background preloader

E-bibliothécaire

Facebook Twitter

Trucs et astuces indispensables et à connaître absolument dans Google Search. Google Search est le moteur de recherches à tout faire.

Trucs et astuces indispensables et à connaître absolument dans Google Search

Il détient une part de marché de 90% dans le monde tous supports confondus et pourtant il conserve encore des secrets. Google Search recèle un nombre incroyable de trucs et astuces pour vous faciliter la vie. Il suffit de rentrer quelques mots précis dans la barre de recherche pour que de nouvelles fonctions apparaissent. L’objectif de Google est de vous faire rester sur son moteur de recherche. Pour cela il déploie les grands moyens pour que vous ne manquiez de rien et que vous n’ayez pas envie d’aller voir ailleurs. Les fonctions de recherches améliorées Si vous voulez faire une recherche et exclure un sujet placez un « – » devant le mot pour qu’il n’apparaisse pas dans les résultats. Si vous voulez faire une recherche sur un sujet pendant une période précise. Voilà une astuce très pratique si vous cherchez un article avec un mot précis dans le titre.

Le convertisseurGoogle Search intègre un convertisseur de devises instantané. Services numériques en bibliothèques : 2 guides pour accompagner les publics. Comment mettre en place des services numériques dans une bibliothèque ?

Services numériques en bibliothèques : 2 guides pour accompagner les publics

Comment rendre accessibles des ressources électroniques pour les usagers en tenant compte de l’offre actuelle ? Comment greffer à ses ressources numériques, une médiation et un accompagnement à ces ressources pour les usagers ? Au Québec (Canada), BiblioPresto, organisme chapeautant le développement et l’accès aux ressources numériques en bibliothèques publiques, propose 2 guides en libre téléchargement, actualisés régulièrement pour répondre aux questions posées au début de cet article. Accompagner les publics en bibliothèques Avec ces 2 dossiers pratiques, pédagogie, innovation, créativité, esprit d’équipe et compétences numériques s’entrecroisent pour fournir un accompagnement aux ressources numériques auprès des publics, valoriser cette offre documentaire, la faire connaître et soutenir l’intérêt pour le catalogue/fonds numérique.

Coder en bib'

Outils. Outils gestion bibliographique. Ressources libres. Flux RSS. Ateliers. Tablettes&liseuses. Veille numérique. Copy-party/bibliobox. QRcode. Plateformes sociales de lecture. Bibliothèque-librairie numérique. Pinterest. Bibliothèque : action culturelle, médiation et expériences numériques. « Testez les tablettes tactiles et liseuses à encre électronique...

Bibliothèque : action culturelle, médiation et expériences numériques

Lisez la presse numérique : 400 magazines disponibles sur tablettes... Echangez avec les bibliothécaires : leurs coups de coeur, la mutation numérique en cours... » L'annonce est encourageante, et depuis maintenant quelque temps, le laboratoire NumeriLab issu du réseau des médiathèques de Saint Raphaël et du Pays de Fayence (MEDIATEM), avance sur les questions numériques. Pour développer des services culturels innovants, le réseau s'est lancé en novembre 2011 dans l'aventure. Et celle-ci continue... Avec Lettres numériques Instigateur du groupe de travail « Bibliothèques Hybrides » pour l'ABF, Franck Queyraud est très impliqué dans le développement numérique des bibliothèques. Pourriez-vous nous en dire un peu plus sur votre parcours et votre intérêt pour le numérique ?

Par exemple, suite à une réflexion sur les jeux vidéo que nous avons menée au sein des hybrides, nous avons lancé une expérience autour du jeu Dofus. Médiathèque Départementale - WebSlides. Ressources électroniques en bibliothèque - Multimédia et bibliothèques. Le CAREL Le CAREL est le Consortium pour l'Acquisition des Ressources Electroniques en Ligne.

Ressources électroniques en bibliothèque - Multimédia et bibliothèques

C'est une service de la Bibliothèque Pubique d'Information qui met à la disposition des bibliothèques de lecture publique un catalogue de ressources électroniques en ligne Le Carel sélectionne des titres. Les services de la Bpi contactent les éditeurs et fixent les tarifs appliqués aux bibliothèques. Toute bibliothèque publique désirant acquérir une ressource électronique en ligne peut se référer au catalogue du Carel qui négocie les tarifs et les conditions d'utilisation avec les éditeurs de ressources électroniques.

Pour plus de renseignements vous pouvez vous référer à la page suivante : Mode d'emploi Carel Si vous voulez passer une commande, Remplissez ce formulaire des intentions d'abonnement pour l'année 2009.Cela permet au Carel d'avoir plus de poids pour négocier des tarifs intéressants auprès des éditeurs. Les derniers titres négociés par le Carel : Comment lancer et faire fonctionner un blog de bibliothèque ? Quelques pistes concrètes à partir de l’exemple du Buboblog. 1 Un blog peut-être un bon outil de médiation pour une bibliothèque.

Comment lancer et faire fonctionner un blog de bibliothèque ? Quelques pistes concrètes à partir de l’exemple du Buboblog

Il permet en effet de : publier du contenu en lien avec l’actualité (valorisation du dernier article mis en « une ») ; regrouper ses publications par thème, grâce aux rubriques que l’on peut créer ou aux mots-clés que l’on peut accoler sur les articles ; interagir avec les usagers qui peuvent laisser des commentaires sur chaque article. Dans un blog, contrairement à une publication à parution régulière, les articles ne seront pas regroupés dans un ensemble clos (numéro hebdomadaire, mensuel, trimestriel, etc.) mais auront chacun a priori leur autonomie, ce qui implique de penser différemment la logique éditoriale de ce journal numérique évolutif.

Encore faut-il, avant de se lancer, se poser les bonnes questions : à qui s'adresse le blog ? Quels sont ses objectifs ? Vous trouverez les réponses à certaines de ces questions dans d’autres chapitres de cet ouvrage. Bibliotèques. Search-engine-optimization-starter-guide-fr.pdf. Liste des tutoriels Yahoo Pipes.