background preloader

Fidéliser les salariés

Facebook Twitter

Stratégies de fidélisation des collaborateurs – comment garder les meilleurs talents. Attirer des talents et les fidéliser sont deux problématiques bien différentes.

Stratégies de fidélisation des collaborateurs – comment garder les meilleurs talents

Or, de nombreuses entreprises sud-africaines échouent sur ce deuxième point. Vos meilleurs éléments sont les responsables de demain ; il est donc impératif de les fidéliser, ce qui requiert une stratégie idoine. Perdre vos meilleurs collaborateurs au profit de la concurrence ou les voir partir poursuivre leur carrière à l’étranger est nuisible pour votre entreprise, tant en termes de résultats que d’impact sur la motivation des équipes. Les modèles font en effet passer le message que l’avancement de carrière ne peut se faire qu’hors de l’entreprise. Toutefois, une stratégie de fidélisation bien pensée peut vous éviter la perte de vos collaborateurs clés. Ne tardez pas à promouvoir les collaborateurs Une fois votre talent identifié, encouragez-le, donnez-lui de nouveaux défis et utilisez la promotion comme récompense. Misez sur la formation et le développement Communiquez votre vision. Optimiser la fidélisation de vos collaborateurs. Dans de nombreuses entreprises, le départ d’un seul employé permanent peut laisser un énorme vide à combler.

Optimiser la fidélisation de vos collaborateurs

Des compétences avancées et de solides connaissances sur l’entreprise, ça ne se remplace pas si facilement. Comment retenir et remotiver vos meilleurs employés au sein d’une économie en pleine mutation ? En particulier dans un contexte économique qui risque d’offrir des opportunités plus tentantes et les inciter à changer d’entreprise ? Voici nos meilleurs conseils pour fidéliser vos employés clés. 1. « Re-recrutez » vos meilleurs employés Vous pouvez être certain que si vous employez de nombreux professionnels talentueux et expérimentés, beaucoup d’autres entreprises s’en sont rendu compte. Pensez aussi à leur rappeler combien ils sont essentiels au succès de votre activité, puis lancez une discussion sur leurs perspectives d’avenir au sein de l’entreprise. Fidélisation des salariés : les entreprises françaises sont en retard. Comment fidéliser ses salariés autrement que par l’argent ? Selon une étude américaine, le départ volontaire d’un salarié causerait une perte comprise entre la moitié de son salaire annuel et jusqu’à trois fois son salaire (dans le cas par exemple d’un commercial qui part avec ses clients).

Comment fidéliser ses salariés autrement que par l’argent ?

Ces chiffres ne prennent pas en compte les effets négatifs d’un tel départ sur le reste de l’équipe, dans les entreprises de moins de 20 salariés. La fidélisation des salariés est donc un enjeu majeur pour une entreprise, quelle que soit sa taille. Et l’argent est loin d’être la seule manière d’instaurer un climat motivant. Comment fidéliser vos collaborateurs ? Commencer la fidélisation dès le recrutement !

Comment fidéliser vos collaborateurs ?

La première chose à savoir sur la fidélisation des salariés est qu’elle se fait dès l’embauche. Il ne s’agit pas de toucher vos plus anciens employés, mais aussi et avant tout les nouveaux venus. Réussir votre recrutement n’est pas une finalité : un bon recrutement ne vous servira à rien si le talent recruté part après quelques mois de travail. Il est donc très important de penser à l’intégration de vos employés. Pour cela, pensez à préparer une phase d’intégration pour vos nouveaux collaborateurs, qui pourrait s’étaler sur plusieurs mois. Il est important qu’ils se sentent utiles et qu’ils visualisent leurs prochains mois au sein de votre entreprise. Comment fidéliser ses collaborateurs ? Dans un environnement concurrentiel intense, la gestion du capital humain devient un facteur essentiel de la valeur d’une entreprise.

Comment fidéliser ses collaborateurs ?

Fidéliser ses salariés autrement que par l'argent. Plusieurs études nord-américaines ont évalué le coût du turnover : un départ fait perdre à l'entreprise entre la moitié du salaire annuel du démissionnaire (par exemple une assistante marketing) et trois fois ce salaire (un commercial qui part avec ses clients).

Fidéliser ses salariés autrement que par l'argent

"Sans parler du partner qui quitte un cabinet en emmenant 150 collaborateurs avec lui en 24 heures", ajoute Gérard Silve, directeur associé du cabinet de conseil RH Towers Perrin. Mais ainsi que l'explique Benjamin Chaminade, dirigeant de Inside HR et auteur du guide Afnor Identifiez et fidélisez vos salariés de talent, les enjeux ne sont pas uniquement financiers. "La perte de savoir-faire pour l'entreprise et le gain correspondant pour sa concurrence ne sont pas négligeables. Tout comme l'enjeu démographique qui commence à se ressentir à travers la pénurie de talents naissante.

" Fidélisation des collaborateurs. Les articles suivants fournissent des conseils pratiques pour aider les entreprises à booster le moral de leurs effectifs, les motiver et développer des stratégies efficaces de fidélisation du personnel.

Fidélisation des collaborateurs

Retrouvez également toutes nos Vidéos Conseils en Management ! Fidélisation des salariés : des principes simples à mettre en oeuvre. Il est rageant pour un manager de voir partir un collaborateur de valeur à la concurrence.

Fidélisation des salariés : des principes simples à mettre en oeuvre

Mais voilà, l'entreprise n'a pas su satisfaire ses aspirations pour qu'il prolonge son expérience professionnelle dans sa structure. Derrière cette interrogation, se pose immanquablement la question des moyens qui ont été mis en oeuvre pour le motiver. Motivation, performance de l’entreprise. Une politique de fidélisation des salariés vise à mettre en place un environnement qui maintienne durablement l’attachement des salariés envers leur entreprise.

Motivation, performance de l’entreprise

La fidélisation du personnel est une problématique actuelle qui concerne tous les secteurs d’activité. La crise financière a des répercussions sur la motivation et la confiance du personnel vis-à-vis de leur entreprise.