background preloader

Carnets voyages

Facebook Twitter

Stéphanie Ledoux. Carnets De Voyage | Etendues Sauvages - Le Blog. Le carnet de voyage recueille nos émotions, nos découvertes. C’est un objet unique, personnel, qu’on a plaisir à consulter, plus tard, une fois rentré, pour se remémorer son voyage. La naissance du carnet de voyage moderne remonte aux orientalistes, peintres-voyageurs du XIXème siècle dont Eugène Delacroix et surtout Paul Gauguin, qui le premier concilie textes et illustrations comme dans Noa Noa (1894).

Egalement au XIXème siècle, William Turner, suivi par les autres aquarellistes anglais, a lancé le carnet de voyage à l’aquarelle. Cependant, le précurseur du carnet de voyage est Léonard de Vinci qui a combiné carnet scientifique et carnet d’inspiration artistique, au Quattrocento. Peter Beard, dans les années 90, a relancé la mode du carnet de voyage en créant un carnet à la lecture éclatée, alliant photos, peinture, notes, empreintes, collages… dans une mise en page-mosaïque, comme dans ses Carnets africains. Pour vous lancer : A vos carnets ! Croquis, croquons !

Titouan Lamazou | fr | Voyages. Carnets de voyage au Musée de la poste. Vendredi 22 avril 2011 5 22 /04 /Avr /2011 11:27 Il y a des expositions qui vous font passer par de nombreux sentiments, ceux-ci n'étant pas directement liés aux oeuvres exposées mais aux souvenirs ou aux regrets qu'elle font naitre. Il en est ainsi pour la très belle exposition, malheureusement sur le point de fermer et que j'ai vue dans ses derniers jours, au musée de la poste, Carnets de voyage, sous-titrée Le monde au bout du crayon, sous-titre qui définit parfaitement cette manifestation.

Les cimaises nous font voyager de Montreuil, le voyage peut commencer parfois au bout de votre rue, à des iles lointaines, dont avant de visiter cette exposition je n'avais jamais entendu parler, en passant par le Mali, Cuba, la Chine, l'Ecosse et moult autres endroits. Didier Locicero Damien Roudeau Sète vu par Cathy Beauvallet L'exposition rappellera à chacun combien le monde est vaste et beau et combien le temps pour le voyageur est compté, surtout s'il commence à être chenu.

Simon Patrick Serc. Rendez vous du carnet de voyage. Exposition l'Art du Carnet de Voyage de 1800 à nos jours | Le rendez-vous des voyageurs. 06 mai 2009 - 18h30 Le Musée de la Poste à Paris propose en ce moment une exposition consacrée au carnet de voyage. Elle explore deux siècles de création, montre les nouvelles tendances et expose également des carnets d'artistes et de peintres célèbres. Le carnet de voyage allie récits, dessins, collages, photographies.

Il est né il y a des siècles pour répondre au besoin qu'ont certains voyageurs de raconter leur périple. Voici une petite sélection de planches visibles à l'exposition du Musée de la Poste à Paris. Notre émission sur l'expo peut se télécharger ou s'écouter juste en dessous Quelques liens : Le Musée de la Poste de Paris La Biennale (qui est annuelle) du Carnet de Voyage de Clermont Ferrand Quelques planches de l'album De bric et de broc de Damien Roudeau Le site internet Uniterre spécialisé dans le voyage et les carnets en ligne Un site de blogs de voyage (blogs-de-voyage.fr) une version multimedia du carnet Quelques billets concernant le carnet de voyage sur le blog de Charlotte. Expo carnets XP. 2012-11_carnets_de_voyage-3. "Femmes Malgaches - Magnagny Gasy", un carnet de voyage vendu au profit de MSF. Ce carnet-reportage tient son originalité au traité des portraits et au style graphique qui mêle astucieusement photos et illustrations. L’un parle de l’autre dans une correspondance subtile, l’ensemble donnant envie d’entrer dans la scène de vie exposée.

De page en page, le quotidien des femmes malgaches se feuillette dans sa plus grande diversité, les enfants, le marché, la pêche, la coquetterie, le dénuement, l’artisanat, la prostitution… au rythme de ce pays si particulier où les coutumes ancestrales, comme les plantes vivaces, ne se laissent pas envahir par la modernité. Sarah Lembo vit à la Réunion. Elle a donc été sensibilisée aux actions de MSF à travers les programmes que nous menons à Madagascar.

Elle a ainsi souhaité qu’un euro soit reversé à Médecins Sans Frontières par livre vendu, ce qu’Océan Editions a immédiatement accepté de faire. Les auteurs Catalane d’origine et bretonne d’adoption, Francine George a vécu presque trente ans à Rennes. Irak Année zéro. Dessins. Livres L’Edito : "Le grand Seyoum" d’Erythrée, par Léonard Vincent. J’ai pris l’habitude de l’appeler « le grand Seyoum ». Sans doute parce que ses amis, sa femme et ses petites filles m’ont parlé de sa grande taille, de son visage de pirate, de sa manière de taquiner les timides. Seyoum Tsehaye est un héros. Ecoeuré par les atrocités commises par les Ethiopiens, il monte au maquis à 25 ans, en 1977. Cet ancien élève du lycée français d’Addis-Abéba se bat dans les rangs du Front populaire de libération de l’Erythrée. Quatre ans de front, dans des conditions affreuses.

Jusqu’à la libération, il capture en images la lutte un peu folle de ses compagnons en sandales. C’est à lui, qui enseignait le français et rêvait de Paris, que je pense lorsque j’apprends que l’Union européenne a débloqué en catimiti, vendredi soir, une aide de 200 millions d’euros pour aider le gouvernement érythréen à maintenir sa main sur la gorge de son peuple. Lire la suite. Prix MSF des 12èmes Rendez-vous du carnet de voyage. Prix MSF 2011 : "Les amandes vertes, Lettres de Palestine" d'Anaële et Delphine Hermans "Les amandes vertes", c’est la petite histoire dans la grande. Une jeune femme découvre un pays, y travaille, s’y fait des amis, vit une histoire d’amour, et se trouve confrontée au sort des palestiniens, à la violence au quotidien, celle que l’on voit sur nos écrans et que l'on lit dans nos journaux.

"Les amandes vertes", c’est aussi ce dessin très simple de Delphine, réalisé à partir des lettres d’Anaële qui lui raconte sa vie en Palestine. Le trait de Delphine donne toute sa force au propos et évoque bien la complexité de ce conflit, un véritable voyage au cœur du quotidien des palestiniens. Coup de coeur MSF 2011 pour "Quitter Saïgon" de Clément Baloup et Olivier Mermet A travers des témoignages et des portraits joliment mis en images par Clément Baloup, c’est une page tragique de l’histoire du Vietnam que l’auteur nous raconte, celle des viet kieu.