background preloader

Aussi.ch - Questions parents sur l'égalité

Aussi.ch - Questions parents sur l'égalité
Related:  Outils péda / Educ Nat

egalite.ch : balayons les clichés egalite.ch mène régulièrement des projets à l'échelle romande sur des thèmes prioritaires de l'égalité entre les femmes et les hommes. Elle assure une coordination intercantonale pour les dossiers communs et permet un échange d'informations sur les thèmes et les projets développés dans chaque canton. Répondant à une demande souvent exprimée par le corps enseignant, Balayons les clichés présente une sélection de ressources pédagogiques pour aborder les différences et les inégalités entre les filles et les garçons par le biais d'activités individuelles ou de groupe. Ce produit est destiné aux enseignant-e-s et aux personnes encadrant des animations pour les filles et les garçons. Ses avantages sont les suivants: Il propose une palette d'ouvrages et des supports très variés.Il facilite la préparation des activités qui peuvent être menées sur cette base. Fiches pour les enfants de 5 à 12 ans Fiches pour les jeunes de 12 ans et plus Où trouver les mallettes? Berne Fribourg Genève Jura Neuchâtel Valais

Centre de Documentation du Planning Familial - Accueil Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes Le ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche mobilisé contre les comportements sexistes et les violences et pour la promotion de l’égalité entre les sexes Le 25 novembre est la journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes. Cette journée est depuis 2012 l’occasion d’une mobilisation du gouvernement tout entier pour faire reculer ces violences, quelles que soient leurs formes : comportements sexistes, harcèlement et violences sexuelles. Parce qu’ils sont le lieu de l’excellence, de la production et de la transmission du savoir ; les établissements d’enseignement supérieur et de recherche ont une responsabilité dans l’amélioration de la connaissance par notre société de ces phénomènes. Ces comportements et ces violences, l’École et les établissements d’enseignement supérieur eux-mêmes n’en sont malheureusement pas préservés. Prévenir et lutter contre les comportements sexistes et les violences Les CROUS s’engagent notamment à :

Internet - Planning Familial | Liberté, égalité, sexualités Le 21 janvier 2017, au lendemain de la prestation de serment de Donald Trump, les associations féministes et de défense des droits humains organiseront une marche pour les droits des femmes à Washington et partout dans le monde. Nous sommes tou.te.s mobilisées alors que le nouveau président des Etats-Unis s’apprête à appliquer l’idéologie violemment sexiste, lesbophobe, homophobe, xénophobe et raciste qu’il a défendue durant toute sa campagne. Il envisage de nommer à la cour suprême William Pryor, un juge qui considère que « l’avortement est la pire abomination de l’histoire du droit ». Son vice-président, Mike Pence, promeut ouvertement des thèses créationnistes. Son principal conseiller, Steve Bannon, publie sur son site des messages racistes et misogynes haineux. Cette politique réactionnaire à l’oeuvre aujourd’hui aux Etats-Unis est la concrétisation d’une dynamique plus large dans le monde, en Europe, en France :

Décortiqué : campagne publicitaire « l’éducation nationale recrute » Vous avez mené avec brio votre analyse de la page « Campagne publicitaire à analyser : l’éducation nationale recrute » ? Voilà ma propre analyse, n’hésitez pas à nous écrire pour compléter / corriger cette proposition de décorticage. 1/ Les effets rhétoriques L’éducation nationale recrute 17000 personnes… La publicité annonce donc “17000 postes d’enseignants, d’infirmier(e)s et de médecins scolaires sont à pourvoir en 2011.” On est face à une rhétorique en deux étapes : – Un effet paillasson, c’est-à-dire que le terme pourvoir est ambigu et peut renvoyer à de nombreuses définitions dans cette situation. Selon comment on l’interprète, ce terme va jouer sur l’équivoque et la compréhension du sens de cette phrase. – Un carpaccio . Le chiffre 17000 est un chiffre détaché – c’est-à-dire que l’on ne sait pas à quoi le comparer, ni sur quelle base l’appréhender – il crée un impact important : je me dis « 17000, c’est beaucoup ! Pourtant cette affirmation dissimule une réalité moins joviale.

Égalité filles-garçons ×En naviguant sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer une navigation optimale et nous permettre de réaliser des statistiques de visites. En savoir plus. Recherche Thématique Les champs marqués d'un * sont obligatoires. Onisep.fr, l'info nationale et régionale sur les métiers et les formations Égalité filles-garçons Ressources Outils pédagogiques Téléchargez nos guides Vient de paraître S'informer sur les filières Élargir ses horizons professionnels Pour les professionnels Plan du site Infos régionales Nos tchats Les sites de l'Onisep Données ouvertes Open data Nos services mobiles Accéder a nos publications Les partenaires de l'Onisep La librairie Onisep Nous suivre sur les réseaux sociaux Notre page Facebook Suivez-nous sur Twitter "Les infos de l'Onisep" Suivez-nous sur Twitter "Les infos sur les métiers" Accueil Onisep Chargement...

Égalité des filles et des garçons Une politique éducative en faveur de l'égalité à l'école Le code de l'éducation rappelle que la transmission de la valeur d'égalité entre les filles et les garçons, les femmes et les hommes, se fait dès l'école primaire. Cette politique publique est une condition nécessaire pour que, progressivement, les stéréotypes s'estompent et que d'autres modèles de comportement se construisent sans discrimination sexiste ni violence. Elle a pour finalité la constitution d'une culture de l'égalité et du respect mutuel. Les établissements sont invités à inscrire cette problématique dans leur règlement intérieur et à mettre en place, dans le cadre des comités d'éducation à la santé et à la citoyenneté (CESC), des actions de sensibilisation et de formation dédiées. Les écoles, collèges et lycées sont également incités à nouer des partenariats, notamment avec des acteurs du monde économique et professionnel ou du secteur associatif, pour développer des projets éducatifs autour de l'égalité. par exemple :

Crêpe Georgette - Test de Bechdel Le test de Bechdel, ou test de Bechdel-Wallace, vise à mettre en évidence la sur-représentation des protagonistes masculins ou la sous-représentation de personnages féminins dans une œuvre de fiction. Historique[modifier | modifier le code] Le nom du test fait référence à un comic strip de la dessinatrice Alison Bechdel intitulé La Règle (The Rule en version originale) paru en 1985 dans sa bande dessinée Lesbiennes à suivre[1]. L'idée du test a été empruntée par Alison Bechdel à son amie Liz Wallace, qui est remerciée dans le strip, ce que Bechdel reconfirmera plusieurs fois par la suite[2],[3],[4]. Fonctionnement du test[modifier | modifier le code] Le test repose sur trois critères[8] : Il doit y avoir au moins deux femmes nommées (nom/prénom) dans l’œuvre ;qui parlent ensemble ;et qui parlent de quelque chose qui est sans rapport avec un homme. Le critère qui stipule que les deux femmes doivent être nommées est un complément du premier critère ajouté par d'autres par la suite[9].

Related: