background preloader

Littérature

Facebook Twitter

BDHL. Livres audio gratuits à écouter et télécharger. Accueil. Visites virtuelles. Plusieurs millions de documents à portée de main. Films adaptés de la littérature. L'homme qui plantait des arbres (Jean Giono)

Cercle Gallimard de l'enseignement. Bibliothèque nationale de France. Français / Lettres. Études littéraires. Critiques, commentaires - Voyage d'une parisienne à Lhassa : A pied et en mendiant de la Chine à l'Inde à travers le Tibet - Alexandra David-Néel. Les récits de Alexandra David Néel sont des monuments dédiés au Tibet ... J'espère seulement que tous ces textes incroyablement vivants , ne deviendrons pas les ultimes monuments funéraires de cette culture et de ce pays qui devrait être un état souverain . Au lieux de se trouver en danger de destruction massive . Un pays véritable qui devrait être un état souverain véritable . A.D.Néel a demandé à ce que ses cendres soient dispersée dans le Gange , ce qui fut fait après sa mort à Bénarès ( Vârânasî ) , citée sainte de l’indouisme .

Elle soulignait ainsi son attachement au bouddhisme née originellement dans la matrice spirituelle du sous-continent indien . L’auteur est une femme intelligente , exigeante et très humaniste , qui a le talent de faire découvrir à son lecteur ses découvertes de chaque instant . Le style est fluide , très agréable . Des paysages qui sont habités par des gens porteurs d’une culture fabuleusement sophistiquée et encore intacte , la civilisation tibétaine . Le Miroir brisé de Jonathan Coe - Littérature jeunesse - francetv é. Le Miroir brisé Auteur : Jonathan Coe Illustrateur : Chiara Coccorese Traducteur : Josée Kamoun Éditeur : Gallimard Jeunesse Février 2014 - 12.50 Euros Roman à partir de 13 ans Ce livre fait partie de la sélection de Ricochet Thèmes : Vie quotidienne, Imagination/Fabulation, Aventure L'avis de Ricochet Petite fille, Claire (le prénom n’est sans doute pas anodin) trouve à la décharge un morceau de miroir brisé.

Jonathan Coe ne pouvait que surprendre son lecteur. So many books, So little time.... par Lily et ses livres. Éditions du Rouergue. Livrogne.com * critiques - infos * Recueil de citations de Antoine de Saint-Exupéry. De papier (de soie), d'encre (de Chine) et de couleurs (si nuancées)... - Le site consacré aux albums jeunesse et à tous ceux qui leur donnent une âme. * Une belle et heureuse année 2013 à toutes et à tous ! (...)

BrodyBooks. Autour du livre jeunesse. Avis de Florian C sur decitre.fr - Livres et produits culturels. La vie des elfes, c'est l'histoire de deux petites filles, Maria et Clara : la première vit dans une ferme en France, la seconde en Italie dans les Abruzzes auprès d'un curé et de sa vieille servante. Elles ne se connaissent pas mais progressivement elles ressentent la présence de l'autre et prennent conscience de leur différence, alors qu'en même temps une menace d'abord sourde et presque imperceptible risque de briser l'équilibre du monde qu'elles connaissent, voire de l'anéantir...Si vous avez aimé L'élégance du hérisson, vous allez être, dans un premier temps, très surpris, … Voir plus tant La vie des elfes est radicalement différent de son prédécesseur, mais, très vite, vous allez être conquis par cette histoire originale et touchante qui embrasse et lie en son giron plein de thèmes et de genres différents : l'enfance, l'onirisme, la poésie, le fantastique, l'éloge de la nature et de la campagne, l'écologie.

Ronsard. Arthur Rimbaud (1854-1891) Guillaume Apollinaire site officiel: Page d'Accueil.

Zola

Molière. Saint-Exupery. Marcel PAGNOL. Marcel Pagnol Films, histoire - livres et DVD de Marcel Pagnol. André Gide. Louis Aragon. Fable Jean de La Fontaine : le renard et la cigogne. PROJET PEDAGOGIQUE CYCLES 2 & 3 AUTOUR DE JACQUES PREVERT | Académie Renée Vivien. Projet Poésie Classe CE1 de Magali Ecole Sainte Famille d’Amiens « Pour faire le portrait d’un Oiseau » Poème extrait de « Paroles » de Jacques Prévert Pascale Badré et l’Académie Renée Vivien Planning des interventions Séance 1 : Présentation de notre projet. Présentation de Jacques Prévert (biographie rapide de l’auteur à l’aide de photos) Pose, puis visualisation de la vidéo du dessin animé. Explication par les enfants du dessin animé illustrant le poème Annonce de la prochaine séance, et du travail demandé à la maison et à l’école.

(Découpage des mots pour créer un poème, lecture et repérage de chaque vers que les enfants liront à voix haute) Séance 2 : Lecture en groupe du poème Discussion sur le poème afin de donner ensemble la définition de la poésie et du poème en général Présentation de ou des ateliers proposés « collage », « mot inducteur » et « calligramme », explication des mots, je leur montrerai un exemple de ce qu’ils pourraient créer. choix des ateliers pour chacun des enfants.

Séance 3 : Poésie XIXème XXème.