background preloader

Culture numérique

Facebook Twitter

SEMANTICE. Plateforme pédagogique. Formations et ressources pour les TICE. Pour le collège. Boîte à outils du travailleur du Web. Culture numérique de l'enseignant. TIC'Édu Mathématiques. Le CD sur les TIC dans l’éducation. 03-02-2010 (Bangkok) Capture d’écran du CD-ROM© UNESCO Quand le Bureau de l’UNESCO à Bangkok a annoncé en juin 2009 la sortie de sa collection de formation électronique sur les technologies de l’information et de la communication dans l’éducation, personne ne s’attendait à ce que 3 000 CD-ROM soient épuisés en quelques mois.

Le CD sur les TIC dans l’éducation

Les demandes ont littéralement afflué des quatre coins du monde. Pour répondre à la demande des utilisateurs, le Bureau de l’UNESCO à Bangkok vient de sortir la version en ligne de son CD. Cette collection est destinée à toutes les personnes désirant en savoir plus sur les TIC dans l’éducation. Peu importe que l’utilisateur ait une idée de ce que sont les TIC dans l’éducation ou qu’il soit complètement néophyte. Vous pouvez suivre la formation en ligne (cliquez ici) ou commander des exemplaires du CD en envoyant un message à : ictinfo@unescobkk.org. Capture d’écran du CD-ROM© UNESCO Pays/thèmes connexes · Asie et Pacifique · TIC dans l'éducation · Thaïlande. Espaces numériques de travail. Des repères pour mieux comprendre ce qu'est un ENT, des exemples pour aider au développement des usages Le dossier commence par préciser le sujet : définition des ENT, textes de référence, enjeux pour le système éducatif, état du déploiement, rôle de l'ENT dans le cadre d'un projet d'établissement, accès à des contenus et services associés...

Puis, il présente un panorama des usages, illustré par des témoignages d'enseignants - la plupart en vidéo - et des exemples de scénarios pédagogiques dans différentes disciplines. Il constitue, par son approche transversale, une synthèse des informations concernant les ENT, destinée plus particulièrement aux équipes pédagogiques.

>>> suite. Du web 2.0 à l’éducation 2.0. Outils du WEB. Contenus numériques. D’un événement à l’autre, me voici encore à l’aube d’un colloque très intéressant sur le thème des apprentissages et des nouvelles technologies.

Contenus numériques

Dès demain, nous serons près d’une centaine de personnes réunies par la direction du réseau des Universités du Québec sur le thème des contenus numériques. De fait, quatre chantiers ont fait l’objet d’un travail d’écriture autour de l’idée que «Produire, utiliser et diffuser des contenus numériques pour l’apprentissage et l’enseignement» changent la donne dans le milieu universitaire: L’utilisation de contenus numériques pour l’enseignement et l’apprentissageLa coproduction de contenus numériquesL’apprenant comme participant à la construction de contenuLa diffusion et la réutilisation des contenus numériques On m’a demandé d’écrire le dossier «L’apprenant comme participant à la construction de contenu» dont je reproduis sous les hyperliens plus bas les différentes sections. N.B. Le connectivisme et les connaissances distribuées. Mise en garde: Ce document fait partie d’un dossier complet produit dans le contexte du colloque «Contenus numériques» se tenant les 4 et 5 février 2010 pour le réseau de l’Université du Québec.

Le connectivisme et les connaissances distribuées

Nous avons donc statué que les sources de connaissance sont multiples et que ces dernières circulent de plus en plus librement. Si l’enseignant reste un des importants transmetteurs de connaissances, sa fonction de guide pouvant contribuer à enseigner les clés de lecture prend énormément de valeur. Tel un harmonique pour le domaine du son, « l’enseignant qui guide » agit en médiateur entre les possibles qui s’offrent à l’apprenant; ça ne signifie pas qu’il se contente de n’être que «guide»; je le rappelle… l’enseignant demeure une source privilégiée de connaissances; il «enseigne» encore… Si parfois, il révèle, si souvent il démontre, il lui faut aussi adopter la posture de celui qui cadre l’analyse devant s’imposer à un apprenant quand il y a plusieurs choix possibles devant lui. Jacques Rodet. Internet responsable