background preloader

Imprimante 3D

Facebook Twitter

Machine3D

Logiciel CAO. Dossier : plongée dans l'univers de l'impression 3D. L’impression 3D, tout le monde en parle et bien peu de gens savent ce que c’est.

Dossier : plongée dans l'univers de l'impression 3D

Ainsi pourrait-on résumer l’une des plus grandes avancées technologiques de ces dernières années souvent présentée comme un fantasme par les uns, et une révolution par les autres. Tour d’horizon d’un univers pour le moins étonnant ! Ultra-consommation, garanties peu ou mal prises en charge, obsolescence programmée... Des termes reviennent de plus en plus souvent, à tel point que l’on commence à se demander si tout cela est bien viable à long terme. Et si l’on n’est certainement pas là pour lever un poing revanchard sous le menton du capitalisme débridé, il n’est pas inutile de pointer du doigt ces dérives de l’industrie pour expliquer au moins, en partie, l’émergence du Do It Yourself (DIY).

Sans disserter sur la genèse du concept - Wikipédia est là pour ça - il n’est pas inutile de revenir en quelques mots sur la technologie et même... son nom. L'imprimante 4D : quand les objets se construisent eux-mêmes. Un chercheur du MIT et une start-up israélienne mettent au point des matériaux capables de changer de forme dans le temps.

L'imprimante 4D : quand les objets se construisent eux-mêmes

Et si les objets se fabriquaient eux-mêmes ? Fini l'enfer de l'étagère Ikea, les vis qui manquent, les chevilles qui disparaissent, les plans incompréhensibles. Publish, share and embed interactive 3D models. Laboratoire Entropie. Vers un design libre. Christophe André est designer militant.

Vers un design libre

Au cours de ses études en école d’ingénieur, on lui demande un jour de concevoir un objet ayant une durée de vie limitée. Cette confrontation à l’obsolescence programmée, au cœur du système de production, axera par la suite sa recherche artistique. Il quitte le monde des ingénieurs pour celui des Beaux-Arts, où il entame une réflexion sur l’autoproduction et ce nouveau mode de diffusion des objets : le “design libre”. Une pratique et une pensée à contre-courant. Je me suis interrogé sur la conception des objets telle qu’elle prévaut dans notre société consumériste, et sur ce que j’aimerais qu’elle soit dans l’idéal.

J’ai appris à forger. Pour lever cette abstraction, j’ai décidé de fabriquer les objets dont j’ai besoin plutôt que de les acheter. Production autonome, production hétéronome : un équilibre à atteindre. Pourquoi l'imprimante 3D va révolutionner l'industrie. Tour d'horizon des Fab Labs. Fr. RepRap est la première machine autoréplicable de production d'usage général fabriqué par l'homme.

fr

RepRap se présente sous la forme d'une imprimante 3D, pilotée par un logiciel libre, capable d'imprimer des objets en plastique. Puisque la RepRap est composée de plusieurs pièces de plastique et que la RepRap a la capacité d'imprimer ces pièces, la RepRap peut être considérée comme autoréplicable — tout le monde peut la construire avec du temps et le matériel nécessaire. Cela signifie également que — si vous possédez une RepRap — vous pouvez imprimer beaucoup d'objets utiles, voire même imprimer une autre RepRap pour un ami... Le concept RepRap relève de la production de machines autoreplicables, ainsi que de les rendre librement accessibles au bénéfice de tous.

Fr. Comment imprimer en 3D un adaptateur de dock pour iPhone 5. Il est de notoriété publique qu’Apple ne chouchoute pas le portefeuille de ses (riches) clients.

Comment imprimer en 3D un adaptateur de dock pour iPhone 5

A chaque nouveau produit, il faut racheter toute la batterie d’accessoires qui va avec. Dernier exemple en date, le connecteur (de chargement et de transfert de données) de l’iPhone 5 qui n’a rien à voir avec celui de ses prédécesseurs, rendant ainsi tous les anciens docks et pire, les chaînes Hi-Fi compatibles iPhone 4 (souvent très chères) et modèles précédents incompatibles avec le dernier téléphone flanqué d’une pomme. Apple, dans sa grande bonté, a tout de même prévu un adaptateur Lightning à sa sauce et surtout à son prix : 29€ pour un résultat plutôt décevant. En effet, avec cet adaptateur, l’iPhone est très mal maintenu, ce qui peut entraîner des faux contacts voire la détérioration du connecteur! La société Sculpteo fait partie des leaders mondiaux en matière d’impression 3D.

Fac Lab. La Forge des Possibles, lieu et communauté de fabrication numérique. Ces innovations technologiques qui pourraient révolutionner l'économie mondiale. L'imprimante 3D Frédéric Fréry : Tant qu'elle est confinée aux laboratoires de recherche, une invention ne peut pas être qualifiée d'innovation.

Ces innovations technologiques qui pourraient révolutionner l'économie mondiale

C'est seulement lorsqu'elle a un impact sur la société qu'une invention devient une innovation. L'imprimante 3D, qui permet de fabriquer (et de reproduire) des objets en plastique chez soi, pourrait avoir des répercussions économiques et sociales majeures. A la différence par exemple de la voiture à hydrogène dont le développement nécessite des investissements considérables et des connaissances scientifiques de très haut niveau, l'imprimante 3D est une technologie grand public et peu coûteuse.

Et lorsque les consommateurs s'emparent d'une industrie, celle-ci connaît des bouleversements considérables. Avec l'imprimante 3D, beaucoup d'objets de la vie courante pourraient être fabriqués chez soi. Sculpteo impression 3D.