background preloader

Spiteri_grouped_psy

Facebook Twitter

Spiteri

Thème 2 : les comportements addictifs liés à l’usage du numérique

Notes sur les sources formelles. Nouvelles addictions et virtualité à l'adolescence. FUN - @ddict ? Un MOOC collaboratif sur nos usages du numérique. Le numérique est désormais partout.

FUN - @ddict ? Un MOOC collaboratif sur nos usages du numérique.

Pouvons-nous nous passer des écrans ? Sommes-nous addicts au numérique ? Comment bien vivre avec Internet ? Ce MOOC pluridisciplinaire et ouvert à tous permettra d'échanger sur nos usages du numérique et leurs conséquences dans nos vies. Ce MOOC permettra de mieux comprendre les différents usages associés aux mondes numériques, notamment les usages à risque et les addictions. Il s'agit avant tout d'un espace de partage et de réflexions autour des pratiques du numérique. Les technologies de l’information et de la communication sont variées (smartphone, ordinateur...), de même que les applications (bureautique, jeux vidéos) et les réseaux associés (Google, Facebook...) amenant des usages d’une grande variété. Notre objectif est de construire un dialogue entre participants du MOOC et chercheurs, portant sur nos usages et pratiques du numérique, que ceux-ci soient ludiques, excessifs, passionnants, à risque, distrayants, addictifs, etc.

Eftxiouc. Dépendance à Internet. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La dépendance à Internet (également nommée cyberdépendance cyberaddiction usage problématique d'Internet (UPI) ou. Evaluer votre dépendance à internet : test IAT. Institut Fédératif des Addictions Comportementales. Notes sur les sources informelles. Une premiere difficulte de l’addiction aux jeux video. Marc Valleur est un de nos meilleurs spécialistes en addictologie et il est également de ceux qui se sont intéressés à l’addiction aux jeux vidéo.

Une premiere difficulte de l’addiction aux jeux video

Il a formalisé dans Définir l’addiction : question épistémologique, conséquences politiques les questions posées par l’addiction. Il commence par remarquer que l’addiction découpe la population en deux parties. Quelle que soit l’addiction considérée, il y a en effet ceux qui sont concernés par la consommation du produit ou par le comportement et tous les autres. D’une manière générale, la proportion de consommateurs est moins importante que a proportion de non consommateurs. Parmi les consommateurs, on va trouver des personnes qui ne rencontrent pas de problèmes, des personnes pour qui le comportement considéré est problématique, et des personnes qui se considèrent comme malades et qui vont chercher de l’aide. Or, l’application de ce schéma à la “cyberaddiction” pose des difficultés. Une seconde difficulte de l’addiction aux jeux video. L’application du schéma donné par Marc Valleur à la cyberaddiction pose une seconde difficulté.

Une seconde difficulte de l’addiction aux jeux video

On se souvient que ce schéma différencie les personnes concernées par le comportement ou le produit de tous les autres. Parmi les personnes de la première catégorie, certaines ne développeront pas de dépendance, d’autres auront un usage problématiques, et d’autres développeront une dépendance. Une troisieme difficulte de l’addiction aux jeux video. L’addiction aux jeux vidéo a été construite en lien avec l’enfance et le début de l’âge adulte. les jeux vidéo violents.

Une troisieme difficulte de l’addiction aux jeux video

Funk (1993) s’inquiéte de la préférence des enfants de cinquième et de quatrieme pour les jeux vidéo violents. Elle parle pour certains d’une “vraie addiction”. Griffiths (2000) parle évoque les jeux vidéo dans un articles sur les facteurs de risque à l’adolescence. Les enfants questionnés ont 11 ans. Dans un des tous premiers textes sur l’addiction au jeu vidéo, Douglas Gentile évoque des enfants âgés de 8 à 18 ans. Les publications suivantes ont toujours gardé ce point de vue.

Les textes qui mettent en place l’idée d’une “cyberaddiction” datent de la fin des années 1990. Le fait que l’on ne trouve pas de cas de “cyberaddiction” pour les personnes entrées dans la maturité ou la veillesse jette un doute profond sur cette notion. Une troisieme difficulte de l’addiction aux jeux video WordPress: J'aime chargement… Cybersexe addict - Dépendances. Bonjour,je suis un homme de 42 ans, divorcé depuis 3 ans et père de deux enfants.je suis actuellement en ménage avec une femme que j'aime et avec qui nous avons une relation pleine et active que cela soit affectivement et sexuellement.

cybersexe addict - Dépendances

Mais le tableau est assombri par mon addiction au cybersexe.j'ai découvert le cybersexe, il y a maintenant 6 ans lors de mon retour en France après plusieurs années passées en Afrique ou à l'époque internet n'existait pas, ou je n'y avait pas accès.Lors de notre retour en France avec mon ex épouse et nos enfants. j'étais dans une situation, je pense, de vide affectif. Merci de vos conseils. Notes sur les flux RSS. Le blog de CyberDependants. - site rss feed. Les comportements addictifs liés à l'usage du numérique. IED Recherches Les comportements addictifs liés à l’usage du num. Les comportements additifs liés à L usage du numérique. Les comportements addictifs liés à l'usage du numérique. Les comportements addictifs liés à l’usage du numérique.

Thème 2.