background preloader

EMI généralités

Facebook Twitter

Proposition de progression modulaire pour l’EMI. J’ai souhaité reprendre dans un même article trois séquences sur lesquelles j’ai travaillé et qui forment un tout.

Proposition de progression modulaire pour l’EMI

Leur articulation est pensée de sorte qu’elles constituent une progression possible, à mettre en œuvre dans le cadre de l’éducation aux médias et à l’information (EMI). Celle-ci restant pour l’essentiel à construire, je me suis appuyé sur le champ des savoirs info-documentaires, que je me suis appliqué à mettre en perspective des prescriptions institutionnelles d’autonomie, de distanciation critique et de citoyenneté. J’en ai extrait ce que j’espère être un ensemble cohérent, qui prend pour objectif général ce que l’on pourrait appeler un « savoir-juger », avec toute la réserve que laisse supposer une telle dénomination.

J’envisage ces trois séquences comme trois étapes successives dont chacune se caractérise par l’acquisition de connaissances et de compétences spécifiques qui restent abordées, à un moindre niveau, dans les deux autres. Matrice-EMI-TraAMDoc-Toulouse.doc. Travaux Académique Mutualisés en Documentation - Académie de Toulouse - Mai 2015  Les quatre domaines s’appuyant sur 4 littératies :  le domaine info-documentaire : collecter, sélectionner, organiser, publier.

Matrice-EMI-TraAMDoc-Toulouse.doc

C’est l’entrée disciplinaire des professeurs documentalistes, du fait de leur expertise dans le champ des sciences de l’information et de la communication. Les notions y sont donc détaillées, EMI (Education aux médias et à l’information) Voilà encore une année (scolaire) qui s’achève.

EMI (Education aux médias et à l’information)

J’ai l’impression de ne pas avoir eu le temps de tout faire, mais si je prends un peu de hauteur, je me dis que je n’aurais pas pu faire plus… Cette année a été marquée par mon arrivée dans un nouvel établissement (collège) où je suis seule en poste . J’y serai encore l’an prochain, car je n’ai pas obtenu de mutation, ceci dit, je n’en voulais pas. Il s’agissait davantage d’une demande "pour la forme". Un peu ras le bol de changer chaque année, de devoir reprendre à zéro. Voici donc le bilan de cette année, selon les 4 axes: pédagogie, accueil, gestion et ouverture culturelle. Les actions pédagogiquesL’EMI en 6ème: J’avais mis en place une progression pour cette année, que j’ai tenu mis à part la dernière séance. EMI 3ème 2014-2015. EMI 3ème 2014-2015 Dans mon méga projet construit l'an dernier pour mettre en place l'EMI à tous les niveaux, j'avais prévu de prendre les troisième 1h quinzaine par demi-groupe pendant le deuxième trimestre.

EMI 3ème 2014-2015

Mais après mure réflexion, et constatation que je ne ferai pas le deuxième trimestre entier (en théorie je pars en congé aux vacances de février), j'ai discuté avec les professeurs principaux de 3ème et redéfinis les modalités d'organiation. Chaque élève aura donc seulement 2h d'EMI (si on peut appeler cela ainsi, on peut aussi dire 2h de projet à ce niveau là...) et cela commence plus tôt que prévu. En effet, je voulais être sure d'avoir vu toutes les classes car je ne suis bien évidemment pas sure d'être remplacée. Bref, l'organisation s'est donc faite au cas par cas : -Une classe a commencé dès novembre, sur les heures de vie de classe (1h par semaine du 20/11 au 9/12, soit 2h par élève).

Toutes les fiches d'activité. Pearltrees au CDI. Reperes_Pacifi_157854.pdf. WikiNotions. Liste des notions [afficher] B (base de données, bruit...)

WikiNotions

D (document, droit de l'information...) I (identité numérique, indexation...) O (opérateur, outils de recherche...) P (pertinence, publication...) R (référence, réseaux sociaux...) T (thésaurus, type de document...) V (veille, vocabulaire contrôlé...) Ce Wikinotions InfoDoc est un projet collaboratif piloté par l'APDEN (ex-FADBEN), Association des professeurs documentalistes de l’Éducation Nationale, destiné à préciser le contenu d'un enseignement en information documentation. Il s'agit, depuis novembre 2013, d'une nouvelle version du Wikinotions développé en 2010, avec un changement d'outil, une plus grande ouverture aux contributions, la volonté de compléter le travail effectué autour des notions. Cet outil cherche à associer acteurs de terrain et chercheurs dans la définition de notions essentielles et la mutualisation de pistes pédagogiques sur ces mêmes notions.

EMI (Éducation aux médias et à l'information) - Eduscol. La lecture critique et distanciée, la capacité à publier, produire de l'information, s'informer, relèvent d'une pratique citoyenne des médias qui nécessite le développement de littératies multiples.

EMI (Éducation aux médias et à l'information) - Eduscol

L'éducation aux médias et à l'information : pourquoi ? Permettre aux élèves d'exercer leur citoyenneté dans une société de l'information et de la communication, former les « cybercitoyens » actifs, éclairés et responsables de demain.Permettre la compréhension et l'usage autonome des médias par les élèves et les enseignants qui sont à la fois lecteurs, producteurs et diffuseurs de contenus. MediaEducation - Portail de l'éducation aux médias en France. L'éducation aux médias et à l'information. Ce dossier a été coordonné par le Canopé-académie de Lyon et le Canopé-académie de Toulouse pour Savoirs CDI.

L'éducation aux médias et à l'information

La loi de refondation de l'école annonçait à la rentrée 2013 une « éducation renouvelée aux médias, à l’information et à l’usage responsable d’internet et des réseaux sociaux dispensée de l’école primaire au lycée » avec une forte empreinte numérique. Il s’agissait que les élèves acquièrent les « connaissances et compétences nécessaires à la maîtrise de l’information, devenue aujourd’hui une condition essentielle de l’accès aux autres savoirs ». Education aux médias et à l'Internet - Dossier Eduscol. Les incontournable de l'EMI. Sitographie pour l’Education aux médias.