background preloader

Question sophie

Facebook Twitter

Les risques du marketing personnalisé. Les pièges de la personnalisation. L’hyper-personnalisation est, très souvent, considérée comme le ‘Saint Graal’ de l’expérience client.

Les pièges de la personnalisation

Pratique, ciblée, dans un monde idéal, c’est la solution idoine car elle répondrait exactement aux besoins des consommateurs. Néanmoins, près d’un trois d’entre eux trouvent que le marketing personnalisé peut-être intrusif et « inquiétant ». Si elle inquiète, la personnalisation n’est pas à bannir totalement car elle a un réel impact sur l’expérience client. En effet, sans elle, difficile de connaître l’historique des commandes, les préférences des consommateurs, leurs plaintes ou questions passées. Une étude réalisée l’année dernière[1]a démontré qu’un contenu personnalisé permet de quadrupler les taux de conversion. Pourquoi personnaliser ou pratiquer le sur-mesure ? Les mois et les années récentes ont vu l’apparition d’ un certain nombre de sites plus ou moins médiatisés proposant la vente de produits personnalisés ou réellement sur mesure.

Pourquoi personnaliser ou pratiquer le sur-mesure ?

Avant d’aborder en détail le phénomène, il convient de rappeler ce qu’une entreprise peut attendre du sur mesure ou de la personnalisation sur Internet ou dans son activité off line et d’évoquer ce que la dimension Internet peut ajouter à un tel projet. Les gains attendus de la personnalisation Une meilleure adaptation au besoinLa personnalisation du contenu du produit est un moyen de mieux répondre aux besoins ou goûts de l’acheteur. Personnalisation de la relation client : quels enjeux pour votre marque ? Traiter personnellement le client, prendre en compte ses moindres préférences, anticiper ses besoins, lui transmettre le signal qu'il est unique à nos yeux...

Personnalisation de la relation client : quels enjeux pour votre marque ?

Une relation client personnalisée est un idéal indispensable à atteindre pour tout bon directeur de la relation client ! Mais de la théorie à la pratique, les difficultés ont souvent tendance à s'amonceler pour les marques mal préparées à cet enjeu. 5 bonnes raisons d’adopter la personnalisation. En quoi la personnalisation des produits est-elle une bonne chose ? - Polymeta. La personnalisation, aussi nommée « customisation », « marketing one to one » ou encore « individualisation » est le fait d’adapter un produit ou un service afin de répondre à des attentes spécifiques de consommation.

En quoi la personnalisation des produits est-elle une bonne chose ? - Polymeta

Depuis les années 2000 nous assistons à une explosion des produits personnalisés. Anciennement réservée au secteur du luxe, la personnalisation s’étend désormais aux produits de consommation de masse et du quotidien. Internet tient une place importante dans la possibilité de créer ses personnalisations. Les e-commerces adoptent de plus en plus cette stratégie. Elle a été dans un premier temps adoptée par les grandes sociétés puis rapidement utilisées par les plus petites marques et entreprises. La personnalisation des produits est-elle le meilleur atout du e-commerçant ? À l’ère du tout numérique, le comportement d’achat des consommateurs a radicalement changé.

La personnalisation des produits est-elle le meilleur atout du e-commerçant ?

Pour assurer la pérennité de l’activité de son entreprise, il convient d’élaborer une stratégie marketing fiable : la personnalisation des produits. En quoi consiste ce service et quels avantages apporte-t-il réellement aux entreprises ? La personnalisation des produits : un concept innovant. La Personnalisation, un redoutable outil marketing. Aujourd’hui la personnalisation est partout.

La Personnalisation, un redoutable outil marketing

On personnalise son fond d’écran, comme sa coque de téléphone et sa sonnerie. Lorsque l’on achète une voiture neuve, il existe tellement d’options possibles en terme de couleurs et d’équipements que finalement le constructeur fabrique quasiment notre véhicule sur-mesure. On personnalise en ligne les bonbons que l’on offrira aux invités pour notre soirée d’anniversaire (m&m’s®), on personnalise son polo (Lacoste®), ses baskets (Nike®) ou ses mocassins (Repetto®). 5 marques qui utilisent efficacement la personnalisation. L’essort du commerce électronique oblige les marques à innover et à créer de la valeur ajoutée pour rester compétitives.

5 marques qui utilisent efficacement la personnalisation

C’est pourquoi elles sont nombreuses à se tourner vers la personnalisation pour les aider. Selon une étude récente de Dynamic Yield, plus de 90% des spécialistes du marketing croient qu’il y a de la valeur dans la personnalisation et la moitié des entreprises dans le monde a déjà identifié ce levier comme une priorité absolue. Et à juste titre car c’est ce que recherchent les consommateurs: 86% déclare que la personnalisation a une influence sur leurs achats, et plus de la moitié sont disposés à partager des données personnelles en échange d’offres ou réductions personnalisées. Qu’est-ce que la personnalisation, pourquoi elle est importante et comment se... La personnalisation : un aspect marketing incontournable. Permettre au client de personnaliser l’offre n’est pas en soi un facteur de fidélisation, mais contribue plutôt à augmenter sensiblement la satisfaction.

La personnalisation : un aspect marketing incontournable

Si plusieurs entreprises concurrentes offrent un produit sur-mesure, celle qui aura su tisser une véritable relation sera récompensée par le plus grand taux de fidélité. En fait, la personnalisation de l’offre, totale ou partielle, peut être, dans certains cas, une condition de fidélisation. Imaginons que notre entreprise soit parvenue à construire une relation avec ses clients, sans pour autant leur permettre de « fabriquer » eux-mêmes leur produit.

Si des concurrents apparaissent et leur permettent de le faire, il est probable que de nombreux clients de notre entreprise se laisseront séduire par cet avantage conséquent (sauf écart de prix…). La personnalisation de la communication et des emails.