background preloader

Kefir

Facebook Twitter

L'histoire étonnante du kéfir. Il existe un grand nombre de laits fermentés qui diffèrent par leur matière première, leur flore microbienne, leur technologie, leur texture, leur goût et leur durée de conservation.

L'histoire étonnante du kéfir

Certains sont voisins, mais présentés sous des noms variés. Beaucoup d’entre eux contiennent l’une ou les deux bactéries spécifiques du yaourt associées d’autres micro-organismes. Depuis plusieurs années, des fabricants cherchant de nouveaux débouchés ont repris, avec l’aide de scientifiques, l’idée émise par Metchnikoff au début du XXe siècle que la consommation des laits fermentés peut avoir un effet favorable sur la santé et constituer une « bactériothérapie lactique ». C’est ainsi que sont apparus des produits contenant des bactéries intestinales comme des bifidobactéries en association avec des bactéries lactiques. Laits fermentés alcoolisés Le plus connu est le kéfir. Mis seuls dans du lait, ils donnent une boisson fermentée mousseuse acidoalcoolique.

Pain au kefir

Kombucha. Kombucha. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Kombucha

Une culture de kombucha en cours de fermentation. La kombucha ou combucha (prononcer « ko-m-bou-tcha ») (en russe : Чайный гриб), littéralement « algue de thé » ou « laminaire de thé », est une boisson acidulée d'origine mongole obtenue par le biais d'une culture symbiotique de bactéries et de levures dans un milieu sucré : thé ou tisane + sucre blanc (70 g/L) ou miel, jus de raisin.

Il est traditionnellement préparé en Russie et en Chine avec du thé vert ou thé noir sucré. Le symbiote est couramment appelé « mère de kombucha » (vulgairement « champignon »), membrane visqueuse de quelques centimètres d'épaisseur qui ressemble à une « mère de vinaigre » et qui donne au toucher la même sensation que le kombu, l'algue laminaire.

Composition[modifier | modifier le code] La culture utilisée dans la fabrication du thé varie et consiste en différentes espèces de levures et de bactéries. Toxicité humaine[modifier | modifier le code] C, Le comboucha n’a jamais fait la preuve de quoique... C, Puis-je ajouter que le Kéfir est plus aimé par les... C, le Kéfir est une symbiose entre une vingtaine de... Utilisation du kéfir de lait en cuisine (fromages, tofu, pains, etc...) La production du kéfir de lait peut être consommée comme telle, ou peut être employée dans la cuisine (en potages, sauces, et gâteaux).

Utilisation du kéfir de lait en cuisine (fromages, tofu, pains, etc...)

Les propriétés organoleptiques distinctives diffèrent du yaourt du fait d'un peu de CO2, d'alcool et de molécules aromatiques, produits en raison d'une fermentation des bactéries et des levures d'acide lactique. Le kéfir de lait est plus facile à digérer que le lait. Le kéfir nature peut remplacer le yogourt ou le lait dans de très nombreuses recettes crues ou cuites, dans les potages froids, dans les lassis ou les smoothies, dans les glaces, les milk-shakes...

Il peut remplacer la crème pour sauces et salades et crudités ; vous pouvez en verser sur vos tranches de concombres ou de tomates. Kéfir. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Kéfir

Ne doit pas être confondu avec keffieh. Le kéfir (parfois képhir ou encore selon les origines: champignon tibétain, millet du Prophète. keefir, kephir, kewra, talai, mudu kekiya, milkkefir ou búlgaros) est une boisson issue de la fermentation du lait ou de jus de fruits sucrés. En tant qu'aliment vivant, fournissant certains oligoéléments et de nombreuses espèces de micro-organismes, il est considéré comme un probiotique et utilisé pour ses propriétés diététiques (flore, transit, etc.). La boisson obtenue est légèrement gazeuse et contient un peu d'alcool, ce taux est très faible comparé aux fermentations les plus courantes, et le degré alcoolique se situe aux alentours de 1 %. Il peut varier suivant la durée de la fermentation, mais quand celle-ci est trop longue (plus de 3 à 4 jours), la forte acidité rend le produit impropre à la consommation. Un proche parent du kéfir est le kombucha. Historique[modifier | modifier le code]

Microscopie du kéfir. L'épicerie - Les bienfaits du kéfir. Kéfir - Calories, protéines, lipides, glucides, vitamines. Kéfir, mode d'emploi. Le kéfir la limonade biologique - une vidéo Actu et Politique. Le Kefir alsacien - une vidéo Amis et Famille. LE KEFIR.