background preloader

Pédagogie

Facebook Twitter

Pour des interventions plus efficaces auprès des élèves en difficulté. Lundi, 20 Février 2012 11:00 Journal FORUM Les intervenants scolaires ont peu de moyens pour évaluer les plans de réussite qu’ils conçoivent.

Pour des interventions plus efficaces auprès des élèves en difficulté

(Photo: iStockphoto) Adoptée il y a une douzaine d'années, la Politique de l'adaptation scolaire du ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport (MELS) oblige les écoles du Québec à se doter d'un plan d'action pour soutenir la réussite des élèves handicapés ou en difficulté d'adaptation ou d'apprentissage (HDAA). Malgré les balises élaborées par le MELS, peu de moyens sont toutefois mis à la disposition des intervenants scolaires pour évaluer les chances de réussite des plans qu'ils conçoivent. Par l'expression «élèves HDAA», on entend des élèves qui éprouvent des difficultés allant d'incapacités intellectuelles sérieuses à une déficience auditive ou visuelle jusqu'à des problèmes d'apprentissage liés à la dyslexie, à la dyscalculie, au déficit d'attention ou à l'hyperactivité.

Nathalie Myara Une formation unique en son genre Sur le Web. Ecole Nouvelle de la Rize: Accueil. Expresso du 19 Janvier 2012#faitdujour#faitdujour. Par François Jarraud Un bouclier vital pour l'enfant de maternelle..… Pourquoi le métier d'enseignant est-il déconsidéré ?

Expresso du 19 Janvier 2012#faitdujour#faitdujour

Education prioritaire : plus de chefs ou plus de moyens? Campagne JPA : Des vacances pour tous les enfants l Les métiers du paramédical. Le numérique va-t-il aider les apprentissages des garçons ? Les ONG et l'éducation … Maths pour tous l Bilan démographique 2011 l EPS : Course en durée et musculation. Un bouclier vital pour l'enfant de maternelle "Depuis le 1er janvier les poules pondeuses européennes ont plus de place. Officiellement, d'après PISA, la France compte 19,7 enfants par adulte en maternelle, soit 7 de plus que la moyenne de l'OCDE (12,6). "Ca augmente", signale Christine. Maltraitance. Des seuils vitaux. Parler vrai. Le blog de C. Expresso du 13 Février 2012#edito#edito.

Par François Jarraud Le tabou de la discrimination ethnique à l'Ecole enfin levé ?

Expresso du 13 Février 2012#edito#edito

Fabrice Dhume : "L'institution scolaire a une tendance systématique à renverser la question". Pour changer le métier d'enseignant, prenons l'Europe pour modèle... Sarkozy annonce une réforme du système éducatif l Le ministère définit le nouveau brevet l Chronique de la carte scolaire l Capes : Modification des épreuves l Les Etats-Unis découvrent les inégalités sociales à l'Ecole. Les jeunes et les réseaux sociaux : Un enquête de l'IFé l Le carnaval se fête au musée Dapper !

L'innovation vue par l'OCDE l L'orthopédagogie au Québec l Sortie du journal lycéen au lycée Arène de Sisteron... Familles, école, quartier : Les 5èmes Rencontres nationales sur l'Accompagnement du GFEN… Les immigrés et leurs descendants face à l'identité nationale. Comprendre et enseigner l'identité numérique l SES : Tous les TD de Sésâme l Le bilan du Monde. Le tabou de la discrimination ethnique à l'Ecole enfin levé ? Nos enfants ne souffrent pas assez... Selon Diane Drory, psychologue et psychanalyste, les enfants souffrent d'une terrible solitude, alors que l'on fait tout pour eux.

Nos enfants ne souffrent pas assez...

À force de penser et d'agir à la place des enfants, l'adulte les confronte à un surplus d'offres qui n'est pas bénéfique pour eux. Dans Au secours ! Je manque de manque ! (De Boeck, 15 euros), l'ancienne présidente de la Fédération belge des psychologues, spécialiste de la petite enfance, dénonce l'effacement du "connais-toi toi-même" au profit du "deviens toi-même".

Le Point.fr : Comment peut-on "manquer de manque" ? Diane Drory : Le "manque de manque", c'est un "trop-plein". N'est-ce pas un peu sadique de ne pas satisfaire tout de suite un désir qui est facilement réalisable ?

Apprendre en s'amusant

TEDxLyon - Claire Blondel - L'éducation positive. Ecole, idées et méthodes. Ressources pédagogiques.