background preloader

Advertising

Facebook Twitter

About:blank. En ce moment de Noël, la neige tombant à gros flocons, j’ai envie d’aborder avec légèreté un sujet important: la publicité et Internet. Le marketing et la pub, comme beaucoup d’activités, ne peuvent plus se faire de la même manière dans un monde Internétisé. Il ne suffit plus d’affirmer ou de scénariser; le message en soi n’est plus suffisant, il doit être cohérent avec le fond. Une illustration est la suivante. J’ai effectué en 2006 un travail pour Renault, qui consistait à analyser dans les forums de discussion le buzz autour du quidam qui prétendait que son régulateur de vitesse était bloqué à 190km/h. Renault avait fait parler Jean-Pierre Beltoise sur France 2, mais hélas, celui-ci raconta que les lagunas étaient des voitures fiables, avec comme preuve qu’il suffisait de retirer la clé de contact si problème… Les forums ont buzzé de manière inimaginable sur cette énormité, et je vous livre ici deux extraits qui résument bien la réaction de la toile.

Nous étions en 2006… Les Européens préfèrent l'avis des autres à la pub - Etrein. Les consommateurs européens sont influençables. En Belgique, France, Allemagne, Italie, Espagne et au Royaume-Uni, ils l'ont avoué allègrement à l'agence Weber Shandwick, qui a voulu savoir quels canaux jouaient un rôle dans les décisions d'achat des consommateurs. Internet joue un rôle déterminant, notamment grâce aux commentaires des internautes, selon 26% des sondés. (23% en France) Les amis et la famille arrivent deuxième, avec en moyenne 20% des sondés qui ont indiqué que l'avis de cet entourage jouait un rôle majeur dans leurs choix. (Les Allemands ont un penchant plus important pour ce canal de recommandation avec 22% de moyenne.

Aux antipodes, on trouve les Espagnols à 17%). Dernier intermédiaire "humain", le vendeur en magasin réunit 13% des voix. Les canaux de communication plus traditionnels se partagent les scores les plus faibles : 12% pour la presse écrite, 11% pour les sites de marques, 9% pour les médias audiovisuels et la publicité. [via WARC] Le marché de la publicité en ligne progresse de 6% au premier se.

Quelle efficacité pour les. Global Advertising: Consumers Trust Real Friends and Virtual Str.