 (c'est moi qui souligne) : Et heureusement. Droits-numeriques.org - le site des droits fondamentaux numériqu. Droits numériques, Hervé Morin et la dinde aux marrons ... Hervé Morin : Internet doit être neutre et ouvert, sau.

Transparence

Open Data. Nosdeputes.fr. Internet, nouvel espace démocratique ? - La vie des idées. Dominique Cardon est sociologue au Laboratoire des usages de France Télécom R&D. Ses travaux portent notamment sur les transformations contemporaines de l’espace public, sur les relations entre les usages des nouvelles technologies et les pratiques culturelles et médiatiques. Entretien réalisé lors du Forum « Réinventer la démocratie » qui s’est tenu à Grenoble les 8, 9 et 10 mai 2009. Sommaire des vidéos : Comment Internet permet-il de corriger les défauts de la démocratie représentative ? Quelle est la forme politique de l’Internet ? Comment Internet permet-il de corriger les défauts de la démocratie représentative ?

Quelle est la forme politique de l’Internet ? Si cette vidéo ne marche pas malgré la présence de Flash ou que vous ne pouvez pas installer Flash (par exemple sur mobile), vous pouvez la voir directement sur Dailymotion. L’égalité des participants est-elle réelle ? L’égalité des participants est-elle réelle ? On assiste à une diversification des publics de l’Internet.