background preloader

Slopes59120

Facebook Twitter

Etudiant en BTS SIO SISR, Pearltress de ma veille technologique.

Les DSI reprennent le contrôle avec l'informatique hybride. Plutôt que de s'évertuer à définir un modèle unique pour répondre à tous les besoins IT, l'informatique hybride consiste à adopter la meilleure approche pour chaque problème opérationnel spécifique. Les nouveaux business models du numérique sont basés sur un simple concept et un code source, et pourtant leur émergence révolutionne les entreprises traditionnelles, voire des secteurs d'activité tout entiers. Face à ce phénomène, de nombreuses sociétés mettent en place des business units innovantes, selon une logique parfois offensive, afin d'insuffler une nouvelle dynamique entrepreneuriale au sein de l'entreprise et de saisir plus rapidement les nouvelles opportunités.

La plupart des start-up d'aujourd'hui ne sont plus des jeunes pousses isolées comme auparavant. Elles s'intègrent au sein de grandes multinationales sous la forme de business units. Avance vite pour capitaliser sur les nouvelles opportunités digitales Comment travailler avec un environnement hybride ? Gagner en agilité. Libérez votre entreprise de la gestion de l’informatique avec le nouveau concept proposé par Abicom. Située à Clermont-Ferrand, Abicom est la seule entreprise auvergnate classée dans le top 100 des sociétés françaises de distribution et de services informatiques.

Forte de son savoir-faire auprès des grands comptes (publics et privés), Abicom assoie sa présence auprès des TPE/PME au travers d’un nouveau concept de centre de services managés innovant. Une nouvelle offre de services inédite Si, comme beaucoup de dirigeants, vous vous dites : « L’informatique c’est complexe, c’est un outil qui devrait servir mon activité mais je ne m’en sors pas. Je passe beaucoup de temps dessus, ça me coûte cher et j’ai le sentiment que cela ne marche jamais ! »… Alors les lignes suivantes vont vous intéresser. Le nouveau concept de la société Abicom consiste justement à libérer votre entreprise de ses soucis informatiques. « Nous avons voulu créer une offre de services qui permet aux TPE et PME de se recentrer sur leur activité métier.

Les services managés pour optimiser l’usage informatique. Entreprise : Entrer efficacement dans le monde du cloud computing. Le phénomène est incontournable dans un monde qui compte de plus en plus d’éléments numériques à stocker et à partager. Pour bien profiter de ses avantages cependant, l’entreprise devra bien préparer son adoption. Comment ? En suivant les 7 recommandations suivantes. Obtenir le soutien de la direction Comme n’importe quel changement, l’accès de l’entreprise dans l’univers Cloud nécessite l’aval de la direction.

Opter pour une formation des employés que pour l’embauche de personnes compétentes Pour assurer l’avancée de leur entreprise dans le Cloud, certains dirigeants décident d’inclure dans l’effectif de nouveaux talents dotés des compétences nécessaires. Voir le projet comme une expérimentation Certains vont sûrement se dire que « l’expérimentation implique un coût ? Faire appel à des partenaires Mais quels partenaires ? Repenser le système d’équilibre entre équipe de développeurs et celle des infrastructures Eviter la rupture totale avec le système existant… SaaS : ServiceNow vise les 4 milliards de dollars d'ici 2020. Le spécialiste américain de la gestion des services IT se lance dans une diversification de son offre SaaS. Lors de sa conférence annuelle la semaine dernière, il a affiché ses ambitions.

ServiceNow entend bien se hisser parmi les principaux éditeurs SaaS. A l'occasion de sa conférence annuelle qui se tenait la semaine dernière à Las Vegas, l'éditeur spécialisé dans les outils de gestion de services IT en mode cloud a annoncé sa volonté d'atteindre les 4 milliards de dollars de chiffre d'affaires d'ici 2020 (avec, pour commencer, un CA de de 1,35 à 1,38 milliards de dollars en 2016). Pour y parvenir, ServiceNow compte sur une diversification de son offre. Initialement centré sur le management de services informatiques (ITSM), ServiceNow a déjà étendu son offre aux domaines de la sécurité informatique et de la gestion des ressources humaines. Autre segment désormais ciblé par la société de Santa Clara : la gestion de la relation client. En quoi les logiciels de cloud computing sont différents - ZDNet. À peine avions-nous appris ce que le cloud computing signifiait réellement (pour rappel : des serveurs dans un centre de traitements qui produisent une puissance de calcul basée sur des services via une connexion internet) que nous nous sommes demandé comment migrer nos applications dans le cloud et échanger des données avec des ressources basées sur le cloud computing.

Dès l'instant où nous avons commencé à comprendre les bases de la migration dans le cloud et du transfert de données vers des services de centre de traitements basés sur le cloud, les plus curieux d'entre nous avons commencé à se demander en quoi les logiciels de cloud computing pouvaient bien être différents. Sur la Terre, comme dans le cloud Les applications de cloud computing sont-elles exactement les mêmes que les applications "terrestres", appelées souvent onpremise ?

Les développeurs d'applications logicielles de cloud computing programment-ils au sein même des "nuages" du cloud ? N'oubliez pas la mémoire. Microsoft looking to capture 40 percent of cloud computing market: Report. Microsoft wishes to tap in to business opportunities that the proposed payments banks will bring in, say reports. The company is currently talking to some of these banks and hopes to seal the deal on some of them with intention to offer back-end support, adds the report by Business Standard.

Speaking to the news site, Bhaskar Pramanik – Chairman, Microsoft India added, ““Microsoft has 46 per cent market share as far as software-as-a-service is concerned. Overall cloud share, which includes infrastructure platform and software, the company has about 30 per cent of the market share. Our ambition is to get around 40 odd per cent by the next fiscal.” Microsoft has been heavily promoting cloud in all aspects. Be it partnering with state governments to promote SMBs or unveil new products with ‘cloud-first’ approach. Microsoft’s best-known play in the cloud is Azure, a set of services for computing and storage as well as tools for software developers. With inputs from Reuters. EMC launches hybrid cloud computing tools. EMC launched new all-Flash storage gear, tools to manage and automate data centers and a Virtustream storage cloud for hybrid environments. special feature Integrating the Hybrid Cloud As far and fast as cloud computing is embedding itself into the enterprise, there remain many cloud-resistant applications and services.

Read More The news comes as EMC World launches in Las Vegas. EMC's plan is to launch a series of tools to move its core products to all-Flash as well as dangle cloud services to go along with it. Also: EMC, VMware form cloud unit built on Virtustream | Hybrid cloud: Why hybrid IT may be the better choice | The 15 most important hybrid cloud vendors | EMC, VMware unveil hyperconverged VxRail appliance | Dell buys EMC for $67 billion: Will bigger be better? Among the key nuggets: On the primary storage front, EMC updated its Unity storage array portfolio.

Chronique du web : Les dix inconvénients du cloud computing Bamako Mali. Après les numéros successifs de votre chronique consacrés au cloud computing, je suis en droit d'attendre de vous plus de familiarité avec cette petite merveille technologique. Si tel n'est pas le cas, ce n'est pas la fin du monde et surtout ne soyez pas du tout effarouchés.

En effet, vous avez l'éternité devant vous pour refaire votre retard. Ceci dit, nous avons écrit beaucoup de bien du cloud computing, tellement de bien qu'on a du mal à tirer à sonnette d'alarme et à vous mettre en garde contre cette formidable avancée technologique. Pourtant, par honnêteté intellectuelle, nous avons l'obligation de vous mettre en garde contre les inconvénients du cloud computing. Et ces inconvénients, les spécialistes en dénombrent dix, suffisamment gros pour que certaines entreprises réfléchissent par deux fois avant de franchir le pas. A ce propos, je vous propose cette pioche qui m'a tapé dans l'œil, en espérant que, à votre tour, vous en tirerez profit : 1. 2. 3. 4. 5. 6. 7. 8. 9. 10. BSA | The Software Alliance : Cloud-Computing, la France au Top 5. La France se classe à la 5ème place du classement mondial des politiques liées à l’essor du Cloud Computing, selon la nouvelle étude de Après avoir réalisé d’importants progrès en termes de politiques relatives au Cloud computing, la France se classe à la 5ème place du classement mondial réalisé par BSA | The Software Alliance dans la nouvelle édition de son “Global Cloud Computing Scorecard”.

La France devrait désormais porter une attention particulière à certaines politiques et tendances ayant un impact direct sur le Cloud computing, telle que la libre circulation des données qui est essentielle à l’essor du Cloud en France, afin de continuer sur cette lancée. Dans une nouvelle étude approfondie de BSA | The Software Alliance sur les politiques et réglementations applicables au Cloud computing au niveau mondial, la France se classe à la 5ème place des 24 principaux marchés IT mondiaux. La France se doit de jouer un rôle de premier plan au niveau de l’UE. Collaboration et stockage sur le cloud : Box se localise en Europe avec IBM et Amazon - ZDNet. Box qui travaille avec la moitié des entreprises du classement Fortune 500 et compte plus de 57.000 clients entreprises dans le monde, annonce sa nouvelle offre ‘Box Zones’ . Depuis mi-avril, elle permet de stocker les données en Europe avec 4 nouvelles zones géographiques dont l’Allemagne et l’Irlande grâce à un partenariat avec IBM et Amazon.

C’est ainsi la possibilité, pour les entreprises, de standardiser leur gestion et échange de contenus sur une plateforme Cloud unique, fédérant tous les services de l'entreprise : production, ventes, marketing & communication, ressources humaines… « Depuis plusieurs années, Box s'était donné comme objectif de faire une séparation entre ses services ou applications et l'infrastructure Cloud utilisée, et ceci en s'appuyant sur un chiffrement des données », explique Aaron Levie, président et fondateur de Box.

Toute une série d’annonces Forrester et Gartner : l’intérêt de l’approche EFSS Positionnement des offres EFSS (source ForresterResearch, 03/2016). Pour Intel, l’avenir c’est le Cloud, pas le PC - ZDNet. Intel a récemment annoncé la suppression de 12.000 emplois. Face aux problèmes durables du marché des PC, le fondeur veut se réorganiser. Et selon son PDG, Brian Krzanich, l’avenir d’Intel se trouve dans le Cloud, la connectivité et l’Internet des Objets. C’est ce qu’explique le dirigeant de la multinationale dans un billet de blog consacré à sa vision de la transformation d’Intel, une « entreprise qui alimente le Cloud et des milliards de terminaux informatiques intelligents et connectés. » Pour Brian Krzanich, ce positionnement suppose de se focaliser sur cinq thèmes essentiels : objets connectés, mémoire, connectivité, Loi de Moore et Cloud - le Cloud constituant le cœur des plans du fabricant de processeurs.

Le patron d’Intel assure ainsi que le Cloud représente « la tendance la plus importante pour façonner l'avenir du monde connecté intelligent - et donc l'avenir d’Intel ». Open Compute Project : sa véritable influence sur le datacenter et le cloud computing - ZDNet. En mars s'est tenu le sommet de l'Open Compute Project à San José. Ce projet vise à rendre les conceptions et les composants du datacenter plus efficients et interopérables. Et s'il a enregistré quelques succès au cours de ses cinq premières années d'existence, sa véritable réussite tient à l'influence. L'OCP a été annoncé en avril 2011 en marge de la conception d'un centre de données de Facebook. L'examen de ses réalisations fait ressortir une grande conclusion : la réussite majeure de l'OCP est d'avoir fait évoluer le dialogue sur le matériel, les fournisseurs et les clients. Voici quelques-unes des réalisations de l'OCP. La victoire réelle ?

L'influence Je pourrais continuer, même s'il est un peu compliqué d'établir des liens directs entre les efforts de l'OCP et des approches commerciales concrètes. Cette réalité m'amène à la réelle victoire de l'OCP : l'influence. Grande diffusion, et faibles marges HP aurait-il proposé une option de boîte blanche sans l'OCP ?

Cloud Computing

Inside a Google data center. Disney et Coca Cola choisissent Google Cloud Platform - ZDNet. A l’occasion de sa Google Cloud Platform Next 2016, le géant californien a officialisé l’arrivée de Disney Consumer Products Interactive Media et Coca Cola en tant que nouveaux clients de sa plateforme cloud. Il y a quelques jours, on apprenait qu’Apple avait migré une partie de son infrastructure cloud chez Google tandis que Spotify avait fait une annonce similaire le mois dernier. Dans cette bataille du nuage, Google Cloud Platform se situe en troisième position derrière Microsoft Azure et Amazon Web Services (AWS). Ce dernier conserve une large avance sur ses rivaux avec la présence de grands comptes comme Adobe, la Nasa, Netflix, Nokia, Expedia ou encore Samsung.

Précisons que Coca Cola a conservé une partie de son infrastructure chez AWS, de même que Walt Disney Animation Studios. Venafi intègre Trust Protection Platform avec Amazon Web Services. Venafi annonce prendre en charge les services cloud Amazon Web Services (AWS). Ainsi les clients de la société disposent d’une solution de classe entreprise leur allouant une clé cryptographique et un certificat numérique pour la protection de leurs services cloud. Déployée via une plate-forme de sécurité automatisée, l’intégration de Venafi avec AWS Certificate Manager, AWS Elastic Load Balancing (ELB) et AWS CloudFront est la première et unique solution brevetée sur le marché à procurer une visibilité, une maîtrise et une automatisation très complètes tant sur les certificats Amazon que sur ceux émis par des tiers.

À l’heure actuelle, les entreprises qui déploient des services cloud AWS et des certificats Amazon ne disposent pas de référentiel centralisé unique dédié au stockage et à la protection de leur stock de clés et de certificats. La prise en charge par Venafi des services cloud AWS est à présent disponible avec Venafi Trust Protection Platform 16.1. Sécurité : 91 % des services Cloud présentent un risque. Plus de 9 services Cloud sur 10 utilisés par les entreprises en Europe font peser des risques de sécurité moyens à élevés sur ces organisations. Une étude choc qui tombe à pic pour Thierry Breton (Atos) et Octave Klaba (OVH). Co-pilotes du Cloud à la française, ces derniers préconisent dans leur rapport la création d’un label européen « Secure Cloud ».

À l’heure où les chefs de projet du plan Cloud français préconisent la création d’un label européen « Secure Cloud », une nouvelle étude de Skyhigh Networks, spécialiste américain de la sécurité des services hébergés, témoigne de la porosité des services Cloud utilisés par les entreprises en Europe. Pour cette étude, les usages de plus de 40 organisations (1 million d’utilisateurs), du secteur financier à l’industrie, ont été analysés. Des services à hauts risques Malgré les révélations sur l’étendue de la surveillance pratiquée par la NSA américaine, les données sont stockées aux États-Unis dans 72% des cas, d’après Skyhigh.

Lire aussi T. Données personnelles : quelle responsabilité dans le Cloud ? Cloud public : la France championne d'Europe de l'adoption. Bruxelles présente ses plans pour son Cloud européen - ZDNet. TF1 tenté de passer toutes ses activités digitales dans le cloud d’ici 3 à 5 ans. Le Cloud computing est partout, et les nerfs sont à vif côté sécurité - ZDNet. Cloud Computing : Pourquoi l'approche hybride est logique, pour le moment - ZDNet.