background preloader

Maladies

Facebook Twitter

Psylle (Maladies des plantes) Type: Insectes piqueurs-suceurs Période d'attaque: Printemps, Eté Partie(s) touchée(s): bourgeons, feuilles Description: Petits insectes piqueurs-suceurs qui attaquent les arbres fruitiers et certaines potagères durant la belle saison. De couleur vert-brun, ils mesurent 2-3 mm de long et ressemblent à un puceron ailé ou à une petite cigale. Leurs larves sont plates et possède des ébauches d'ailes. Symptome(s): Un abondant miellat, substance collante, recouvre les feuilles.

Evolution Ils provoquent la formation de fumagine, champignon noir, ou de galles dans certains cas. Confusions possibles Pucerons Plantes sensibles Arbre de Judée, aulne, buis, frêne, laurier-sauce, poirier, pommier, carotte Lutte curative Des moyens efficaces pour combattre la maladie ou le nuisible qui ronge votre plante. Conseils de traitement Sur certaines plantes, la lutte se révèlent inutiles car les attaques ne mettent pas en péril la vie de la plante. Traitement écojardinage Traitement chimique Pulvérisez un insecticide. Moniliose ou pourriture des fruits : conseils et traitement. La moniliose ou pourriture des fruits est un champignon ravageur des arbres fruitiers qui peut avoir de graves effets sur la récolte.

Il attaque les fruits qui finissent par pourrir. On parle également de pourriture des fruits. Le seul moyen de venir à bout de cette maladie est de s’y prendre dès la chute des fruits et des feuilles et de recommencer au printemps suivant. Conditions favorables au développement de la moniliose : Comme la plupart des maladies cryptogamiques, la présence d’une certaine humidité favorise son apparition. La moniliose apparaît en général au printemps. Arbres fruitiers les plus souvent touchés : La plupart des fruitiers peuvent être touchés. Parmi eux, on retrouve la moniliose du pommier, du poirier, du cerisier, des coings, du citronnier, de l’oranger, du pêcher ou encore du prunier Symptômes de pourriture des fruits : Les fruits prennent ensuite une teinte grisâtre et un aspect granuleux et restent accroché sur l’arbre durant tout l’hiver si on les retire pas. Chronique botanico-tonique de Thierry DENIS: 27 mai : crachat de coucou et plantes vivaces. Les insectes de nos jardins: Cercopes (Spittlebugs)

Description: Les cercopes sont de petits insectes sauteurs, mesurant habituellement moins de 1 cm. Ils sont habituellement de couleur brune, parfois verte, et leur corps d’apparence assez robuste est de forme plus ou moins ovale. Leurs courtes antennes sont fixées devant ou entre leurs yeux. Leurs tibias arrières ont 1 ou 2 épines sur les côtés et une couronne de petites épines à l’extrémité. La plupart des gens sont familiers à la présence d’un simili-crachat sur les tiges des plantes de jardin ou dans l’herbe.

Le puceron noir. Maladies et parasites | 04/03/2011 Le puceron noir provoque le recroquevillement des pousses, inhibe la formation des gousses et affaiblit la plante. Amateur de fèves et de capucines, il attaque également petit pois, rhubarbe, viorne ou dahlia. Gros plan sur cet insecte parasite du jardin. Puceron noir de la fève - A.Petzold - Rustica - Conservatoire de Milly-la-Forêt Nom : Puceron noirNom latin : Aphis fabaePériode propice au développement : du printemps à l'automne.Facteurs à risque : plantes en mauvais état, manque de lumière, présence forte de leur congénère. Diagnostic Comment reconnaître le parasite.

Plantes vulnérables : principalement fève, capucine, viorne, dahlia, rhubarbe.Organes touchés : pousse et gousse.Symptômes et dégâts apparents : les jeunes pousses se recroquevillent, la croissance des gousses est compromise, la plante fortement affaiblie, notamment par la fumagine, une maladie cryptogamique. Remède Comment lutter contre le parasite. Par Charlotte BROUILLARD. MARC DE CAFE AU PIED DES ROSIERS. Bonjour ! Pucerons: Café fort refroidi et le marc de café Vaporisez le café sur le feuillage et placez le marc de café au pied de la plante Répétez ce traitement à 4 ou 5 jours d'intervalle. Également plien d'infos L'ajouter à la terre de rempotage des plantes; c'est pour elles un apport d'éléments nutritifs; vous pouvez aussi l'ajouter de temps en temps sur la terre de surface, l'incorporer en grattant avec une fourchette, et finir par un arrosage qui fera descendre les éléments nutritifs vers les racines.

Ajoutez-le au compost, il s'y désintègre vite et y apporte sa richesse en phosphate. Du marc de café sec, mélangé aux graines des semis, évitera les surcharges localisées des graines; de plus grâce à sa couleur sombre, il vous permettra de bien délimiter votre travail. Employez-le au potager ou il aide les graines à germer, éloigne les mouches par son odeur, et permet de combattre les nématodes qui s'attaquent aux racines des plantes. Marc de café : utilisations. Le marc de café est utile aux plantes et au jardin. Ce résidu de l'infusion du café, celui que vous buvez tous les matins et qu’il serait bête de continuer de jeter, quand on connaît tous ses principes actifs ou ses propriétés...

Au pied des plantes Vous avez pu le lire en substance dans plusieurs articles sur ce site : le marc de café est bon pour vos plantes ! Il peut servir d’engrais, car riche en azote, phosphore et potassium. Vous pouvez l’ajouter à la terre de rempotage des plantes; il est un apport d'éléments nutritifs supplémentaire. Il possède la réputation d’être un bon répulsif contre les insectes et certains vers : pucerons, mouches, fourmis, nématodes... Marc de café au pied des plantes Compostage et semis Dans le compost, le marc de café joue le rôle d'activateur et permet d'ajouter des minéraux à ce dernier. Marc de café et déchets à composter Moins connu, il peut également faciliter vos semis au potager. Se faire belle (et beau !) Marc de café Déboucher les tuyaux ; anti-odeur. Le lait contre l'oïdium - Guide du jardinage bio.

Bouillie bordelaise ou souffre ? Comment choisir ? : Aux engrais et phytosanitaires AB. Principaux ravageurs : remèdes bio. Jean-Jacques Raynal Pour les principaux ravageurs qui risquent de s’attaquer à vos récoltes, voici quelques conseils de Jean-Paul Thorez, jardinier bio émérite et auteur de Pucerons, mildiou, limaces… prévenir, identifier, soigner bio, aux éditions Terre vivante. Pucerons Ils proliférent surtout sous les climats chauds et secs, et s'attaquent à de nombreuses plantes : arbres et arbustes, plantes potagères diverses, rosiers, etc.

Ce sont de petits insectes verts, jaunes ou noirâtres, peu mobiles, en colonies. Sur les arbres, empêcher tout accès aux fourmis (qui "élèvent" et protègent les pucerons, dont elles consomment le miellat) grâce à des colliers englués spéciaux.En cas de prolifération, pulvériser un insecticide bio du commerce à base de savon noir, ou bien une décoction d'absinthe ou une infusion d'ail. Limaces Les limaces s'attaquent à toutes les plantes herbacées. Autres principaux ravageurs Jean-Paul Thorez En savoir plus - livres de Terre Vivante Stage Terre vivante.

Traitement

La chlorose ferrique...symptômes et remèdes - méli mélo de paysages et de photographies. Vous possédez des plantes dites de bruyère dans votre jardin et depuis quelques temps celles-ci ou certaines d'entre elles se décolorent? Peut-être souffrent-elles de chlorose. Ci dessous, je vous montre une photographie d'hortensia atteint par la chlorose ferrique.

Le limbe de la feuille se décolore à en devenir jaune puis transparent, seules les nervures restent vertes. Il s'agit d'un signe de carence, le plus souvent due à la présence de calcaire dans le sol. Les éléments fertilisants sont mal retenus dans la plante, en effet, le calcaire gêne l'assimilation du fer par les végétaux surtout pour ceux qui sont dits de bruyère. Avez-vous pris soin, à la plantation de vos arbustes préférés, de vérifier le type de sol qu'ils demandaient? En effet, si vous habitez dans une région où le sol est calcaire, vos végétaux acidophiles dépériront petit à petit... Si vos plantes sont déjà carencées, il faudra les arroser avec une solution de chélate de fer, cela permettra de les faire reverdir. Oidium : lutte et traitement.