background preloader

17. Images et couleurs

Facebook Twitter

‪Geometric Optics‬ (1) Conférence Abbadia - Le peintre, un chimiste qui s'ignore - O. Eisenstein - 23 Avril 2021. [Jacques Livage] La couleur, des peintures rupestres à l’écran plat. Des poissons ultra-noirs absorbent toute lumière. Le monde des abysses est l’un des lieux les plus déroutants et méconnus de notre planète.

Des poissons ultra-noirs absorbent toute lumière

Presque inaccessible à nous autres humains, la pression y étant trop forte, il rend également obsolète la plupart de nos sens, à commencer par la vue, inutile dans l’obscurité totale qui y règne. Nombreuses sont ainsi les étranges créatures qui, pour y évoluer, ont été dotées par Dame Nature de la capacité à produire leur propre lumière, tantôt utilisée comme un leurre pour appâter leurs proies, tantôt comme un moyen pour se repérer (ou de se faire repérer par d’éventuels partenaires). La lumière : couleurs et modèle ondulatoire. Mots-clés : lumière incidente, absorption, diffusion, transmission, superposition de couleurs, filtres colorés La contribution de la chimie aux technologies de l’information, bien que cachée, leur est pourtant essentielle et participe activement à leur essor.

La lumière : couleurs et modèle ondulatoire

La chimie est intimement liée à l’industrie de l’électronique et aux nouvelles technologies. Sans titre. Physique chimie - synthèse additive et soustractive avec un microcontrôleur. Les pigments et les colorants - L'Actualité Chimique. Articles in English Panier (0 ) accès abonnés N° 444-445 octobre-novembre 2019.

Les pigments et les colorants - L'Actualité Chimique

Sciencetips - 'Haut en couleur' Cette étonnante encre "caméléon" permet de créer des objets qui changent de couleur. SMITCSAIL, le département Computer Science & Artificial Intelligence Laboratory du MIT a mis au point « PhotoChromeleon« , une sorte d’encre invisible, très fortement inspirée des caméléons.

Cette étonnante encre "caméléon" permet de créer des objets qui changent de couleur

Une technologie qui pourrait attiser la curiosité des secteurs de la mode mais aussi de l’automobile ou de l’armée (pour le camouflage). Le procédé fonctionne grâce à un projecteur, qui permet d’activer les pigments de la peinture, et des rayons UV qui a contrario, désactivent la couleur. Le tout est piloté depuis un ordinateur.

L’encre PhotoChromeleon peut être appliquée à tout type de support, comme cette sneaker, cette coque d’iPhone ou encore cette voiturette de collection, qui font office de cobayes dans cette vidéo de présentation. Regardez par vous-même: