background preloader

Pedagogies

Facebook Twitter

Interdisciplinarité

Le défi de la globalité. Edgar Morin, Directeur de recherches émérite au CNRS, auteur de Les sept savoirs nécessaires à l'éducation du futur et La Tête bien faite, 2000 et 1999, Seuil Perdre l'aptitude à globaliser au profit de l'aptitude à séparer, c'est risquer d'être conduit à une intelligence aveugle.

Le défi de la globalité

Connaître, en effet, c'est, dans une boucle ininterrompue, séparer pour analyser et relier pour synthétiser ou complexifier. On observe une inadéquation de plus en plus ample, profonde et grave entre un savoir disciplinaire spécialisé, donc en fait parcellarisé et fragmenté en éléments disjoints et compartimentés, et d'autre part des réalités ou problèmes de plus en plus polydisciplinaires, transversaux, multidimensionnels, transnationaux, globaux, planétaires.

Or la compartimentation des disciplines rend incapable de saisir "ce qui est tissé ensemble", c'est-à-dire, selon le sens originel du terme, le complexe. Un défi culturel Un défi civique Des finalités éducatives La réforme ne partira pas de zéro. Les ceintures de compétences. C’est dans les tuyaux depuis un moment, et c’est la suite logique de l’évolution de mon système d’évaluation autogérée : aujourd’hui je vous parle de ceintures de compétences.

Les ceintures de compétences

Le bilan de ce qui a déjà été fait Pour commencer remettons en contexte le pourquoi de ce système. La vocation première de mes plans de travail c’est (je vous le donne en 1000) la différenciation. Je pars du principe que tous les enfants avancent à des rythmes différents. Les plans de travail permettaient de gérer cette hétérogénéité sur les périodes. . – Les ajustements des PDT ordinaires et la création de parcours spécifiques sont très chronophages D’où la nécessité d’un référentiel commun à tous. Et quitte à créer un référentiel commun, autant le faire sur les 2 ans que je garde mes élèves.

Ce dispositif, il est emprunté à la pédagogie institutionnelle. Le principe c’est de prendre l’élève là où il en est et d’avancer un pas après l’autre. Alors, concrètement, ça marche comment ? Et au quotidien ? Les objectifs : Tuteur à distance. Que fait le tuteur à distance ?

tuteur à distance

Question à laquelle le consultant-formateur Jacques Rodet tente de répondre dans le sixième numéro de Tutorales, la revue de la communautés de pratiques des tuteurs à distance (t@d), qui vient de paraître. Partant du fait que dans nombre de pays, la profession de tuteur à distance n'est pas officiellement reconnue, même si elle existe dans la pratique, J.

Rodet interroge l'identité du tuteur de trois points de vue différents, celui de l'institution, celui de l'apprenant et celui du tuteur lui-même à travers trois processus, pouvoir, vouloir et savoir. Pouvoir, savoir et vouloir L'institution (employeur) dote le tuteur d'un pouvoir d'intervention. « Plus l'institution précise le statut du tuteur, plus elle l'investit d'un "pouvoir" identifié et favorise l'émergence de son identité professionnelle ». Quant au tuteur, il doit posséder un "savoir" en relation avec la fonction qu'il assume. Tutorales n°6. Noter ou pas ? Accueil - Forum2013. Véronique Ribeira s'est déplacée à Nantes pour présenter le travail mené avec son collègue Philippe Guillem en région bordelaise.

Accueil - Forum2013

Ils se sont prêtés au jeu des questions-réponses en tandem, tout comme ils pratiquent leur classe au quotidien... Pour Véronique l'enseignement est une bifurcation après une première vie professionnelle, elle enseigne depuis 12 ans, 7 ans passés en maternelle. Notre site, ressources.EMF. Vous avez dit « pédagogie institut... Actualités du site du CRAP-Cahiers pédagogiques. Authentification. Innovation pédagogique - Débuter, redébuter dans le métier - échanger 71. L'@telier - Ressources pédagogiques en ligne. L'@telier - Ressources pédagogiques en ligne. Il importe que les jeunes élèves se familiarisent avec les nombres, de même qu’avec les systèmes et les opérations numériques.

L'@telier - Ressources pédagogiques en ligne

Il faut aussi les amener à comprendre tout l’univers des rapports de grandeur et de proportionnalité, ou encore le rôle de certains nombres particuliers, tels que cinq et dix, et les relations entre les nombres et les quantités ou volumes des objets et choses de la vie courante. La géométrie et le sens de l’espace, tout comme la numération et le sens du nombre, constituent un domaine fondamental en mathématiques.

Ressources

Pédagogies actives. Webémissions pour les Éducatrices et les Éducateurs - Literacy and Numeracy Secretariat. Webémission : Le 12 novembre 2009 Qu'est-ce que l'enquête collaborative pour l'apprentissage des mathématiques?

Webémissions pour les Éducatrices et les Éducateurs - Literacy and Numeracy Secretariat

Il s'agit d'une recherche qui vise à accroître la capacité en numératie de la maternelle à la 6e année et dans laquelle on privilégie le coenseignement. Suivi de stage. Classes inversées. Les Maths sur le bout des doigts. Liens connexes.

Heuristique

Apprendre à apprendre. Intelligences Multiples. Différencier. Eduquer à l'autonomie.