background preloader

DISTRIBUTION

Facebook Twitter

Orange joue la carte de l'intelligence artificielle pour réinventer la banque. "Le secteur bancaire n'a pas encore fait sa transformation digitale !

Orange joue la carte de l'intelligence artificielle pour réinventer la banque

". Les mots prononcés ce 20 avril par Stéphane Richard, le patron d'Orange, lors du Show Hello, ont sans doute dû hérisser le poil des acteurs traditionnels du monde de la finance, qui investissent à tour de bras pour mener à bien leur mue. Et d'enfoncer le clou : "C'est d'ailleurs pourquoi les acteurs du numérique sont en train de passer au premier plan. Ces sociétés numériques pensent d'abord à l'usage". Comment Décathlon adapte sa logistique à l'omnicanal. Comment gérer l'arrivée de l'e-commerce et de l'omnicanal quand on opère une chaîne de magasins physiques d'envergure?

Comment Décathlon adapte sa logistique à l'omnicanal

Avec ses 300 points de vente en France (plus de 1100 dans le monde) et un business model "mass market" (50 000 références, 300 millions d'articles vendus par an, à un prix moyen de 11 euros), le géant du matériel sportif Décathlon a mis en place des solutions. Etude de cas. Optimiser la vitesse et le coût Chez Décathlon, tous les entrepôts peuvent désormais traiter à la fois des commandes magasin et web, mais avec une répartition spécifique. "La grande majorité des commandes web partent de notre entrepôt principal pour la France, dans le Nord, explique Benoît Faure, directeur logistique. Marché de l'E-commerce Français : les chiffres clés 2016 ! (Fevad) La poussée de l'omnicanal expliquée en 7... Omnicanal. Ecrit par B.Bathelot, mis à jour le .

Omnicanal

[NRF 2017] 98% de la génération Z font leurs... « On sait que le magasin n’est pas mort, mais l’engouement de la génération Z pour les achats en boutique est une vraie surprise », commente Patrick Gourdon, expert retail Europe au sein de la division Watson Customer Engagement pour l’Europe, la nouvelle division d’IBM qui regroupe trois activités commerce, marketing et supply chain.

[NRF 2017] 98% de la génération Z font leurs...

En effet, ils sont 98 % à faire leurs courses en point de vente, d’après une étude menée dans 16 pays par IBM en partenariat avec la NRF. Et avec un pouvoir d’achat est estimé à 44 milliards de dollars, il s’agit d’une population attractive pour les distributeurs… La génération Z, qui inclut les jeunes de 13 à 21 ans, utilise bien évidemment à fond le web. Gfkisl : l'enquête en client mystère sur vos points de ventes. Pour savoir si votre point de vente répond en tous points aux attentes de vos clients, vous pouvez l’évaluer facilement grâce aux services de gfkisl.

gfkisl : l'enquête en client mystère sur vos points de ventes

Programmant des enquêtes complètes réalisées par des clients mystères, ce prestataire permet d’en apprendre énormément sur chaque magasin. Passant pour un client classique, ce représentant va pouvoir relever les points positifs mais aussi les erreurs commises. Juger le niveau d’attractivité d’un magasin La première tâche de l’enquêteur mystère est d’observer la vitrine et d’indiquer si le travail réalisé la met en valeur.

Grâce à un questionnaire remis par gfkisl, la propreté de la vitrine, les assortiments faits et son attractivité seront notés. La qualité de l’accueil Les premières minutes dans votre point de vente sont cruciales car elles vont donner envie au client de rester ou au contraire de partir. L'essor du commerce omni-canal : une définition et cinq astuces. Les consommateurs adhèrent de plus en plus aux technologies et appareils numériques à toutes les étapes de leur parcours d'achat.

L'essor du commerce omni-canal : une définition et cinq astuces

Le numérique est intégré au comportement d'achat traditionnel hors ligne et les commerçants seraient bien avisés d'étudier de plus près le commerce omni-canal. Dans son billet récent sur Econsultancy, Darren Hitchcock définit le commerce omni-canal comme une « expérience de vente intégrée qui fusionne les avantages des boutiques traditionnelles et l'expérience riche en informations du shopping en ligne ».

Il s'agit, entre autres, de jeter des ponts entre les expériences en ligne et hors ligne. Il existe de nombreux moyens et tactiques pour offrir une expérience d'achat plus intégrée. Certaines ont fait leurs preuves, d'autres sont relativement nouvelles. Cinq tendances et idées de commerce omni-canal 1) Utilisation des médias sociaux La communication entre pairs est l'un des meilleurs moyens pour vendre quelque chose. 2) Intégration d'avis de clients. Régine Vanheems : « Il y a un grand malentendu sur la digitalisation des points de vente et sur l’expérience client » – Entretien - Le blog de la relation client.

Universitaire, co-fondatrice de l’Observatoire du cross canal et du commerce connecté (O4C) et auteur de l’ouvrage Réussir sa stratégie cross et omni-canal, Régine Vanheems répond aux questions d’easi sur les attentes et comportements des clients face à la digitalisation du commerce et de la Relation Client.

Régine Vanheems : « Il y a un grand malentendu sur la digitalisation des points de vente et sur l’expérience client » – Entretien - Le blog de la relation client

Vous dites que les marques n’ont pas encore trouvé leur point d’équilibre entre canaux digitaux et contact humain. Qu’est-ce qui les en empêche ? Régine Vanheems – Les marques pensent qu’il y a deux mondes. Elles n’ont pas compris que, pour le consommateur, il n’y en a qu’un.

LA GRANDE DISTRIBUTION

CO PRODUCTION. SaaS : ce que veut vraiment dire le Software as a Service. Que veut dire SaaS, ou Software as a Service ?

SaaS : ce que veut vraiment dire le Software as a Service

Quel est son intérêt ? Comment le géant Amazon écrase l'e-commerce français. A quel point l'Américain domine-t-il réellement le marché hexagonal du commerce électronique ?

Comment le géant Amazon écrase l'e-commerce français

Par quels leviers renforce-t-il son avance ? Enquête. Personne ne sait exactement combien Amazon, stéréotype du géant du Web qui ne communique jamais ses chiffres par pays, enregistre de ventes ou expédie de colis dans l'Hexagone. Xavier Dalloz Consulting.