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Religion, cultes, communautés

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Judaïsme, communauté juive

Histoires alternatives des grandes religions. Pratiques et croyances exotiques. Christianisme. La grande crispation religieuse. Qu’a dit exactement André Malraux sur le retour du religieux au XXIe siècle?

La grande crispation religieuse

Dès l’année 1955, il avait déclaré, dans une interview restée célèbre: «Le problème capital de la fin de siècle sera le problème religieux.» Plus tard, invité à préciser son propos, il a ajouté: «On m’a fait dire que le XXIe siècle sera religieux. Je n’ai jamais dit cela bien entendu, car je n’en sais rien. Ce que je dis est plus incertain, mais je n’exclus pas la possibilité d’un événement spirituel à l’échelle planétaire.» André Malraux n’avait pas tort. Et comment aurait-on pu, à l’époque, leur donner tort? La revanche de Dieu. Yézidisme. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Yézidisme

Le yézidisme est un courant religieux[1] qui est présenté par ses pratiquants (les Yézidis ou Yazidis - Êzidîtî ou Êzidî en kurde -) comme plongeant ses racines dans l'Iran antique. On retrouve de nombreuses similitudes entre le yézidisme actuel et les religions de l'Iran ancien. Ainsi le yézidisme est considérée comme une survivance du mithraïsme iranien qui s'est adapté à un environnement hostile en absorbant des éléments exogènes[2],[3],[4],[5],[6],[7]. Cependant d'autres études (européennes ou celles de théologiens musulmans) le considèrent comme un mouvement hétérodoxe de l'islam sunnite apparu au XIIe siècle et sur lequel des éléments pré-islamiques ont par la suite été greffés[8],[9], en utilisant des pratiques anté-islamiques conservées dans le Kurdistan[10]notamment postérieurement à Cheikh Adi[3].

Lesley Hazleton: Lesley Hazleton : Le doute essentiel à la foi. Les grandes religions sont-elles nées avec les épidémies? Selon certains biologistes, la religion et les épidémies ont beaucoup de choses en commun.

Les grandes religions sont-elles nées avec les épidémies?

En façonnant les réactions collectives face à certaines maladies, la religion joue un rôle important dans l’évolution d’une épidémie, d’après ce que rapporte le magazine américain Sciencemag. C’est ce que David Hughes, biologiste de l’évolution de l’université de Pennsylvanie, a affirmé au 13e congrès de la Société Européenne de biologie évolutive. The Origins of Human Beings According to Ancient Sumerian Texts. Sumer, or the ‘land of civilized kings’, flourished in Mesopotamia, now modern-day Iraq, around 4500 BC.

The Origins of Human Beings According to Ancient Sumerian Texts

Sumerians created an advanced civilization with its own system of elaborate language and writing, architecture and arts, astronomy and mathematics. Their religious system was a complex one comprised of hundreds of gods, rites and cosmology. According to the ancient texts, each Sumerian city was guarded by its own god; and while humans and gods used to live together, the humans were servants to the gods. The Sumerian creation myth can be found on a tablet in Nippur, an ancient Mesopotamian city founded in approximately 5000 BC. The creation of Earth (Enuma Elish) according to the Sumerian tablets begins like this: It is interesting here to note that no one god is responsible for creation, as even gods are themselves part of the creation. Sumerian mythology claims that, in the beginning, human-like beings of extra-terrestrial origin ruled over Earth.

Le cerveau de ceux qui croient en Dieu ne fonctionne pas comme celui des athées. Croire en dieu(x) est une affaire de neurologie, affirment des chercheurs de l'université d'Auburn, Alabama en collaboration avec l'Institut national de la santé américain, explique le blog Al.com.

Le cerveau de ceux qui croient en Dieu ne fonctionne pas comme celui des athées

Les résultats de l'étude ont été publiés dans le journal Brain Connectivity le 15 janvier 2014. Il s'agissait d'étudier les cerveaux de volontaires, classés selon qu'ils se disaient athées ou religieux grâce à l'IRM fonctionnelle (IRMf). publicité. La religion ne rend pas plus généreux. Non, malgré les messages d’amour du type «aimez-vous les uns les autres», la religion ne rend pas forcément les gens plus généreux avec leur prochain.

La religion ne rend pas plus généreux

Une étude menée par la University Business School de Nottingham, et financée par le gouvernement britannique, sur le rôle de la religion dans la vie publique, démontre que «être religieux semble rendre les gens plus coopératifs ou plus altruistes uniquement lorsqu'ils ont affaire à d'autres personnes de la même foi», résume le Telegraph, qui reprend les conclusions de l’étude.

Les chercheurs ont demandé à des Malaisiens de croyances différentes (chrétiens, hindous, musulmans, bouddhistes ainsi que des personnes non-religieuses) de prendre part à une série d’expériences. Par exemple, les participants devaient attribuer une somme d'argent imaginaire à d’autres participants, et décider eux-mêmes du montant.

Le Dr Robert Hoffmann, co-auteur du rapport, explique: Abd Al Malik : “L’islam est méconnu, par les musulmans eux-mêmes et par les autres” Un mois après les attentats parisiens, le chanteur publie un plaidoyer passionné.

Abd Al Malik : “L’islam est méconnu, par les musulmans eux-mêmes et par les autres”

Pour que l’islam ne soit plus source de malentendu. Pour que la République prenne soin de tous ses enfants. A la veille de ses 40 ans – en mars –, Abd Al Malik vibre autant de colère que d'espoir. J’ai discuté avec un salafiste: il n’avait rien d’un terroriste. Tous les terroristes djihadistes se disent salafi mais tous les salafistes ne sont pas terroristes.

J’ai discuté avec un salafiste: il n’avait rien d’un terroriste

Rencontre. Il faudrait être sourd et aveugle pour ne pas l’avoir compris. «Ils veulent qu’on tue des musulmans» chez nous, expliquait encore et encore l’historien et arabisant Jean-Pierre Filiu sur France inter au lendemain des attentats du 13 novembre 2015.