background preloader

MAURICE RAVEL

Facebook Twitter

M. RAVEL Prelude (1913) MARCO ALPI. Maurice Ravel - Prélude for piano (1913) Ravel - Prélude (1913) ラヴェル 前奏曲. Boléro (Ravel) Cette œuvre singulière, que Ravel disait considérer comme une simple étude d’orchestration, a connu en quelques mois un succès planétaire qui en a fait son œuvre la plus célèbre et, de nos jours encore, une des pages de musique savante les plus jouées dans le monde. Mais l'immense popularité du Boléro tend à masquer l'ampleur de son originalité et les véritables desseins de son auteur. L'œuvre porte la référence M.81, dans le catalogue des œuvres du compositeur établi par le musicologue Marcel Marnat. Le Boléro est une des dernières œuvres écrites par Maurice Ravel avant l'atteinte cérébrale qui le condamna au silence à partir de 1933. Seuls l'orchestration du Menuet antique (1929), les deux concertos pour piano et orchestre pour la main gauche (1929–1930) et en sol majeur (1929–1931) et les trois chansons de Don Quichotte à Dulcinée (1932–1933) lui sont postérieurs. « Mme Rubinstein me demande un ballet.

Ne trouvez-vous pas que ce thème a de l’insistance ? ). Connaissance de la musique - UATL -EL. Le Boléro est un ballet composé en 1928. Le rythme Le rythme adopté par Ravel est un boléro caractéristique, à trois temps, avec l'indication Tempo di bolero assai (tempo de boléro, très modéré). Contrairement à la danse originelle traditionellement accompagnée de castagnettes et de tambourins, il choisit le tambour d'orchestre métamorphosé de puis en caisse claire pour cadencer cette danse typique. La cellule rythmique comporte deux mesures presques identiques, avec une variation minime dans le troisième temps de la deuxième. Elle est répétée ostinato par une puis deux caisses clairers de la première à l'antepénumtième mesure, et suit le grand crescendo pour être finalement jouée par l'ensemble de l'orchestre pour la coda.

Imperturbable, la caisse claire donne le rythme tout au long de l'oeuvre : Ostinato, ces deux mesures sont répétées cent soixante-neuf fois. Le tempo Moderato assai, le tempo du Boléro de Ravel est nettement inférieur à celui de la danse andalouse traditionnelle. ZIC TRAD_Cours_Scolaire_Fiche Boléro RAVEL. MUSIQUE >> Fiches pédagogiques >> LE BOLERO (1928) de Maurice RAVEL (1875-1937) LIEN Pédagogique >> Introduction : Maurice RAVEL était un grand compositeur français (1875-1937), professeur au conservatoire de Paris.

Suite à un défi lancé par une baronne qui critiquait RAVEL en affirmant qu'il écrivait des oeuvres trop complexes, il composa alors un boléro construit sur un seul rythme et un seul thème. Cette oeuvre est aujourd'hui encore la plus jouée, la plus écoutée et même la plus téléchargée sur Internet dans le monde ! Un boléro est une danse espagnole à 3 temps ternaire. L'oeuvre de Maurice RAVEL a été composé en 1928 et dure environ 15 minutes. Le thème musical : Le thème est divisé en 2 parties : A et B. Du début à la fin, c'est un immense crescendo (de plus en plus fort) : + En savoir plus : Pour nous écrire : >> N'hésitez pas à nous proposer d'autres fiches pédagogiques consacrées à la musique et aux danses traditionnelles ! Maurice Ravel (1875-1937) Né à Ciboure, le 7 mars 1875, mort à Paris, le 28 décembre 1937 Son père, Joseph Ravel (1832-1908) est ingénieur.

Après la guerre de 1870, il participe à la construction des voies ferrées en Espagne. Il rencontre Maria Deluarte (1840-1917) à Aranjuez et l'épouse en 1874. La maison natale de Maurice Ravelà Ciboure Joseph Ravel et Maria Deluarte. En juin, la famille s'installe à Paris dans le quartier de Montmatre. Selon sa propre esquisse autobiographique, il commence les études de piano à l'âge de six ans, avec Henry Ghys. Il entre au 1889 au Conservatoire de Paris dans la classe de piano d'Anthôme, et en 1891 dans celle de Charles de Bériot La classe de Charles de Bériot au Conservatoire. Il obtient une première médaille de piano en 1891. En 1894, il compose la Sérénade grotesque. Le café de la Nouvelle Athène, place Pigalle à Paris en 1878. L'absinthe ou Dans le café, Degas 1875. Il compose la Ballade de la reine morte d'aimer. En 1901 il se présente pour la première fois au Prix de Rome. Vidéo-clip Maurice Ravel LE TOMBEAU DE COUPERIN - PIERRE BOULEZ & BERLIN PHILARMONIC -- 2003.

LES AMIS DE MAURICE RAVEL. Maurice Ravel. Œuvres principales Maurice Ravel, de son nom de baptême Joseph Maurice Ravel, est un compositeur français né à Ciboure le 7 mars 1875 et mort à Paris le 28 décembre 1937. Avec son aîné Claude Debussy, Ravel fut la figure la plus influente de la musique française de son époque et le principal représentant du courant dit impressionniste au début du XXe siècle. Son œuvre, modeste en quantité (quatre-vingt-six œuvres originales, vingt-cinq œuvres orchestrées ou transcrites), est le fruit d'influences variées s'étendant de Couperin et Rameau jusqu'aux couleurs et rythmes du jazz, dont celle, récurrente, de l'Espagne.

Biographie 1875 - 1900 : l’apprentissage Une enfance heureuse L’enfance de Ravel fut heureuse. Un avenir prometteur À la veille du XXe siècle, le jeune Ravel était déjà un compositeur reconnu et ses œuvres discutées. 1900 - 1918 : la grande période Prix de Rome : « l'affaire Ravel » Premiers chefs-d’œuvre Succès et déceptions La guerre « [...] 1918 - 1928 : dépouillement Montfort-l’Amaury.