background preloader

OUTILS-D'ORGANISATION

Facebook Twitter

Education populaire. "Toupictionnaire" : le dictionnaire de politique Définition d'éducation populaire Il n'existe pas de définition communément admise de la notion d'éducation populaire.

Education populaire

L'éducation populaire vise essentiellement l'amélioration du système social et l'épanouissement individuel et collectif, en dehors des structures traditionnelles (famille) et institutionnelles (enseignement). C'est au siècle des Lumières, au XVIIIe siècle, que l'idée d'une éducation pour tous apparait comme une nécessité pour contrer l'obscurantisme et la mainmise de l'Eglise catholique sur la société. Pendant la Révolution française Condorcet défend cette idée dans un Rapport sur l'instruction publique remis en avril 1792 à l'Assemblée législative.

"Tant qu'il y aura des hommes qui n'obéiront pas à leur raison seule, qui recevront leurs opinions d'une opinion étrangère, en vain toutes les chaînes auraient été brisées, en vain des opinions de commandes seraient d'utiles vérités. >>> Terme connexe : Instruction publique. Outils numériques pour l'évaluation. Le site des pratiques autogérées.

Préparer et animer une réunion. La réunion est un outil essentiel du fonctionnement d’un groupe.

Préparer et animer une réunion

Elle pet presque servir à tout : informer, former, sensibiliser, élaborer des réflexions, préparer des projets, prendre des décisions, réguler ou raffermir les relations au sein du groupe… Tous les types de groupes y font appel, à toutes les échelles : états, associations, groupes informels, familles, congrégations religieuses, tribus, couple, etc… Certaines réunions sont régulières, d’autres sont organisées à une occasion particulière, certaines encore sont impromptues. Chaque groupe établit, de manière plus ou moins formelle, les règles de fonctionnement de ses réunions : en les écrivant dans des statuts ou dans une constitution, en les transmettant par l’habitude… Ces règles de fonctionnement, qui régissent la forme des débats, sont pourtant très révélatrice du fonds, c’est à dire des valeurs, des finalités et des objectifs que le groupe a en commun.

[ADRETS] Guide "Pratiques collaboratives et territoires" - 30 mai 2013. Dans le cadre de sa mission d’animation d’un réseau sur les services au public dans le massif alpin français, l’ADRETS a organisé une rencontre sur la thématique de l’économie et des pratiques collaborative, traitées sous l’angle de leurs liens aux territoires.

[ADRETS] Guide "Pratiques collaboratives et territoires" - 30 mai 2013

Le travail préparatoire ainsi que cette journée ont donné lieu à un guide, qui pourra servir les territoires à développer des projets de services collaboratifs à alimenter la réflexion sur "comment rapprocher l’économie collaborative des territoires ? " Guide pratiques collaboratives Vous pouvez retrouvez les comptes-rendus des ateliers. Créer en 2 à 3 heures un scénario pédagogique interactif et/ou QCM. Sortie Web, Pdf, Ppt Saisir son cours une seule fois dans l’éditeur Scenari et l’exporter sur trois supports différents.

Créer en 2 à 3 heures un scénario pédagogique interactif et/ou QCM

Un exemple de résultat que vous allez réaliser avec le tutoriel ci-dessous : Les Comètes Tutoriel : Opale est une chaîne éditoriale permettant la production et l’édition sur différents supports de contenus de formation enrichis (cours et exercices). Cette prise en main rapide ne nécessite aucune connaissance préalable d’Opale. Collectif Québécois de Conscientisation. Organizing for Power. Débat public : site ressource pour les consultations publiques (aménagement) Democratie Participative - état.

Base de données interministérielle pour la démocratie locale – sportdecombat

IFA Institut Français des Administrateurs. Créer un outil pédagogique en santé : guide méthodologique. Groupes, Relation et Non Violence - Passerelle Eco - Ecovillage Global et Permaculture. L’écologie pratique ?

Groupes, Relation et Non Violence - Passerelle Eco - Ecovillage Global et Permaculture

Ça se conjugue au quotidien... Mais c’est pas facile, l’écologie au quotidien ! Ça ne se trouve pas au supemarché ou à l’épicerie voisine ! Et il y a tant à explorer, à défricher, des risques à prendre en dehors des voies royales de la société de consommation. Alors pour avancer, vive l’entraide ! C’est bien aujourd’hui le challenge de notre civilisation, que de parvenir à "vivre ensemble sur une même planète", alors que nous sommes si différents ! Ces pages présentent des outils qui permettre aux membres d’un groupe de progresser ensemble dans leur démarche et vers leur objectif, de manière non violente, coopérative et autonomisante. Le cercle de parole A la base de l’épanouissement d’un groupe, il y a certainement la présence d’une écoute de l’autre, même dans les situations difficiles. DemocratieParticipative (outils) Ces fiches et le document introductif sont destinées à apporter des outils à ceux qui organisent des réunions pour qu'elles soient les plus participatives et démocratiques possibles, tout en y ajoutant rigueur et efficacité.

DemocratieParticipative (outils)

Cet ouvrage a été élaboré à partir de l'expérience de différents acteurs du réseau Ecole et nature et des réseaux territoriaux d'éducation à l'environnement. Il s'adresse en priorité à des professionnels de l'animation, mais peut être aussi utilisé par tout autre organisateur de réunion. La démocratie participative est un système de gouvernance responsabilisante qui permet de concilier le respect des points de vue de toutes les personnes concernées par un sujet, tout en s'organisant pour obtenir un bon niveau d'efficacité immédiate.

Dans les réunions peuvent se distinguer des temps d'information, de réflexion et de décision. Ce document compile des pratiques qui ont été expérimentées pendant plusieurs années, il ne prétend pas être un mode d'emploi universel.

OUTILS PARTICIPATION PAROLES

ASSOCIATION DEVELOPPEMENT COMMUNICATION. ASSOCIATION ADMIN RESSOURCES. Ressources TIC. Association Outils-réseaux.