background preloader

Slopes59120

Facebook Twitter

Etudiant en BTS SIO SISR, Pearltress de ma veille technologique.

Les DSI reprennent le contrôle avec l'informatique hybride. Plutôt que de s'évertuer à définir un modèle unique pour répondre à tous les besoins IT, l'informatique hybride consiste à adopter la meilleure approche pour chaque problème opérationnel spécifique.

Les DSI reprennent le contrôle avec l'informatique hybride

Les nouveaux business models du numérique sont basés sur un simple concept et un code source, et pourtant leur émergence révolutionne les entreprises traditionnelles, voire des secteurs d'activité tout entiers. Face à ce phénomène, de nombreuses sociétés mettent en place des business units innovantes, selon une logique parfois offensive, afin d'insuffler une nouvelle dynamique entrepreneuriale au sein de l'entreprise et de saisir plus rapidement les nouvelles opportunités. La plupart des start-up d'aujourd'hui ne sont plus des jeunes pousses isolées comme auparavant. Elles s'intègrent au sein de grandes multinationales sous la forme de business units. Libérez votre entreprise de la gestion de l’informatique avec le nouveau concept proposé par Abicom. Située à Clermont-Ferrand, Abicom est la seule entreprise auvergnate classée dans le top 100 des sociétés françaises de distribution et de services informatiques.

Libérez votre entreprise de la gestion de l’informatique avec le nouveau concept proposé par Abicom

Forte de son savoir-faire auprès des grands comptes (publics et privés), Abicom assoie sa présence auprès des TPE/PME au travers d’un nouveau concept de centre de services managés innovant. Une nouvelle offre de services inédite Si, comme beaucoup de dirigeants, vous vous dites : « L’informatique c’est complexe, c’est un outil qui devrait servir mon activité mais je ne m’en sors pas. Je passe beaucoup de temps dessus, ça me coûte cher et j’ai le sentiment que cela ne marche jamais ! »… Alors les lignes suivantes vont vous intéresser. Entreprise : Entrer efficacement dans le monde du cloud computing.

Le phénomène est incontournable dans un monde qui compte de plus en plus d’éléments numériques à stocker et à partager.

Entreprise : Entrer efficacement dans le monde du cloud computing

Pour bien profiter de ses avantages cependant, l’entreprise devra bien préparer son adoption. Comment ? En suivant les 7 recommandations suivantes. Obtenir le soutien de la direction. SaaS : ServiceNow vise les 4 milliards de dollars d'ici 2020. Le spécialiste américain de la gestion des services IT se lance dans une diversification de son offre SaaS.

SaaS : ServiceNow vise les 4 milliards de dollars d'ici 2020

Lors de sa conférence annuelle la semaine dernière, il a affiché ses ambitions. ServiceNow entend bien se hisser parmi les principaux éditeurs SaaS. A l'occasion de sa conférence annuelle qui se tenait la semaine dernière à Las Vegas, l'éditeur spécialisé dans les outils de gestion de services IT en mode cloud a annoncé sa volonté d'atteindre les 4 milliards de dollars de chiffre d'affaires d'ici 2020 (avec, pour commencer, un CA de de 1,35 à 1,38 milliards de dollars en 2016). Pour y parvenir, ServiceNow compte sur une diversification de son offre. En quoi les logiciels de cloud computing sont différents - ZDNet. À peine avions-nous appris ce que le cloud computing signifiait réellement (pour rappel : des serveurs dans un centre de traitements qui produisent une puissance de calcul basée sur des services via une connexion internet) que nous nous sommes demandé comment migrer nos applications dans le cloud et échanger des données avec des ressources basées sur le cloud computing.

En quoi les logiciels de cloud computing sont différents - ZDNet

Microsoft looking to capture 40 percent of cloud computing market: Report. Microsoft wishes to tap in to business opportunities that the proposed payments banks will bring in, say reports.

Microsoft looking to capture 40 percent of cloud computing market: Report

The company is currently talking to some of these banks and hopes to seal the deal on some of them with intention to offer back-end support, adds the report by Business Standard. Speaking to the news site, Bhaskar Pramanik – Chairman, Microsoft India added, ““Microsoft has 46 per cent market share as far as software-as-a-service is concerned.

Overall cloud share, which includes infrastructure platform and software, the company has about 30 per cent of the market share. Our ambition is to get around 40 odd per cent by the next fiscal.” Microsoft has been heavily promoting cloud in all aspects. EMC launches hybrid cloud computing tools. EMC launched new all-Flash storage gear, tools to manage and automate data centers and a Virtustream storage cloud for hybrid environments.

EMC launches hybrid cloud computing tools

Chronique du web : Les dix inconvénients du cloud computing Bamako Mali. Après les numéros successifs de votre chronique consacrés au cloud computing, je suis en droit d'attendre de vous plus de familiarité avec cette petite merveille technologique.

Chronique du web : Les dix inconvénients du cloud computing Bamako Mali

Si tel n'est pas le cas, ce n'est pas la fin du monde et surtout ne soyez pas du tout effarouchés. En effet, vous avez l'éternité devant vous pour refaire votre retard. Ceci dit, nous avons écrit beaucoup de bien du cloud computing, tellement de bien qu'on a du mal à tirer à sonnette d'alarme et à vous mettre en garde contre cette formidable avancée technologique. Pourtant, par honnêteté intellectuelle, nous avons l'obligation de vous mettre en garde contre les inconvénients du cloud computing. Et ces inconvénients, les spécialistes en dénombrent dix, suffisamment gros pour que certaines entreprises réfléchissent par deux fois avant de franchir le pas. 1. 2.

The Software Alliance : Cloud-Computing, la France au Top 5. La France se classe à la 5ème place du classement mondial des politiques liées à l’essor du Cloud Computing, selon la nouvelle étude de Après avoir réalisé d’importants progrès en termes de politiques relatives au Cloud computing, la France se classe à la 5ème place du classement mondial réalisé par BSA | The Software Alliance dans la nouvelle édition de son “Global Cloud Computing Scorecard”.

The Software Alliance : Cloud-Computing, la France au Top 5.

Collaboration et stockage sur le cloud : Box se localise en Europe avec IBM et Amazon - ZDNet. Box qui travaille avec la moitié des entreprises du classement Fortune 500 et compte plus de 57.000 clients entreprises dans le monde, annonce sa nouvelle offre ‘Box Zones’ .

Collaboration et stockage sur le cloud : Box se localise en Europe avec IBM et Amazon - ZDNet

Depuis mi-avril, elle permet de stocker les données en Europe avec 4 nouvelles zones géographiques dont l’Allemagne et l’Irlande grâce à un partenariat avec IBM et Amazon. C’est ainsi la possibilité, pour les entreprises, de standardiser leur gestion et échange de contenus sur une plateforme Cloud unique, fédérant tous les services de l'entreprise : production, ventes, marketing & communication, ressources humaines… Pour Intel, l’avenir c’est le Cloud, pas le PC - ZDNet. Intel a récemment annoncé la suppression de 12.000 emplois.

Face aux problèmes durables du marché des PC, le fondeur veut se réorganiser. Et selon son PDG, Brian Krzanich, l’avenir d’Intel se trouve dans le Cloud, la connectivité et l’Internet des Objets. Open Compute Project : sa véritable influence sur le datacenter et le cloud computing - ZDNet. En mars s'est tenu le sommet de l'Open Compute Project à San José. Ce projet vise à rendre les conceptions et les composants du datacenter plus efficients et interopérables. Et s'il a enregistré quelques succès au cours de ses cinq premières années d'existence, sa véritable réussite tient à l'influence. L'OCP a été annoncé en avril 2011 en marge de la conception d'un centre de données de Facebook. L'examen de ses réalisations fait ressortir une grande conclusion : la réussite majeure de l'OCP est d'avoir fait évoluer le dialogue sur le matériel, les fournisseurs et les clients.

Voici quelques-unes des réalisations de l'OCP. La victoire réelle ? Je pourrais continuer, même s'il est un peu compliqué d'établir des liens directs entre les efforts de l'OCP et des approches commerciales concrètes.

Cloud Computing

Inside a Google data center. Disney et Coca Cola choisissent Google Cloud Platform - ZDNet. A l’occasion de sa Google Cloud Platform Next 2016, le géant californien a officialisé l’arrivée de Disney Consumer Products Interactive Media et Coca Cola en tant que nouveaux clients de sa plateforme cloud. Il y a quelques jours, on apprenait qu’Apple avait migré une partie de son infrastructure cloud chez Google tandis que Spotify avait fait une annonce similaire le mois dernier. Dans cette bataille du nuage, Google Cloud Platform se situe en troisième position derrière Microsoft Azure et Amazon Web Services (AWS). Ce dernier conserve une large avance sur ses rivaux avec la présence de grands comptes comme Adobe, la Nasa, Netflix, Nokia, Expedia ou encore Samsung. Venafi intègre Trust Protection Platform avec Amazon Web Services.

Sécurité : 91 % des services Cloud présentent un risque. À l’heure où les chefs de projet du plan Cloud français préconisent la création d’un label européen « Secure Cloud », une nouvelle étude de Skyhigh Networks, spécialiste américain de la sécurité des services hébergés, témoigne de la porosité des services Cloud utilisés par les entreprises en Europe. Pour cette étude, les usages de plus de 40 organisations (1 million d’utilisateurs), du secteur financier à l’industrie, ont été analysés.

Des services à hauts risques Seuls 9% des 2 105 services Cloud étudiés disposent de capacités de sécurité de classe entreprise, les 91% restant font peser des risques moyens ou élevés sur la sécurité des organisations. Par ailleurs, seuls 5% des services Cloud proposés en Europe sont certifiés ISO/IEC 27001, la norme internationale relative aux systèmes de management de la sécurité de l’information (SMSI). Pas plus de 12% utilisent le chiffrement de données stockées et 21% l’authentification multi-facteur.

Données personnelles : quelle responsabilité dans le Cloud ? En France, la protection des données personnelles est garantie par la loi dite informatique et liberté qui transpose une directive européenne datant de 1995. Aujourd’hui les avances technologiques sont telles que ce texte commence à montrer ses limites. Cloud public : la France championne d'Europe de l'adoption. Selon une étude du cabinet Forrester, près d'un tiers des entreprises françaises a recours au cloud public. PublicitéPour 62% des décideurs IT européens, adopter un IaaS/PaaS public est une priorité dans les douze prochains mois.

Mais, d'ores et déjà, l'adoption du cloud public se généralise : 26% des entreprises européennes y ont recours actuellement. Et la France est en tête avec 29% contre 24% en Grande Bretagne et en Allemagne. Ces chiffres sont issus d'une étude par le cabinet Forrester. Bruxelles présente ses plans pour son Cloud européen - ZDNet. La Commission européenne envisage d’allouer plusieurs milliards d’euros au développement d’une plateforme cloud européenne destinée à la communauté des chercheurs scientifiques. TF1 tenté de passer toutes ses activités digitales dans le cloud d’ici 3 à 5 ans. Le Cloud computing est partout, et les nerfs sont à vif côté sécurité - ZDNet. Cloud Computing : Pourquoi l'approche hybride est logique, pour le moment - ZDNet.