background preloader

Sous marine

Facebook Twitter

The Ocean Explorer. "The submerged town of Atlit-Yam and the debate between Pisa's INGV and Israel IAA" New Underwater Finds Raise Questions About Flood Myths. Brian Handwerkfor National Geographic News May 28, 2002 Ancient stories of massive floods pass from generation to generation and in many places in the world are integral to a people's spoken history.

New Underwater Finds Raise Questions About Flood Myths

The tales differ by locale, but commonly feature torrential rains or a hugely destructive wall of water bursting into a valley, destroying everything in its path. In many cases, the flooding is an act of retribution by displeased gods. Many scientists, historians and archaeologists view these enduring tales as short, dramatised versions of the memory of rising seas at the end of the Ice Age. While images of catastrophic floods are popular, many scholars argue that the real rising sea level slowly invaded the Stone Age hunting territories for thousands of years, and the stories compress this event into overnight floods, storms, and destruction.

Recent undersea findings may yield new clues to the study of human habitations that now lie beneath the waves. Structure sous-marine de Yonaguni. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Structure sous-marine de Yonaguni

Pour les articles homonymes, voir Yonaguni. Un plongeur visitant le monument immergé La structure est constituée d’immenses plate-formes interrompues par des failles formant de grandes marches angulaires séparées par des parois à l’apparence lisse (les failles sont géologiquement récentes). La structure mesure plus ou moins 75 mètres de long et 25 mètres de haut. Cuba : découverte d'étonnantes pyramides sous-marines... En 2000, un groupe de chercheurs tombe sur un site bien étrange, dans les profondeurs au large du cap Saint-Antoine, au nord-ouest de Cuba : une ville enfouie, comme la mythique Atlantide.

Cuba : découverte d'étonnantes pyramides sous-marines...

Le plus ancien bateau cousu de Méditerranée. L'épave de Zambratija en Croatie − Ph.

Le plus ancien bateau cousu de Méditerranée

Groscaux, CNRS, CCJ Giulia Boetto, archéologue naval, est chargée de recherches au CNRS, dans le Centre Camille Jullian à Aix-en-Provence. Vous venez de participer à la découverte d'une épave très rare. Ruines dans le pacifique. Sa datation a révélé que l'édifice remontait à au moins 8000 ans av. jc Le mur de l'Ancienne ville sous marine de Hujing La maison en pierre de Taga Des mégalithes faits de blocs basaltiques bleu-noir en forme de prismes hexagonaux et disposés en croix.

ruines dans le pacifique

Une plongeuse découvre une forêt sous-marine vieille de 10 000 ans - Rue89 - L'Obs. Golfe du Mexique : une forêt vieille de 50 000 ans découverte sous la mer. - La banane qui parle. La Terre a encore bien des secrets à nous révéler, que ce soit à sa surface ou sous ses eaux.

Golfe du Mexique : une forêt vieille de 50 000 ans découverte sous la mer. - La banane qui parle

Et la nature nous réserve bien des surprises et des mystères, parfois jalousement gardés pendant quelques millénaires. C’est le cas ici avec cette forêt découverte à 18 mètres de profondeur dans le Golfe du Mexique, au large de l’Alabama. On eut quand même se demander comment cela se fait-il que l’on ne l’ait pas vu avant. D’après les scientifiques, c’est l’ouragan Katryna en 2005 qui en serait la cause. Patrimoine culturel subaquatique - International Council on Monuments and Sites. Archéologie sous-marine: l'âge d'or du DRASSM. Malgré des financements publics aujourd’hui nécessairement limités, l'archéologie sous-marine semble connaître un âge d'or.

Archéologie sous-marine: l'âge d'or du DRASSM

Conquête de territoires, développement de partenariats, engouement des publics, initiatives de valorisation et de protection, défis scientifiques… Le patrimoine sous-marin reçoit une attention particulière, y compris de la part des militaires et des industriels. Archéologie sous les eaux - Archéologie. Le Département des recherches archéologiques subaquatiques et sous-marines (DRASSM) est un service à compétence nationale établi à Marseille.

Archéologie sous les eaux - Archéologie

Les missions : inventaire, expertise, recherche et étude. Découverte fantastique: une cité engloutie depuis 11,000 ans au sud de la Suède. La découverte a été faite tout près du rivage.

Découverte fantastique: une cité engloutie depuis 11,000 ans au sud de la Suède

Une équipe de plongeurs dirigé par le professeur d’archéologie Björn Nilsson,de l’Université Södertörn, a découvert des artefacts de ce qui pourrait être la plus ancienne colonie connue dans la région, surnommée « l’Atlantide de la Suède » par les publications locales la semaine dernière . Pendant plus de 11 000 ans ,des objets au fond de la mer Baltique ont été conservés exceptionnellement bien par les sédiments de gyttja et le manque d’oxygène.

Il y a de nombreux objets organiques, non seulement des objets de pierre,qui ont été conservés à cet endroit rare près Hanö, au large de la côte sud de la Suède. Inde : La cité engloutie de Dwarka remet l'Histoire en question - Le Nouveau Paradigme. Les découvertes et déductions logiques font remonter la construction de cette cité et port à bien avant les 4.000 ans avant JC de son engloutissement, remettant en question la plupart des notions sur les civilisations préhistoriques et antiques et leurs évolutions : il semble de plus en plus que la réalité était bien différente de celle imaginée par les archéologues suivant des principes rigides faussés par des idées trop rationnelles pour être évolutives...

Inde : La cité engloutie de Dwarka remet l'Histoire en question - Le Nouveau Paradigme

Top 8 des villes englouties, les ruines sous l’eau, c’est encore plus beau. De nouveaux objets dans l'épave du mécanisme d'Anticythère. Un des plongeurs du projet Retour à Anticythère, qui explore depuis quelques années l’épave éponyme. Il tient dans sa main une lance de bronze. Plusieurs statues en marbre de l’Antiquité tenaient de tels objets. © Brett Seymour, EUA-WHOI-Argo De nouveaux objets dans l'épave du mécanisme d'Anticythère - 1 Photo Dans son célèbre ouvrage Cosmos, Carl Sagan spécule sur ce qui se serait passé si l’esprit du miracle grec, en particulier la philosophie ionienne qui préfigurait la science moderne, avait continué à souffler en Méditerranée, et que le contenu de la grande bibliothèque d’Alexandrie n’avait pas été quasiment oublié durant des siècles. Pour le grand exobiologiste, nous en serions déjà probablement au stade du voyage interstellaire.