background preloader

Jean-Michel Planche =Never give up !

Jean-Michel Planche =Never give up !
Related:  France

LOPPSI, Loi d'Orientation et de Programmation pour la Performanc Rapport Zelnik : Nicolas Sarkozy combine incitations, taxation e A l’occasion de la présentation de ses vœux à la Culture, le président de la république s’est d’abord félicité de la mise en place d’Hadopi, tout en se déclarant prêt à aller plus loin encore. Nicolas Sarkozy a ainsi affirmé la nécessité « d’expérimenter sans délai les dispositifs de filtrage. » Selon le chef de l’Etat, il est préférable de « dépolluer automatiquement les réseaux et les serveurs de toutes les sources de piratage » afin de réduire le recours à « des mesures pesant sur les internautes. » « Il faut éviter que le numérique nous renvoie à l’âge de pierre » Il a également rappelé son désir de réguler l’Internet. « Il ne suffit pas de dire numérique pour que tout d'un coup il n'y ait plus de règles […] Ce n'est pas liberticide. La dérégulation a conduit le monde en matière financière au bord du gouffre. Pour le président, « l’effondrement du marché du disque et l’absence de décollage du numérique »peuvent être traités grâce aux mesures suggérées par le rapport Zelnik.

Conjoncture : Une «boîte à idées» numérique pour sim Bercy met aussi en place un site Internet commun pour toutes les formalités en ligne. Une quinzaine de services sont accessibles. Usagers de l'admi­nistration, exprimez-vous ! Éric Woerth, le ministre des Comptes publics et de la Fonction publique, doit lancer officiellement ce lundi avec Nathalie Kosciusko-Morizet, la secrétaire d'État à l'économie numérique, un site d'«écoute» afin de recueillir les récriminations et les suggestions des usagers des administrations. L'État n'a peut-être pas attendu la fin de 2009 pour découvrir qu'il avait des usagers, mais ces derniers n'étaient pas au cœur de ses préoccupations, reconnaît sans fard la direction de la modernisation de l'État (DGME), qui pilote le projet à Bercy. Parcours du combattant Soucieuse de montrer qu'elle n'est pas là que pour tailler dans les effectifs de fonctionnaires, la DGME a aussi lancé un grand sondage sur les attentes des Français dans leurs rapports avec l'administration.

- Web 2.0 Central: Web2.0, Ajax, Beta, Alpha, Startup, Companies Hadopi : le texte durci dans un climat tendu en commission des l Pour les députés de la majorité, le fond n'a plus aucune importance. Alors qu'une deuxième lecture est généralement l'occasion pour le gouvernement de mettre de l'eau dans son vin et d'adoucir les dispositions qui font le plus débat dans un souci de conciliation, le scénario du rejet de la loi Création et Internet le 9 avril dernier a fait de son durcissement et de son vote massif une question d'honneur politique. Non seulement les députés UMP seront cette fois présents en nombre pour voter le texte et ses amendements, mais ils le voteront en plus dans une version la plus répressive possible. Lundi soir, alors qu'ils étaient réunis en commission pour préparer la seconde lecture sur l'Hadopi, le rapporteur Frank Riester, la ministre de la Culture Christine Albanel et les députés de la majorité (dont certains ne s'étaient presque jamais montrés en commission jusque là) ont en effet manifesté selon le député socialiste Christian Paul "un esprit de revanche".

J-M Planche, Witbe : "Avec son service DNS, Google a les moyens ZDNet.fr-Quel est l’intérêt d’utiliser ce DNS ?Jean-Michel Planche- Le sujet est d'utiliser le nouveau service de Google - abusivement appelé DNS serveur alors qu'il s'agit plutôt d' un resolver- à la place de ceux qui sont normalement fournis par son fournisseur d'accès Internet ou de réseau privé (Intranet). Le but théorique est d'accélérer le web. Comment ? En accélérant la réponse à une sollicitation d'adresse de la part de l'internaute. Ce temps de résolution est variable et peut entrainer de mauvais temps de réponse. Premièrement : le PC dispose d'une fonction de cache, ce qui implique que la requête au resolver ne sera pas systématiquement envoyée. Deuxièmement, le temps de résolution DNS est généralement négligeable - on parle en milliseconde- par rapport au temps nécessaire pour rapatrier l'information du serveur sur laquelle elle est hébergée vers le navigateur de l'internaute. Google Public DNS représente-t-il un risque pour la neutralité du Net ? Le fera-t-il ?

Ensemble, inventons la CNIL du XXIe siècle, par Jean-François Co Ma chronique de la semaine dernière a suscité beaucoup de commentaires, sur Slate et sur d'autres sites ... et même hors d'Internet, dans certains articles de presse. C'est une preuve supplémentaire qu'il n'y a pas la planète Gutemberg d'un côté et Internet de l'autre, mais qu'un nouveau monde est en train de naître, transformé par le numérique, où les débats rebondissent d'un lieu à l'autre, sans tenir compte des «frontières» entre l'écran et le papier. Tout cela est très vivifiant pour la démocratie, à condition de trouver, avant la décision politique, un lieu de convergence où se confrontent les arguments et les prises de position relayés par les uns et par les autres. C'est la vocation historique du Parlement. Saura-t-il relever ce défi au 21e siècle? Beaucoup de commentaires appellent une réponse et je peux donc rassurer Mayombe qui m'écrivait avec une certaine impatience: «les commentaires sont une source de démocratie que vous avez du mal, pour ne pas dire plus, à accepter.

La surveillance des e-mails, invit Mise à jour mercredi 8h15 : on pourra se référéer à ce fichier pour retrouver les articles cités ci-dessous et qui ont passé le cap de la Commission des lois hier. C'est cette version du texte qui sera présentée en séance dans l'après-midi, aujourd'hui. Première diffusion mardi 18h11 : Hier en commission des lois, où l’ambiance fut, dit-on de multiples sources, très tendue, le projet Création et Internet a révélé une facette encore méconnue. Celle du filtrage des e-mails. « Art. « La suspension s’applique uniquement à l’accès à des services de communication au public en ligne et de communications électroniques. « Art. Comment interpréter ce terme de « communication électronique » d’apparence si anodine ? On découvre ainsi que la « communication électronique » possède deux branches : d’une part la correspondance privée soit les emails, la messagerie instantanée, etc. d’autre part, la communication au public par voix électronique. Filtrage d'accès vers les sites de streaming Conclusion

Related: