background preloader

Nouveaux curriculums

Facebook Twitter

Vous retrouverez tous les liens nécessaires à la mise en place des nouveaux curriculums.

AfficheEvaluerCriteres. 4. Évaluer une source - Martine Mottet. Je trouve une source d'information pertinente et fiable (Partie I) Objectifs d'apprentissage Repérer l’information importante dans des documents audiovisuels et écritsPrendre des notes à partir d’information provenant de documents audiovisuels et écritsExercer son jugement critique Thème de recherche L'animal imaginaire appelé le dahu Ressources pédagogiques Fichier compressé contenant toutes les ressources Je trouve une source d'information pertinente et fiable (Partie II) Déchiffrer l'adresse d'un site Internet pour en découvrir la provenance et la fiabilitéÉvaluer la fiabilité d'un site Internet à l'aide d'une liste de critères Fichier compressé contenant toutes les ressources Matériel sur l'animal imaginaire appelé dahu pour exercer le jugement critique des élèves Ces documents comportent des informations contradictoires, parfois fausses et parfois véridiques.

4. Évaluer une source - Martine Mottet

Saturday 2pm implementing ib approaches to learning edward lawless. Using the Six Hats in Your Classroom. CE 2015031710033222. Designing%20a%20Watering%20System%20for%20a%20School%20Garden. Votre style d’apprentissage est-il plutôt orienté cerveau droit ou cerveau gauche ? Depuis sa parution en 2005, l’ouvrage de Daniel Pink «L’homme aux deux cerveaux» a plutôt fait parler de lui.

Votre style d’apprentissage est-il plutôt orienté cerveau droit ou cerveau gauche ?

Capitalisant sur les recherches menées en neurosciences, l’auteur propose une vision vulgarisée sur les différences entre les 2 hémisphères cérébraux, et pourquoi, selon lui, il devient indispensable que nous élargissions notre manière de penser vers davantage de créativité (et donc à mieux faire fonctionner notre «cerveau droit»). C’est au hasard de mes promenades sur le web que j’ai découvert une infographie assez sympa, qui résume très bien les différences entre «cerveau gauche» et «cerveau droit».

Je vous propose de découvrir l’infographie ci-dessous, et les éléments-clés qu’elle avance en termes de styles d’apprentissage. Et pour ceux qui l’auraient loupé, je vous invite à (re)découvrir cet excellent article publié par Olivier Richard sur son blog SimpleSlide. Linking%20Essential%20Skill 2015Fr. Building Student Success - BC's New Curriculum.

Apprentissage par concept

Apprentissage par investigation. Sciences humaines. Curriculum intro fr. La structure des programmes d’études. Les grandes idées. Les compétences disciplinaires et le contenu. Les compétences essentielles. Starting points. Pédagogie. Des obstacles aux apprentissages comme appuis pour les surmonter. 28 février 2010 Henri Boudreault Apprendre, Didactique professionnelle, Environnement didactique, L'apprenant, Le contexte, Objet d'apprentissage, Pratique pédagogique Figure 1 : Éléments à considérer pour surmonter les obstacles aux apprentissages.

Des obstacles aux apprentissages comme appuis pour les surmonter

Le rôle d’un enseignant est de faire apprendre. Cela semble facile à dire, mais beaucoup plus difficile à mettre en oeuvre. Faire apprendre n’est pas synonyme de dire et de montrer. Si nous désirons élaborer des environnements d’apprentissage pertinents et efficaces, il faut pouvoir identifier les obstacles que cet environnement devra permettre de surmonter.

Conscient de cette distinction je propose donc que l‘on s’attaque aux problèmes d’apprentissage dans une démarche qui fait en sorte de considérer les problèmes que nous ne désirons pas voir apparaître plutôt que de trouver des solutions pour atténuer le problème lorsqu’il apparaît. Les enseignants me disent souvent que l’apprenant … J'aime : J'aime chargement… Comment présenter un TED Talk: 18 étapes. 4 parties:Décider du sujet de votre TED TalkPréparer votre TED TalkRépéter votre TED TalkPrésenter votre TED Talk La première conférence TED, en 1984, ressembla des professionnels des domaines de la technologie, du divertissement et du design.

Comment présenter un TED Talk: 18 étapes

Au cours des décennies qui ont suivi, l'organisation TED s'est développée et organise désormais une seconde conférence annuelle, TED Global, les programmes TED Fellows et les programmes régionaux TEDx, ainsi qu'un prix TED annuel. L'organisation présente également une série de vidéos filmées lors de ces conférences et par ses partenaires, les TED Talks, où s'expriment des orateurs issus de différentes disciplines, qui participent ainsi à la mission de TED : partager des idées.[1] Si vous avez une idée qui vaut la peine d'être diffusée, vous pourriez la partager par le biais d'un TED Talk ou simplement en la présentant sous le même format. Publicité Étapes Partie 1 sur 4: Décider du sujet de votre TED Talk.