background preloader

Egalité filles-garçons

Facebook Twitter

Top 100 des meilleurs dessins-animés. Notez le film : Etats-Unis Note 4.1/5 C'EST L'HISTOIRE D'UN DESTIN, C'EST L'HISTOIRE DE LA VIE !

Top 100 des meilleurs dessins-animés

- Ce Disney, considéré comme un chef-d'oeuvre, illumine de couleurs chaudes le destin de Simba, lionceau qui doit succéder à son père à la tête du royaume. On suit alors les aventures extraordinaires de ce héros, rythmées par des séquences musicales devenues cultes. Ce récit animé s'apparente à un véritable voyage, plein de tendresse et à l'humour pétillant, pour les férus d'épopées, petits ou grands. Note 3.8/5 CHANGEZ D'AIR - Pixar signe ici un film aussi drôle que tendre rythmé par les aventures de deux personnages hauts en couleurs. Note 3.8/5 Y'A DE L'AMOUR DANS L'AIR - Les studios Pixar nous emmènent encore dans un monde surprenant, dans celui de Wall-E, petit robot qui survit encore 700 ans après l'humanité.

Note 3.7/5 LA FABULEUSE HISTOIRE DU PREMIER RAT DE GOÛT - Rémy est un rat d'égout pas comme les autres. Note 3.7/5 ET SI LE PRINCE CHARMANT ÉTAIT EN FAIT UN OGRE ? Japon. Héros de la littérature pour la jeunesse, épisode 6 : raconte ta vie ! ou seuls au monde. La BnF s'associe à Partir en livre, la grande fête du livre pour la jeunesse du 20 au 31 juillet 2016, en jouant au jeu des 12 familles.

Héros de la littérature pour la jeunesse, épisode 6 : raconte ta vie ! ou seuls au monde

A cette occasion, Gallica vous propose de (re)découvrir les héros de la littérature pour la jeunesse, dans les pages numérisées par la BnF et ses partenaires. Si le phénomène des séries n’était pas aussi marqué qu’aujourd’hui, certains personnages récurrents sont tout de même nés au XIXe siècle et sont des lointains ancêtres des Ariol, Titeuf ou Max et Lili, ces héros du quotidien qui accompagnent les enfants d’aujourd’hui. La journée de Mademoiselle Lili, publiée en 1862, inaugure la « Bibliothèque de Mademoiselle Lili et de son cousin Lucien », une collection d’albums pour les tout-petits qui comprend plus de 200 titres et se caractérise par la douceur et la tendresse de la représentation.

Pourquoi les enfants ont-ils besoin de héros ? Ils traquent sans relâche les méchants à travers le ciel, défendent les innocents contre l'injustice, le tout sans jamais dévoiler leur vrai visage… Qu'ils s'appellent Superman, Batman ou Spider-Man, nos enfants les adorent.

Pourquoi les enfants ont-ils besoin de héros ?

Les nouveaux héros de la littérature jeunesse. Agents secrets, magiciens ou pirates, ils pourfendent le mal sous toutes ses formes.

Les nouveaux héros de la littérature jeunesse

Qui sont les personnages favoris des jeunes lecteurs d'aujourd'hui ? C'est arrivé à ­certains parents qui n'en reviennent toujours pas. «Je lui ai acheté le premier tome. Girl Power : focus sur les héroïnes de Pixar ! - Dossier Cinéma. Girl Power chez Pixar !

Girl Power : focus sur les héroïnes de Pixar ! - Dossier Cinéma

Après douze longs-métrages et une flopée de courts, la société à la lampe Luxo offre enfin à un personnage féminin le premier rôle d’une de ses productions ! Mérida, adolescente rousse et rebelle, l’œil vif et l’arc toujours tendu, promet de faire des étincelles dans "Rebelle", en salles le 1er août. L’occasion de revenir sur les grandes figures féminines qui ont, malgré tout, peuplé l’univers Pixar… Dossier préparé par Thibaud Gomes-Leal / Visuels : Willy Boun La Bergère. Stéréotypes dans les dessins animés. Pourquoi existe-t-il des dessins animés qui montrent des petits garçons qui construisent des appareils extraordinaires et des petites filles qui savent bien s'habiller ?

stéréotypes dans les dessins animés

Peut-être parce que le public demande cela ? " Généralement, à partir de six ans, au sortir de la crise oedipienne, le choix des héros est fonction du sexe de l'enfant. Auparavant, les identifications sont nettement moins sexuées. Les concepteurs proposent aux plus jeunes des héros anthropomorphes qui leur rappellent leur « doudou » préféré : ourson, lapin, tortue, souris. Heros heroines. Super héros: où sont les femmes? - L'Express. Comme le disait si bien Iron Man dans le premier film portant son nom: "Ce n'est pas l'armure qui fait le héros, mais l'homme qui est à l'intérieur".

Super héros: où sont les femmes? - L'Express

Heros. Sexisme à la télévision : ça continue ! - Madame Figaro. La parité n'avance guère sur nos écrans de télévision.

Sexisme à la télévision : ça continue ! - Madame Figaro

Une nouvelle étude du Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA), révélée jeudi par France Info, annonce la couleur : les femmes ne représentent que 37% des personnes qui apparaîssent à la télévision. Dans les fictions, JT et documentaires, les hommes occupent le terrain à hauteur de 63%. Le CSA a visionné plus de 1 600 programmes diffusés sur 16 chaînes différentes. Les programmes de fictions sont ceux qui tendent le plus vers la parité avec 39% des héros de films et séries de sexe féminin. Sexisme à la télévision : ça continue ! - Madame Figaro. Sexisme, stéréotype, rôles sexuels : quelques concepts. Maitriser quelques concepts est indispensable avant de travailler avec les jeunes sur l'égalité des sexes.

Sexisme, stéréotype, rôles sexuels : quelques concepts

Voici quelques définitions simples. Le sexisme Ce terme, né dans les années 60, a été crée par les féministes, en se calquant sur celui de racisme. Le sexisme se définit comme une attitude discriminatoire envers une personne en raison de son sexe (souvent féminin). Arlaud l. Les stéréotypes de genre dans les dessins animés de Walt Disney. I.

Les stéréotypes de genre dans les dessins animés de Walt Disney

Les « Walt Disney »: Un succès et une influence planétaires Dès le plus jeune âge, les enfants s’identifient aux héros, héroïnes et personnages d’histoires, de contes et de dessins animés (êtres humains ou animaux) qu’ils rencontrent dans les livres, à la télévision et au cinéma. Nés dans l’esprit de Monsieur Walt Disney au début du XXème siècle, les films d’animation du même nom rencontrent rapidement un vif succès cinématographique dès les années 1930, puis télévisuel. Le personnage qui deviendra l’icône de la culture américaine et des studios Walt Disney: Mickey Mouse. Quelques années plus tard, le premier long-métrage intitulé Blanche-Neige et les sept nains est diffusé en anglais au cinéma. Effectivement, le nom participe tout d’abord à la diffusion de la culture américaine et nourrit cette représentation.

Memoire M2 MEEFA Ninon Jude. Contes de fées. Seize livres pour combattre les stéréotypes dans les contes de... La petite dernière est persuadée que les filles sont obligées de porter des jupes, et le benjamin croit dur comme fer que le bleu est réservé aux garçons. Aux magasins de jouets, ils se dirigent chacun vers leur rayon attitré... Après le lancement du plan anti-sexisme du gouvernement en septembre dernier, tous les enfants ne sont pas prêts à partir en guerre contre le marketing genré, mais il est tout de même possible de leur inculquer des notions de féminisme dès le plus jeune âge à travers la lecture. Sélection de livres en fonction des âges de nos chérubins. À partir de 3 ans Ici, il s'agit simplement d'apprendre à nos chérubins que les filles et les garçons peuvent jouer à n'importe quel jeu et jouet. À partir de 6 ans. Sexisme et spécisme dans la littérature enfantine. La création littéraire, dont l’une des fonctions est de proposer des solutions à des conflits ou à des contradictions sociales, relève toujours d’un acte idéologique de l’auteur, dans un contexte de société déterminé.

La littérature enfantine, et surtout les contes, ne fait pas exception à cette règle, et bien que l’on ait longtemps cru à leur universalité, tant ils font partie de notre histoire et de celle de nos enfants, presque tous les critiques qui ont étudié l’émergence de cette littérature en Europe s’accordent à reconnaître que les auteurs ont assimilé un matériel traditionnel (le conte oral) en l’adaptant au contexte social dans lequel ils évoluaient, aux mœurs, pratiques et valeurs de leur époque, et ce pour amener les enfants à s’intégrer dans les codes sociaux en vigueur.

Le conte de fée est un discours institutionnalisé à part entière qui inclut, parmi ses composantes, la manipulation. Bibliographie principale. Chronique « culture jeune ». Le sexisme dans la littérature pour la jeunesse : l'exemple des albums. • Fontanini Christine, Les Manuels de lecture de CP sont-ils encore sexistes ? , Centre de Recherches sur l’Éducation, les Apprentissages et la Didactique, Université Rennes 2. www. congresintaref. org/ actes_pdf/ AREF2007_Christine_FONTANINI_108. pdf.

Du côté des filles. Aussi.ch. Lab-elle: albums attentifs aux potentiels féminins. Socialisation. ConstrucSocSexuee. Stereotype toi meme BD complet. Etude maternelle. Quelles normes de genre prescrit le système pré-scolaire et scolaire ? Quelles normes de genre sont prescrites aux enfants par le système pré-scolaire et scolaire ? Comment les structures d’accueil de la petite enfance et l’école jouent-elles un rôle dans la production des différences de sexe et des inégalités ?

Sources Recherches

27.10/ Les stéréotypes dans la littérature enfantine. Comment les reconnaître dès la maternelle ? Introduction Chaque année, des centaines de nouveaux albums illustrés à destination des jeunes paraissent en librairie. Un nouveau support pédagogique proposé par Adéquations. De la crèche à la fin de l’école élémentaire : 20 albums de jeunesse non sexistes. Que faire des stéréotypes que la littérature adresse à la jeunesse ? Notes. Fiche Mission des droits des femmes.