background preloader

YouTubeurs et institutions : de nouveaux formats pour la médiation scientifique

YouTubeurs et institutions : de nouveaux formats pour la médiation scientifique
Cet article a été co-écrit avec Julie Polge, chargée d’exposition scientifique à la Communauté Université Grenoble Alpes. En France, les vidéastes sur YouTube – les youtubeurs – spécialisés dans la vulgarisation sont actifs depuis une dizaine d’années déjà. A mesure qu’il a pris de l’ampleur, ce phénomène n’est pas passé inaperçu auprès des acteurs de la Culture scientifique, technique et industrielle (CSTI). Les musées, les établissements d’enseignement supérieur et de recherche, les Centres de CSTI (CCSTI) et les associations ont peu à peu investi ce nouvel espace de médiation, en produisant eux-mêmes des contenus et/ou en collaborant avec des youtubeurs. L’analyse des jeux, enjeux et stratégies d’acteurs engendrés par ces relations nouvelles a donné lieu à un premier travail de recherche exploratoire réalisé au printemps dernier. L’émergence des « pro-ams » C’est en 2016 que l’intérêt porté aux youtubeurs de vulgarisation scientifique augmente de façon significative.

http://theconversation.com/youtubeurs-et-institutions-de-nouveaux-formats-pour-la-mediation-scientifique-107587

Related:  Science et bibPratiques informationnelles des jeunesNouveaux outils de médiationNumérique en médiathèque

Le Bibi de Bobi – Printival François Fabre L’extraordinaire aventure de 4 consonnes et 4 voyelles : Un voyage fantaisite et savant où l’on assiste à l’ascension logique, simple et rapide, du binaire vers le BIBI-BINAIRE, langage nouveau, qui adopte des symboles spéciaux, évitant ainsi toute confusion avec son ennemi le DECIMAL, qu’il relègue alors au rang de langue morte. Pourquoi les collégiens préfèrent-ils Snapchat et ses messages fantômes ? Les adolescents que j’ai rencontrés déclarent dans le questionnaire qu’ils utilisent principalement les réseaux sociaux pour communiquer avec leurs amis (77,1 %) ou leur famille (40,7 %). Quand ils ne communiquent pas ils suivent les publications d’autres collégiens (31,4 %) et l’actualité des célébrités (31,4 %). Ils y recherchent aussi de l’information (30,5 %) ou de l’entraide pour les devoirs (28,8 %). Snapchat est la plateforme préférée des adolescents français. Les adolescents y consultent très peu les contenus de Discover.

Médiation scientifique : le rêve américain ? Thibaud Sauvageon et Mariana Díaz sillonnent le monde à la rencontre des acteurs du monde des sciences. Après une première partie de voyage en Amérique du Nord, ils nous livrent leur témoignage. L’Amérique du Nord, terre de sciences En nous lançant dans le projet Science vagabonde, Mariana et moi souhaitions dresser un état des lieux des sciences dans le monde. Comment les différentes cultures du monde influencent-elles la manière de voir et de faire les sciences ? Et à l’inverse, comment le développement scientifique modifie-t-il les différentes cultures locales ?

Les modules – Réseau de la #MedNum 07-26 Les modules seront déposés régulièrement au fil des développements Contexte Les modules développés ont été financés dans le cadre de plusieurs projets, portés par le Syndicat Mixte des Inforoutes. Leurs développements ont été rendu possibles grâce aux financements de multiples partenaires: Le Fond Social EuropéenLe Département de la DrômeLa CARSATLa Conférence des financeurs de la prévention de la perte d’autonomie de l’ArdècheLa Conférence des financeurs de la prévention de la perte d’autonomie de la DrômeLa CAF de l’Ardèche I. L'action de médiation et le contexte professionnel du médiateur Même si aujourd’hui la formation aux nouvelles technologies en matière de recherche documentaire et de traitement de l’information occupe une grande place dans les apprentissages et les compétences que se doit de développer le professeur documentaliste chez les élèves, la lecture et plus précisément la lecture littéraire reste une priorité. Définition succincte de la lecture littéraire : dont le sens ne s’épuise pas à la première reformulation – lecture qui offre des résistances au lecteur. A) Les missions du professeur documentaliste dans la formation littéraire des élèves Le professeur documentaliste fait partie de ces professionnels qu’on appelle, dans le domaine de la lecture, « les professionnels du livre » mais avec une spécificité qui les distingue de l’éditeur, du libraire, et dans une certaine mesure du bibliothécaire. Cette spécificité est inhérente au cadre dans lequel il exerce et à la fonction pour laquelle il a été choisi.

Femmes de Science (kit gratuit à imprimer) Ce fichier PDF vous perment d’imprimer le jeu « Femmes de Science » et son extension « Femmes de l’Espace » par vous-même, gratuitement. Il est sous licence Creative Commons, vous pouvez imprimer et le distribuer le jeu autant que vous le souhaitez, mais pas le vendre ni le modifier. (Si vous souhaitez le vendre ou le modifier, contactez-nous!) Si vous partagez le fichier PDF, faites un lien vers cette page SVP, nous y publieront des mises à jour.

Comment se protéger sur Internet ? Hameçonnage, rançongiciel, arnaque au service client, virus, malware… Les dangers concernant la navigation sur Internet sont nombreux, et se dissimulent parfois sous les actes les plus communs que vous effectuez au quotidien sur le web. Pour éviter au maximum ce type de souci, et se protéger sur Internet au mieux, voici 10 réflexes à acquérir dans votre quotidien personnel comme professionnel. Éviter de se rendre sur des sites douteux ou illégauxFaire ses mises à jour de sécurité dès que possibleChoisir des mots de passe sécurisés Bien choisir son pare-feu et son anti-virusFaire des sauvegardes régulières de ses donnéesSe munir d’un bloqueur de publicitésRedoubler de vigilance face aux messages d’inconnusFaire attention à qui on transmet ses donnéesRéfléchissez bien avant de publier sur InternetN’oubliez pas vos téléphones et tablettes 1.

Jouer à Débattre (JAD) : un dispositif de médiation scientifique conçu par l’Arbre des Connaissances. - Espace Pierre-Gilles de Gennes Pour aborder les sciences autrement en classe, l’association a conçu et réalisé une série de jeux de rôles (Jouer à débattre www.jeudebat.com) qui permettent d’ouvrir des débats science-société avec des adolescents, sur des sujets d’actualité. Animés par un adulte enseignant ou bibliothécaire et articulés autour d’une fiction, les jeux JAD ont pour objectif d’initier les jeunes au débat citoyen, nuancé et argumenté et de leur transmettre des clés d’analyse et de compréhension des impacts des sciences dans leur vie quotidienne. En 2 heures de jeu en présentiel, les jeunes joueurs s’informent, s’emparent d’enjeux et de points de vue multiples, formulent des questions et construisent leur propre point de vue de citoyen tout en s’amusant. Ils sont ainsi préparés à dialoguer avec un acteur de la thématique (expert, scientifique, élu) et poser des questions pertinentes et personnelles lors de rencontres qui peuvent être organisées à la suite des parties de jeux. La médiation par le débat

Baromètre du numérique 2018 : pour les Français, la médiathèque est le premier lieu d'inclusion numérique 63 % des Français identifient la médiathèque comme le premier lieu ressource en matière de numérique. C'est ce que révèle le Baromètre du numérique 2018, publié le 3 décembre dernier. Cette étude annuelle, réalisée par le Credoc et pilotée par l'Arcep, le Conseil général de l'économie et l'Agence du Numérique, révèle que la maîtrise des outils numériques constitue encore un frein à leur utilisation, malgré l'envie de se former. Sans surprise, les médiathèques constituent le lieu ressource le plus connu des Français pour y remédier : les accompagnements aux démarches en ligne et l'apprentissage numérique qui y sont proposés sont cités loin devant ceux d'autres structures (espaces publics numériques, maison de service au public, cyber base, fablab, etc.). Certes, la part des non-internautes se réduit d'année en année. Et parmi eux, seuls 31 % estiment encore qu'internet est trop compliqué à utiliser ; un chiffre en baisse de 14 points depuis 2017.

Related: