background preloader

Environnement

Facebook Twitter

ANGLE D'ENTRÉE: La gestion de l'environnement
CD1: Les choix économiques, politiques et sociaux dans la gestion de l'environnement.
CD2: Utilisation et consommation des ressources OU harmonisation des normes environnementales.



DÉVELOPPEMENT DURABLE
RÉGULATION
RESPONSABILITÉ
CONSOMMATION
INTERDÉPENDANCE/MONDIALISATION/POUVOIR
DÉPENDANCE

• Accords internationaux
• Changements climatiques
• Groupes environnementaux
• Interventions des États
• Organisations internationales. WE DEMAIN. Le livre du collectif Global Population Impact est disponible ici. Quels pays ont accès à une eau potable de qualité? La réponse en carte | Les cartes week-end. Un texte de Jérôme Labbé Les OMD ont été adoptés par 189 pays en septembre 2000 à l'issue du Sommet du Millénaire, à New York. La cible 7.C visait à « réduire de moitié, d'ici à 2015, le pourcentage de la population qui n'a pas accès à un approvisionnement en eau potable ni à des services d'assainissement de base » par rapport à 1990, l'année de référence. Ce cycle de 25 ans s'est clos l'année dernière. L'accès à l'eau potable a constitué une réussite majeure pour la communauté internationale, puisque la cible a été atteinte cinq ans plus tôt que prévu.

En 2010, 88 % de la population mondiale y avait déjà accès. Depuis, ce taux continue d'augmenter : on estime qu'environ 2,6 milliards de personnes ont obtenu l'accès à un « point d'eau amélioré » au cours des 25 dernières années. Un point d'eau amélioré est défini par l'ONU comme « une installation ou un point de distribution qui protège l'eau d'une contamination extérieure, notamment la contamination fécale. Des enjeux inextricables. Campagne de sensibilisation.docx.

Canadians are selling cans of fresh air to China. Combien d'eau est utilisée pour produire les aliments? Le 22 mars est la journée mondiale de l’eau. Il est bon de prendre un moment pour se rappeler que cette ressource, qui est absolument essentielle à la vie, n’est malheureusement pas infinie. Chaque année, pendant cette journée, on nous bombarde de trucs pour diminuer l’utilisation de l’eau à la maison. Prendre des douches plus courtes, fermer le robinet pendant qu’on se brosse les dents, ne pas arroser la pelouse trop fréquemment… Bien que tous ces conseils soient utiles et qu’il soit important de ne pas gaspiller d’eau, il est également important de mentionner que seulement 4% de l’eau douce utilisée sur la Terre est utilisée à la maison.

Même si on ne la voit jamais vraiment nous-même, la très grande majorité (environ 90%) de l’eau que nous consommons est associée à l’agriculture! L’empreinte d’eau Quand on parle des aliments, l’empreinte d’eau est considérée comme la quantité d’eau douce utilisée pour produire un aliment, durant toutes les étapes de la production. Références. Climat. Le réchauffement de la Terre de 1880 à 2015 en 31 secondes. “C’est officiel : 2015 était l’année la plus chaude depuis le début des relevés de températures”, en 1880, rapporte Nature. Et de loin, précise le magazine scientifique, qui cite les données publiées mercredi 20 janvier par trois institutions qui font autorité : la Nasa, la National Oceanic and Atmospheric Administration américaine (NOAA) et le Met Office britannique.

Selon eux, c’est un puissant El Niño dû à des eaux plus chaudes dans le Pacifique qui a contribué à pousser les températures bien au-delà des valeurs records de 2014 qui, elles-mêmes, constituaient un record. “Selon certains chercheurs, les tendances dans l’océan pacifique pourraient signifier une augmentation des températures beaucoup plus dramatique dans les années à venir.” Une évolution que la Nasa a illustrée dans une vidéo de 31 secondes qui montre le changement des températures sur la planète de 1880 à 2015.