background preloader

Dessin animé

Facebook Twitter

Du dessin animé au pixel : les techniques de l'animation. Les films d’animation utilisent les techniques cinématographiques de prise de vues image par image pour créer artificiellement le mouvement.

Du dessin animé au pixel : les techniques de l'animation

À la différence du cinéma de prise de vue réelle, où le mouvement est filmé en continu à l’aide d’une caméra, en animation chaque image est créée et photographiée séparément. C’est le défilement rapide des images qui crée l’illusion du mouvement. La magie de cette illusion provient d’une imperfection de l’œil humain : la persistance rétinienne. En effet, lorsqu’on fait défiler rapidement des images devant notre œil, celui-ci n’est pas capable de les effacer immédiatement et finit par les superposer.

En cinéma, il faut 24 images pour constituer une seconde de film. Sommaire: Dessin animé, papiers / Sans caméra / Recréer le réel Dessin animé, papiers découpés et volume Le dessin animé Cette technique a connu un grand succès populaire avec des films destinés aux enfants, même si une grande part de la production s’adresse à d’autres publics. Dossier p%E9dagogoqique histoire cinema animation. Histoire des Dessins animés - L'Internaute Magazine. 1.L'histoire du dessin animé et ses techniques.

Popeye. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Popeye

Brutus et un officier de recrutement dans le court-métrage d'animation I'm in the Army Now des Studios Fleischer (1936). Après la mort de Segar en 1938, la série a été poursuivie sous forme de comic strip comme de comic book par divers artistes dont l'assistant de Segar Bud Sagendorf (1948-1994) et l'auteur underground Bobby London (1986-1992). Elle a fini par prendre le nom Popeye au cours des années 1970. Depuis 1994, Hy Eisman est responsable de la page dominicale. Le daily strip a été arrêté en 1992 mais des rééditions de Sagendorf sont toujours diffusées dans la presse américaine. Histoire de publication[modifier | modifier le code] Le Thimble Theatre de Segar (1919-1938)[modifier | modifier le code] « Over the Cliff », un des premiers Thimble Theatre, publié en décembre 1919, alliant humour visuel basique et gros calembour. Avant Popeye (1919-1929)[modifier | modifier le code]

Calimero (personnage) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Calimero (personnage)

Pour les articles homonymes, voir Calimero. Calimero est un personnage de fiction de dessin animé. Un poussin anthropomorphe charmant mais malchanceux : seul poussin noir dans une portée de jaunes, il porte sur la tête sa coquille d'œuf à moitié brisée. La notoriété de Calimero est importante du début des années 1960 jusqu'à la fin des années 1970. Personnage d'origine italienne, créé par les frères Nino et Toni Pagot ainsi que par Ignazio Colnaghi (it), Calimero est né en 1962[1],[2], pour les besoins d'une publicité de la lessive Ava diffusée pendant l'émission Carosello. Après la mort de Nino Pagot, les héritiers produisent une série de dessins animés non-publicitaires (en couleurs) de 1, 2 puis 5 et enfin 20 minutes. Ces épisodes (diffusés avec les séries de grande écoute pour enfants) se concluaient systématiquement par la même complainte se perdant dans l'éloignement « C'est pas juste ! A Paris, les créateurs de Wallace et Gromit dévoilent leurs secrets d'animation - Sortir.

Après Pixar, les super-héros Marvel, et plus récemment le studio Ghibli, le musée Art ludique consacre une exposition aux artisans du studio Aardman.

A Paris, les créateurs de Wallace et Gromit dévoilent leurs secrets d'animation - Sortir

Visite en avant-première. On connaît la ville pour sa musique. Mais Bristol n’est pas seulement le bastion du trip-hop de Massive Attack ou Portishead. Depuis près de quarante ans, c’est aussi le quartier général du studio Aardman, une bande de passionnés qui propose sa vision poétique et artisanale du cinéma d’animation. Ses héros se nomment Wallace et Gromit, Ginger, une des poules de Chicken Run, ou Shaun le mouton, et sa technique de fabrication est unique au monde. Patience et bricolage A l’opposé des lourds ordinateurs qui calculent des animations 3D au kilomètre, pour un rendu le plus réaliste possible, le studio Aardman prône l’artisanat, le bricolage et la patience. Ses personnages de pâte à modeler (une qualité spéciale appelée plasticine, plus malléable que l’ordinaire) sont filmés en stop motion, image par image.