background preloader

Droit d'auteurs

Facebook Twitter

Le libre

Atelier 103 liens. CC Search. Choose a License. Comment intégrer les licences Creative Commons dans vos cours. L’heure est venue d’actualiser vos cours.

Comment intégrer les licences Creative Commons dans vos cours

C’est le moment de rechercher articles, schémas, illustrations, photos, enregistrements sonores et autres vidéos pour illustrer les concepts enseignés en classe. La tentation est alors grande d’intégrer le contenu récolté ici et là au travers d’un moteur de recherche. C’est le moment de se questionner sur le respect de la propriété intellectuelle. Il est en effet faux de penser que les enseignants (et leurs étudiants) en sont exemptés. Comment savoir si le contenu est protégé? Comment l’auteur peut-il exprimer sa volonté de partager librement un contenu? Une démarche simplifiée avec une licence normalisée La licence Creative Commons protège les travaux des enseignants d’éventuels litiges portant sur la réutilisation de contenu éducatif trouvé sur Internet.

Copibec - Accueil. Creative Commons. Caveat Auctor - Ce que vous devriez savoir avant de vous engager auprès de Creative Commons en tant qu’auteur ou éditeur De nombreux auteurs sont attirés par l’idée de Creative Commons.

Creative Commons

Après tout, l’un de ses premiers objectifs est de faciliter les soi-disant utilisations « non commerciales » des œuvres protégées, prétendument pour contribuer à exposer les idées et les droits d’auteur au grand public. Cela peut paraître séduisant, particulièrement pour de jeunes compositeurs et musiciens qui se méfient du monde commercial. Mais il y a divers dangers à considérer avant de s’engager dans quoi que ce soit. Qu’est-ce que Creative Commons ? Certains font référence à cette forme de licence en parlant de « source ouverte », ce qui signifie que la licence accordée n’empêche aucune partie de « redistribuer » l’œuvre (par exemple, de la vendre, reproduire ou donner) dans des conditions particulières.

Des images adaptées au contexte scolaire. Trouver des images en ligne pour constituer un dossier documentaire ou tout simplement illustrer un travail scolaire tout en respectant le droit de la propriété intellectuelle peut se révéler dans l'urgence une tâche compliquée.

Des images adaptées au contexte scolaire

Pour être en accord avec le droit d'auteur, il est nécessaire de recourir à certaines banques d'images dédiées (généralistes et thématiques) disponibles sur le Web. Ces différents réservoirs n'offrent pas toujours les outils suffisants en matière d'aide à la navigation, à la recherche et à la citation. Cela ne semble pas être le cas de Photos For Class qui se présente comme un moteur de recherche d'images sous licence Creative Commons adapté au contexte scolaire. Une interface épurée Photos for class affiche en page d'accueil une interface dépouillée à la Google. La simplicité ou le simplisme de l'interface n'offre pas la possibilité d'affiner la recherche à partir de la page de résultats. Downloads - Creative Commons. The following SVG, EPS, and PNG files should be used for print publications.

Downloads - Creative Commons

Please see our policies page for more information about how our logos may be used. Droit d'auteur et éducation – iPad15. MAP-CREATIVE-COMMONS.JPG. Examples of Creative Commons License Use. The following describes each of the six main licenses offered when you choose to publish your work with a Creative Commons license.

Examples of Creative Commons License Use

We have listed them starting with the most accommodating license type you can choose and ending with the most restrictive license type you can choose. Creators choose a set of conditions they wish to apply to their work. Attribution (by) All CC licenses require that others who use your work in any way must give you credit the way you request, but not in a way that suggests you endorse them or their use. Free Stock Photos · Search 30+ sites with LibreStock. Les licenses Creative Commons sur une carte carte mentale. Images gratuites - Pixabay. Le guide des banques d'images et photos libres de droits.

Pas facile de trouver des photos libres de droits pas vrai ?

Le guide des banques d'images et photos libres de droits

Encore moins facile de savoir sous quelles conditions tu as le droit de t’en servir … Pourtant, nombreux sont les sites web qui, en 2014, ont distribué une multitude de photos « gratuites » et « libre de droits ». Et il me semble important pour des étudiants de DUT MMI, futurs professionnels de l’image, que cette notion de « photos libres » soit bien acquise et surtout comprise. Mais attention, je ne vais pas te proposer un article long et fastidieux avec un listing complet des licences existantes et tout le blabla soporifique qui va avec !

Cet article a pour unique but de te faire comprendre facilement les nuances à faire avant d’utiliser la première photo que tu croises dans Google Images. Liste d'exclusions. PhotoPin - Free Photos for Bloggers via Creative Commons. Pinterest et droit d'auteur : marche arrière toute... J’avais conseillé dans ce blog d’adopter Pinterest comme source d’illustrations pour les blogs.

Pinterest et droit d'auteur : marche arrière toute...

J’y voyais deux intérêts majeurs. Le premier est que Pinterest est (et reste) une source incroyablement riche d’illustrations et de photos. Le deuxième était (du moins le croyais-je) que Pinterest portait la responsabilité des droits d’auteur des images. Cela autorisait (je n’étais pas le seul à le penser) qu’il était possible de se servir dans le réseau pour illustrer ses billets de blog, en toute légalité. Erreur… La manipulation consistait à récupérer le code embed (code html) d’une image sur Pinterest, pour l’intégrer au billet de blog. Mais la lecture récente de nombreux articles (dont celui-ci) à ce sujet m’a convaincu de renoncer à cette pratique. Mea maxima culpa Retour donc à la case départ. Je n’ai qu’un seul exemple autour de moi des conséquences du non respect des droits sur une image. Présentation Creative Commons CC-Kiwi VF. Sourcefabric.