background preloader

Dossier Alexandra

Facebook Twitter

Http. Le numérique va révolutionner l'école. Publié le 19 juin 2015 Le lourd cartable rempli de manuels et de cahiers pourrait bientôt ne plus être qu'un mauvais souvenir.

Le numérique va révolutionner l'école

Dans les sacs, les tablettes numériques remplaceront les livres et le traditionnel tableau noir fera place à un vidéoprojecteur flambant neuf. Un projet innovant C'est le projet de la classe numérique, commercialisé en ce moment même dans plusieurs écoles. Lancé par Orange, il s'agit d'une mallette très particulière mise à la disposition des enseignants et des élèves. « L’utilisation du numérique en classe induit un changement profond de pédagogie » Après notre entretien avec Thierry de Vulpillières, nous sommes allés à la rencontre d’Olivier Quinet, professeur d’Histoire-Géographie au collège Jean Rostand de Montpon-Ménestérol, ville de 5.000 habitants de Dordogne, pour recueillir ses impressions sur le plan numérique pour l’école annoncé début mai par François Hollande.

« L’utilisation du numérique en classe induit un changement profond de pédagogie »

Utilisant déjà les outils numériques dans sa classe, la formation des enseignants et le renouvellement des pratiques pédagogiques lui apparaissent fondamentales pour la réussite des élèves et un meilleur apprentissage. Entretien. RSLN : En tant qu’enseignant, comment utilisez-vous le numérique à l’école ? Numérique à l’école : où en sont les "cyber-classes" ? François Hollande a annoncé jeudi 6 novembre sur TF1 un grand "plan numérique" pour l'école.

Numérique à l’école : où en sont les "cyber-classes" ?

Nous avions visité une classe expérimentale à Clichy-La-Garenne. Reportage. Les avantages pédagogiques de la tablette numérique. Malgré l’apparition extrêmement récente de ce nouvel outil, il existe déjà un bon nombre d’expériences, à travers le monde, qui tentent de montrer que la tablette numérique est tout à fait à sa place au sein d’une salle de classe.

Les avantages pédagogiques de la tablette numérique

Comme nous l’avons vu précédemment, la tablette présente un ensemble d’éléments qui jouent en sa faveur et qui permettent de faciliter son entrée dans le monde scolaire. Le fait est que cet outil ne vise pas que les étudiants mais aussi les plus jeunes. Dès l’école élémentaire, cet instrument offre une multitude de possibilités de créer un nouveau contexte dans la relation enseignement-apprentissage.

S’ils existent tant d’enseignants qui acceptent volontiers de jouer les cobayes, c’est qu’évidemment, ils y trouvent leur compte. L'école numérique. La stratégie pour faire rentrer l'école dans l'ère numérique vise à développer un écosystème global de l'e-Education, depuis les contenus et services jusqu'au matériel.

L'école numérique

Elle s'appuie sur la mobilisation coordonnée des différents acteurs pour mettre en place les conditions optimales d'un développement harmonieux et efficace des usages, des ressources, des équipements, des infrastructures, de la formation des enseignants et des compétences numériques des élèves. #Ecolenumérique aujourd'hui et demain : résultats de la concertation nationale Le 6 octobre dernier, Najat Vallaud-Belkacem, et Axelle Lemaire ont lancé l’appel à projets e-FRAN "espaces de formation, de recherche et d’animation numériques".

Cet appel à projets est soutenu par le Programmes d’investissements d’avenir à hauteur de 30 millions d’euros. 1 milliard d'euros. Contenu inaccessible - Les fondamentaux. Numérique à l’école, quels résultats ? Révolutionnaires pour les uns, gadgets pour les autres, l’efficacité de ces nouveaux outils fait débat.

Numérique à l’école, quels résultats ?

À la rentrée 2016, tous les élèves de 5e seront équipés d’une tablette numérique. François Hollande l’a réaffirmé lors de son intervention télévisée du jeudi 6 novembre. Cette mesure constitue le premier volet du plan pour le numérique à l’école annoncé au mois de septembre par le chef de l’État. En développant l’usage des nouvelles technologies en classe, le gouvernement entend à la fois combler le retard de la France et lutter contre l’échec scolaire. Ces nouveaux outils sont censés améliorer un système éducatif jugé peu performant par les enquêtes internationales. La tablette fait son entrée à l'école ... Une frénésie justifiée ?

Nous assistons actuellement à une frénésie mondiale autour de l'usage de la tablette à l'école.

La tablette fait son entrée à l'école ... Une frénésie justifiée ?

Selon le journal Le Monde, en matière d'équipement des écoles, les établissements américains ont déjà dépensé 5 milliards de dollars. La Grande-Bretagne, elle, a dépensé 194 millions de livres (226 millions d'euros) pour offrir 300 000 machines à ses élèves (1). De son côté, le District scolaire de Los Angeles, a signé un contrat de 30 millions de dollars avec Apple pour équiper 47 de ses écoles primaires d’iPad cet automne (2). Des tablettes tactiles à l’école primaire : représentations et.

Les tablettes tactiles ont la spécificité d’avoir eu un essor mondial inédit et fulgurant.

Des tablettes tactiles à l’école primaire : représentations et

Les avantages de cet outil viennent notamment de sa mobilité, en comparaison avec un ordinateur par exemple, son côté intuitif dans l’utilisation, ou encore une motivation plus élevée qu’avec des outils plus traditionnels. En même temps, comme d’autres outils qui entrent dans la classe, cela provoque inévitablement des changements dans les pratiques enseignantes, conduisant à penser de nouvelles formes d’enseignement qui peuvent parfois décontenancer, perturber, ou même faire peur. Un décalage par rapport aux besoins L’arrivée des tablettes a été vécue, pour la plupart, comme rapide, sans réelle consultation des besoins de terrain.

Les classes sont équipées d’au moins un ordinateur de fond de classe, bien souvent de seconde main. Un outil pas toujours simple à utiliser. Tablette tactile et enseignement — Enseigner avec le numérique. Ce dossier a pour objectif de montrer l'intérêt pédagogique des tablettes tactiles, de l’école au lycée, en France et à l'étranger et de rendre compte des expérimentations en cours. Il apporte des repères techniques. Il est illustré d'exemples d'usages pédagogiques et propose une sélection d'applications pouvant être utilisées en classe, signalées sur les sites pédagogiques francophones.