background preloader

Révolution française

Facebook Twitter

20 juin 1789 Le serment du Jeu de paume. Histoires d'Histoire - Le sacre de l’Empereur Napoléon Ier. Les origines de la Révolution – LaContempo.fr. Quelles sont les origines de la Révolution française ?

Les origines de la Révolution – LaContempo.fr

Quels sont les facteurs sociaux, économiques, politiques et intellectuels qui ont mené au déclenchement de cet événement fondateur de la période contemporaine ? Réalisée à l’origine pour des étudiants, cette infographie vous propose quelques réponses à ces questions. Pour aller plus loin : Biard M., Bourdin Ph., MarzagalliI S., Révolution, Consulat et Empire (1789-1815), Paris, Belin, coll.Histoire de France, 2014 ;Beaurepaire P.

-Y., Marzagalli, S., Atlas de la Révolution française, Autrement, 2010 ;Guery A., « Les finances de la monarchie française sous l’Ancien Régime », Annales ÉSC, 33ᵉ année, n° 2, 1978 ;Morineau M., « Budget de l’État et gestion des finances royales au XVIIIe siècle », Revue historique, n° 536, 1980 ;Nicolas J., La rébellion française : mouvements populaire et conscience sociale, 1661-1789, Paris, Seuil, 2002 ;Labrousse, C. Recherches, dessin, écriture et mise en page : Jérémie Halais – 2020 – LaContempo.fr. Révolution Française La Prise de la Bastille 1789. Sans titre. La Révolution française extrait intro entretien Necker Louis XVI. 10 déc. - 26 déc. 1792, Procès de Louis XVI. Extrait 1 : L' échec des Etats Généraux.

Quelle aventure : la révolution française (Documentaire) Histoire de la Révolution Française, première partie. Mai 1789 : des états généraux à l'Assemblée nationale. Show_picture.pl?l=francais&rais=1&oiu= La Révolution française - Extrait 1 : Le Serment du jeu de Paume. Le Sacre de Napoléon. Le Sacre de Napoléon est une œuvre monumentale de 9.3 x 6,1 m dont le titre complet est Sacre de l'empereur Napoléon et couronnement de l'impératrice Joséphine, à Notre-Dame de Paris, le 2 décembre 1804.

Le Sacre de Napoléon

Conservé au Louvre, il a été peint par le français Jacques-Louis David entre 1805 et 1807. La scène se déroule le 2 décembre 1804, dans la cathédrale Notre-Dame de Paris : au moment où le pape allait prendre la couronne, dite de Charlemagne, sur l'autel, Napoléon la saisit et se la mit sur la tête. Joséphine reçut de lui la couronne et fut couronnée solennellement impératrice des Français. Le décor antiquisant dénote la fascination de Napoléon pour l'empire romain. Les hauts dignitaires et la famille Bonaparte composent la nouvelle noblesse d'empire (officiellement fondée en 1808), fondée sur le mérite. Les personnages[modifier | modifier le wikicode] L’interprétation du tableau[modifier | modifier le wikicode] En voyant le tableau, Napoléon aurait dit "Quel relief, quelle vérité ! Le Sacre ou le Couronnement. Dans ce tableau commandé par Napoléon 1er, David met en scène le caractère fastueux du Sacre et son message politique et symbolique.

Témoin oculaire de la cérémonie, il en rendra avec réalisme la foule chamarrée mais il devra aussi répondre aux intentions de l’Empereur. Une fois en atelier, il devra concilier valeur documentaire et solutions artistiques. Show_picture.pl?l=francais&rais=1&oiu= Texte de : La Marseillaise. "Pourquoi...

Texte de : La Marseillaise

" nous écrivait-on, encore récemment, "...la Marseillaise est-elle absente de votre liste ? " Un moteur de recherche, fort connu, propose 1 410 000 occurences à la requête "La Marseillaise" ! En fallait-il une supplémentaire ? Soit ! Tout le monde connaît de son histoire... Qu'elle fut écrite à Strasbourg, pour l'armée du Rhin, par un Jurassien, Claude Joseph Rouget de Lisle (1760-1836), capitaine du Génie (pourtant réputé sans génie) dans la nuit du 25 au 26 avril 1792 suite à la déclaration de guerre à l'Autriche, cinq jours auparavant... que les fédérés de Marseille la reprirent lors de l'insurrection des Tuileries le 10 août de la même année... et que trois ans plus tard, à l'occasion du sixième anniversaire de la prise de cette satanée Bastille, on la déclara chant national français... puis hymne national, en 1879.

Le compositeur de la musique originale est demeuré inconnu. Mais revenons aux paroles... Donc, à la demande générale (sic)... voici ces... Paroles Extrait sonore.