background preloader

Le métier de CM

Facebook Twitter

Exemples et conseils. Aspects du métier. Compétences et qualité. Savoir s'organiser. Les 10 qualités indispensables d'un Community manager. "Ce qui rend les marques influentes n'est pas leur taille mais leur communauté", a déclaré Chuck Byne, dirigeant de DDB Worldwide.

Les 10 qualités indispensables d'un Community manager

Dès lors, le gestionnaire de communauté devient un membre essentiel et à part entière de l'entreprise. Voici 10 qualités essentielles requises par le Community manager. # 1 Aptitudes communicationnelles Vous êtes le visage de la marque pour laquelle vous travaillez. Dès lors votre communication doit être efficace afin de transmettre au mieux vos messages à l'auditoire. Que ce soit sous forme longue ou courte, vous devez être capable d'écrire de façon pertinente et correcte. . # 2 Bon jugement Vous devez être capable d'analyser à travers tout le contenu ce qu'il faut partager, comment, où et quand. . # 3 L'empathie Un Community manager doit connaître l'entreprise mais surtout son public. Vous devez vous mettre le plus possible dans la peau des fans ou consommateurs afin de guider vos engagements avec la communauté. # 4 Engagement et disponibilité # 5 Organisation.

Community manager, un métier au carrefour de la stratégie d'entreprises - Management Actualités (Management Durable & Intelligence Emotionnelle) Nous faisons dans ce nouvel article un focus sur le métier de community manager.

Community manager, un métier au carrefour de la stratégie d'entreprises - Management Actualités (Management Durable & Intelligence Emotionnelle)

Métier récent, issu de la digitalisation de l'économie et de la nécessité pour des entreprises et institutionnels de communiquer avec de nouvelles cibles, de trouver de nouveau canaux de promotion, le community management s'avère être aussi un poste important en terme de stratégie pour les organisations. En effet, le community manager a en premier lieu le rôle de développer l'identité numérique de son client et de veiller à sa réputation. Les réseaux sociaux sont de plusieurs ordres. On peut généralement faire la distinction entre les réseaux sociaux purement professionnels (Linkedin, Viadeo, Digikaa, Open2leads, ...) et les réseaux plus généralistes (Facebook, Google+, Tiwtter, Instagram,...). Dans un ordre quantitatif, voici le nombre d'utilisateurs pour les principaux réseaux en France en 2013.

Échec sur les médias sociaux, votre animateur de communauté est-il responsable ? Très souvent, l’échec sur les médias sociaux, à savoir le fait de ne pas avoir atteint certains objectifs, est imputé à la seule faute de l’animateur de communauté.

Échec sur les médias sociaux, votre animateur de communauté est-il responsable ?

Or, sa fonction est généralement dépendante d’une hiérarchie, qui n’a pas nécessairement appréhendé les logiques propres à ces nouveaux de communication. Pour de nombreuses entreprises, le rôle de l’animateur de communauté consiste simplement à répondre aux besoins de la société, à les traduire virtuellement : encore faut-il que ces derniers soient les bons. Il est souvent évoqué la notion de « culture des médias sociaux », qu’il est impératif d’implémenter avant de se positionner sur les médias sociaux.

C’est-à-dire initier les employés ainsi que la hiérarchie aux nouveaux mécanismes de communication (temps réel, cycle de validation, etc… ). Trop souvent, le rôle de l’animateur de communauté répond à une stratégie globale qui va chercher à combler tant bien que mal l’ensemble des besoins identifiés par l’entreprise. Le « pitch » d'un bon Community Manager. Les événements réseaux IRL deviennent indispensables en Community Management.

Le « pitch » d'un bon Community Manager

Que ce soit dans un but de réseautage, de recherche de job, ou encore de présentation de vos produits et services : comment vous présenter en 30 secondes chrono et entamer la conversation ? Grâce au « pitch », ou « elevator pitch »… Objectif N°1 : mon interlocuteur ne baillera pas ! Dois-je vous expliquer que je ne vous conseille pas d’utiliser votre pitch lors d’un speed dating ? (sex appeal = 0). 10 axes à travailler pour un community manager. MOOC Les clés pour devenir Community Manager. Semaine 1 : Les bases du community management Pour commencer, nous allons aborder la notion de webmarketing et découvrir les bases nécessaires pour aborder le métier de Community Manager.

MOOC Les clés pour devenir Community Manager

Quel est le rôle du Community Manager ? Quels sont les grands axes à suivre pour gérer une e-réputation sur les réseaux sociaux ? Ce sont les questions que nous allons aborder dans cette partie. 30 juin 2014 - À venir Semaine 2 : Être à l’écoute sur les réseaux sociaux Un des rôles importants d’un Community Manager, c’est d’être à l’écoute de ce qui se passe sur les réseaux sociaux autour des communautés qui le concernent. 7 juillet 2014 - À venir Semaine 3 : S’exprimer sur les réseaux sociaux Le deuxième rôle du Community Manager est de prendre la parole pour l’organisation ou la personnalité qu’il représente. 14 juillet 2014 - À venir Semaine 4 : Gérer une communauté Bien sûr, il ne suffit pas de créer une communauté pour développer une e-réputation. 21 juillet 2014 - À venir 28 juillet 2014 - À venir.

Community Manager : Organiser son emploi du temps - Le JCM. Le Community Manager expliqué à mon boss, c’est pas gagné… 12 décembre, 2013 0 commentaire Passionné par le Community Management et les nouveaux leviers du marketing, Laurent Bour fondateur du projet du Journal du Community Manager revient sur les nouveaux enjeux de la communication du web, devenue incontournable.

Le Community Manager expliqué à mon boss, c’est pas gagné…

Pourquoi avoir voulu mettre en commun une vision plurielle sur le Community Management ? Si j’ai opté pour cette vision plurielle, que j’appelle bien plus volontiers collaborative, c’est afin d’apporter des éléments de réponses rapportés à différentes expertises. Il n’est pas question ici d’être le détenteur de « LA » bonne pratique du community management, mais d’un ou plusieurs des nombreux maillons composant un métier, métier qui est encore large dans son éventail de compétences. Comment s’est constitué votre Team Force, sur quels critères ? #Infographie : le travail quotidien du Community Manager français (édition 2012) Bonjour à toutes et à tous.

#Infographie : le travail quotidien du Community Manager français (édition 2012)

Certains d’entre vous s’en souviennent, je vous ai proposé il y a 2 mois de participer à l’édition 2012 de l’enquête « Les Community Managers en France », dont Kriisiis.fr est partenaire. En moins de 30 jours, ce ne sont pas moins de 577 professionnels des quatre coins de l’hexagone qui ont participé à l’étude, permettant d’en savoir plus sur le profil type, l’environnement professionnel, le salaire, le travail au quotidien ou encore l’importance stratégique de cette profession. Déjà partenaire de RegionsJob, Blog du Modérateur et Anov Agency l’année dernière, j’avais pu vous proposer une infographie basée sur les données de 2011. Cette année, rebelotte, avec une nouvelle infographie exclusive au sujet du Travail quotidien du Community Manager français !