background preloader

MANager ? conduite de projets communs

Facebook Twitter

PLöRK (play and work) Ce vendredi 8 mars 2013, j’ai la chance de présenter PLöRK (play and work) lors de la conférence re-Think Work=Play à Anvers.

PLöRK (play and work)

Pour ceux qui souhaitent rejoindre cette conférence voici le lien. Pour ceux qui souhaitent avoir les slides de la présentation, voici également le lien. Au début, PLöRK était un évènement mensuel permettant de tester une idée, un jeu en collectivité. L’idée était de permettre la rencontre entre personnes d’origine différentes, de cultures différentes et de tranches d’âges différentes. Ce mélange permettant de tester une idée sur un benchmark improvisé de sorte que le porteur de projet puisse y trouver son intérêt, l’audience quant à elle venait découvrir de nouvelles idées, échangeait avec des personnes qu’elle n’aurait jamais rencontré dans la vie courante. L’objectif est d’utiliser la dynamique du groupe lors d’un jeu afin de solutionner le problème. Jouer pour un objectifla dymanique d’équipela timebox Start Le Brainstorming Point de vue personnelDe nouvelles idées. Auto-gestion, l'entreprise adulte Le perfologue le blog du manager entrepreneur. Vous en avez ras la casquette du management par le stress (Orange stressé : Le management par le stress à France Télécom & Suicide et travail : que faire ?

Auto-gestion, l'entreprise adulte Le perfologue le blog du manager entrepreneur

), vous vous sentez pris au piège d'un salariat corvéable à merci (Travailler plus pour gagner moins : la menace Wal-Mart ), vous n'avez pas du tout confiance dans un paternalisme de légende tout droit sorti du XIXème (Michelin : ils dénoncent la pression au travail), vous craignez l'extension de l'emploi jetable (Le quai de Ouistreham.

Tower Colliery, ou la mine du management démocratique. Pays de Galles, 1992.

Tower Colliery, ou la mine du management démocratique

Michael Heseltine, alors Secrétaire à l’industrie de John Major et Président de la Chambre de commerce et d’industrie, ordonne la fermeture de 31 des 50 mines de charbon exploitées par la British Coal. Parmi ces mines condamnées à l’arrêt, celle de Tower Colliery est jugée non viable, comme les autres. Mais ce n’est pas l’avis des mineurs sur le terrain, qui décident d’investir leurs indemnités de licenciement pour racheter eux-mêmes le site d’exploitation. C’est le début d’une expérience emblématique de management démocratique. A Tower Colliery, 239 mineurs engagent ainsi leurs 8000 Livres d’indemnités pour sauver les 250 hectares qui les font vivre. Management democratique Tower Colliery coopérative, autogestion. Propriété collective. Best content in Créatinove. La définition d’une vision est une condition nécessaire, mais en général pas suffisante pour que les parties prenantes puissent se projeter dans l’organisation en devenir et, ce faisant, être de véritables acteurs du changement.

Best content in Créatinove

Définir une cible organisationnelle consiste à circonscrire les impacts de la vision sur les deux autres composants du cadre organisationnel : la structure et le système de management. Cette cible sera déterminée de manière plus ou moins précise en fonction du degré de participation qu’on souhaite donner à la démarche. Mais, quoi qu’il en soit, un subtil équilibre est toujours à trouver entre d’une part, un cadre suffisamment précis pour permettre la projection dans le futur (qu’est-ce que cela voudra dire pour moi ?)

Et, d’autre part, un contenu qui reste suffisamment flou pour que chacun puisse apporter sa pierre à l’édifice, écrire sa petite page de texte. Kanban vs. To-do Lists and Scrum. A kanban board for a blog application development project.

kanban vs. To-do Lists and Scrum

The numbers next to column titles are Work In Progress (WIP) limits. kanban is a system originally developed by Toyota to reduce waste. Key Benefits: Minimal upfront planning Big plans can quickly become obsolete in a constantly changing environment. Less need for estimates kanban tracks your progress, which is a reliable indicator of your future performance. Kanban. Project Management Software.

Peg it up, Move it Around, Get it Done. Kanbanery. TRELLO Development. Psychologie: les trois types de personnes qui font obstacle à l'innovation. Innover, prendre des risques, plonger dans l'inconnu, accepter de se transformer, c'est difficile pour toute organisation.

Psychologie: les trois types de personnes qui font obstacle à l'innovation

C'est même impossible si l'équipe n'est pas soudée autour de son objectif. C'est ce qu'expliquent deux grands spécialistes du management d'entreprise G. Michael Maddock et Raphael Louis Vitón dans la rubrique Innovation Engine (le moteur de l'innovation) réalisée en commun par le magazine Businessweek et l'agence Bloomberg. Ils décrivent les trois types de profils psychologiques qui sont des obstacles à l'innovation et dont il faut absolument se séparer pour avancer. Ils chouchoutent leurs salariés qui le leur rendent bien - ILS L'ONT FAIT. Thibault Viort, dirigeant de IsCool EntertainmentIl assure la montée en compétences de ses salariés IsCool Entertainment, éditeur de jeux sur les réseaux sociaux, mise sur son capital humain: des hommes et des femmes impliqués dès leur arrivée dans l'entreprise.

Ils chouchoutent leurs salariés qui le leur rendent bien - ILS L'ONT FAIT

Un investissement essentiel pour cette PME en forte croissance: 40 salariés en 2010, chiffre qui a doublé un an plus tard. Réseaux sociaux : Quand le processus de décision devient social et participatif. Teambox - Brix - Agenda colaborativa.