background preloader

Mémoire

Facebook Twitter

Sexisme, stéréotype, rôles sexuels : quelques concepts. Maitriser quelques concepts est indispensable avant de travailler avec les jeunes sur l'égalité des sexes.

Sexisme, stéréotype, rôles sexuels : quelques concepts

Voici quelques définitions simples. Le sexisme Ce terme, né dans les années 60, a été crée par les féministes, en se calquant sur celui de racisme. Le sexisme se définit comme une attitude discriminatoire envers une personne en raison de son sexe (souvent féminin). Il dénonce les représentations et normes véhiculées par la société qui servent à justifier ces discriminations et à légitimer la domination des hommes sur les femmes. Arlaud l. Les stéréotypes de genre dans les dessins animés de Walt Disney. I.

Les stéréotypes de genre dans les dessins animés de Walt Disney

Les « Walt Disney »: Un succès et une influence planétaires Dès le plus jeune âge, les enfants s’identifient aux héros, héroïnes et personnages d’histoires, de contes et de dessins animés (êtres humains ou animaux) qu’ils rencontrent dans les livres, à la télévision et au cinéma. Nés dans l’esprit de Monsieur Walt Disney au début du XXème siècle, les films d’animation du même nom rencontrent rapidement un vif succès cinématographique dès les années 1930, puis télévisuel. Le personnage qui deviendra l’icône de la culture américaine et des studios Walt Disney: Mickey Mouse. Memoire M2 MEEFA Ninon Jude. Contes de fées. Seize livres pour combattre les stéréotypes dans les contes de... La petite dernière est persuadée que les filles sont obligées de porter des jupes, et le benjamin croit dur comme fer que le bleu est réservé aux garçons.

Seize livres pour combattre les stéréotypes dans les contes de...

Aux magasins de jouets, ils se dirigent chacun vers leur rayon attitré... Après le lancement du plan anti-sexisme du gouvernement en septembre dernier, tous les enfants ne sont pas prêts à partir en guerre contre le marketing genré, mais il est tout de même possible de leur inculquer des notions de féminisme dès le plus jeune âge à travers la lecture. Sélection de livres en fonction des âges de nos chérubins. À partir de 3 ans Ici, il s'agit simplement d'apprendre à nos chérubins que les filles et les garçons peuvent jouer à n'importe quel jeu et jouet. Sexisme et spécisme dans la littérature enfantine. La création littéraire, dont l’une des fonctions est de proposer des solutions à des conflits ou à des contradictions sociales, relève toujours d’un acte idéologique de l’auteur, dans un contexte de société déterminé.

Sexisme et spécisme dans la littérature enfantine

La littérature enfantine, et surtout les contes, ne fait pas exception à cette règle, et bien que l’on ait longtemps cru à leur universalité, tant ils font partie de notre histoire et de celle de nos enfants, presque tous les critiques qui ont étudié l’émergence de cette littérature en Europe s’accordent à reconnaître que les auteurs ont assimilé un matériel traditionnel (le conte oral) en l’adaptant au contexte social dans lequel ils évoluaient, aux mœurs, pratiques et valeurs de leur époque, et ce pour amener les enfants à s’intégrer dans les codes sociaux en vigueur. Le conte de fée est un discours institutionnalisé à part entière qui inclut, parmi ses composantes, la manipulation. Bibliographie principale. Chronique « culture jeune ». Le sexisme dans la littérature pour la jeunesse : l'exemple des albums.

• Fontanini Christine, Les Manuels de lecture de CP sont-ils encore sexistes ?

Chronique « culture jeune ». Le sexisme dans la littérature pour la jeunesse : l'exemple des albums

, Centre de Recherches sur l’Éducation, les Apprentissages et la Didactique, Université Rennes 2. www. congresintaref. org/ actes_pdf/ AREF2007_Christine_FONTANINI_108. pdf • La Représentation des femmes dans les manuels scolaires, 12 janvier 1999. Cet exposé a donné lieu à une intervention de Mix-Cité à l’IUFM de Créteil, devant des enseignant (e) s du secondaire. Du côté des filles. Aussi.ch. Lab-elle: albums attentifs aux potentiels féminins. Socialisation. ConstrucSocSexuee. Stereotype toi meme BD complet. Etude maternelle. Quelles normes de genre prescrit le système pré-scolaire et scolaire ? Quelles normes de genre sont prescrites aux enfants par le système pré-scolaire et scolaire ?

Quelles normes de genre prescrit le système pré-scolaire et scolaire ?

Comment les structures d’accueil de la petite enfance et l’école jouent-elles un rôle dans la production des différences de sexe et des inégalités ? Il faut atteindre les années 1980 pour que les sociologues, longtemps mobilisés sur la question des inégalités sociales, à l’école se penchent sur celles des inégalités entre les sexes. Si toutes leurs études pointent des représentations et des attentes différentes des adultes à l’égard des enfants, en fonction du sexe de ces derniers, l’écrasante majorité des professionnel(le)s de la petite enfance et des enseignant(e)s s’en défendent d’autant plus spontanément que la mixité peu apparaître comme garante de l’égalité.

Par ailleurs la question des rapports sociaux de sexe n’est pas travaillée pendant leur formation. De la crèche au lycée, les adultes se comportent différemment selon qu’ils interagissent avec une fille ou un garçon.

Sources Recherches

27.10/ Les stéréotypes dans la littérature enfantine. Comment les reconnaître dès la maternelle ? Introduction Chaque année, des centaines de nouveaux albums illustrés à destination des jeunes paraissent en librairie.

27.10/ Les stéréotypes dans la littérature enfantine. Comment les reconnaître dès la maternelle ?

Des premiers objets à manipuler, mâchouiller, explorer offerts aux nourrissons aux premiers romans en passant par les petits livres cartonnés ou les albums illustrés, on le voit, la littérature de jeunesse occupe aujourd’hui une place essentielle dans la formation et l’éducation des jeunes et répond à des attentes diverses. Selon Carole Brugeilles, Isabelle et Sylvie Cromer, les albums visent certes à familiariser l’enfant avec l’écrit, à le distraire, à stimuler son imagination, mais surtout à accompagner la découverte du monde, du corps et des émotions, des relations familiales et avec autrui, à encourager l’apprentissage de valeurs, en un mot à favoriser la socialisation et l’intériorisation de normes[1]. Les parents et éducateurs ont donc un rôle primordial tant dans le choix des ouvrages qu’ils proposent aux enfants que dans l’aide au décryptage du contenu. Un nouveau support pédagogique proposé par Adéquations.

De la crèche à la fin de l’école élémentaire : 20 albums de jeunesse non sexistes Un guide pratique pour accompagner la lecture des albums Une affiche avec des réflexions d’auteur-es de littérature de jeunesse La Boîte à outils « 20 albums de jeunesse pour une éducation non sexiste » s’adresse aux professionnel-les de l’éducation susceptibles de lire ou de faire lire des albums de jeunesse aux enfants de la crèche à la fin de l’école élémentaire : professionnel-les de la petite enfance, professeur-es des écoles, animatrices et animateurs, bibliothécaires etc.

Un nouveau support pédagogique proposé par Adéquations

Que faire des stéréotypes que la littérature adresse à la jeunesse ? Notes Prototype que l’on définira comme l’exemplaire initial, et aussi le modèle exemplaire qui au sens d’une catégorie recouvrirait parfaitement l’ensemble des propriétés présentes ou déclinées chez les autres éléments du groupe d’appartenance.

Que faire des stéréotypes que la littérature adresse à la jeunesse ?

L’archétype désigne les symboles fondamentaux qui servent de matrice à des séries de représentations. Fiche Mission des droits des femmes.