background preloader

Anonymous Network

Facebook Twitter

I2P

Tor Project. Tor (réseau) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Tor (réseau)

Pour les articles homonymes, voir Tor. Le projet Tor reçoit le prix du logiciel libre 2010, dans la catégorie projet d’intérêt[9]. Le nom Tor est capitalisé comme un nom propre, bien qu'il s'agisse originellement d'un acronyme pour The onion router[10],[11], littéralement « le routeur oignon ». Tor est utilisé pour se protéger contre une certaine forme de surveillance sur Internet, connue sous le nom d'analyse de trafic. Cette analyse est utilisée pour déterminer qui communique avec qui sur un réseau public. ANts P2P. ANts P2P. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

ANts P2P

Fonctionnement[modifier | modifier le code] ANts repose sur une méthode de chiffrement asymétrique à double clé (publique et privée), permettant de chiffrer les requêtes de l'internaute et les résultats affichés. La clé publique, appelée aussi ID, est partagée avec des nœuds de connexions lors d'une recherche que seule la clé chiffrée pourra déverrouiller, permettant ainsi à l'utilisateur de visualiser les résultats de sa recherche. GNUnet. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

GNUnet

Histoire de GNUnet[modifier | modifier le code] MUTE. MUTE. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

MUTE

Pour les articles homonymes, voir mute. MUTE était un réseau d'échange de fichiers de « troisième génération » qui procure des fonctionnalités de recherche et de téléchargement, tout en fonctionnant de façon totalement anonyme. Il est souvent comparé à ANts même s'il n'a pas l'ambition, comme lui, de « recâbler » Internet. OFF System. OFFSystem. OneSwarm. OneSwarm. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

OneSwarm

Le logiciel permet la recherche de fichiers, la visualisation des fichiers partagés par ses amis ainsi que la définition de la visibilité des fichiers partagés. Le débat autour de la loi Hadopi en France (2009), ainsi que l'application de la directive IPRED en Suède (2009)[1],[2] ont conduit à populariser ce logiciel, qui permet de les contourner. À partir de 2011, des utilisateurs de OneSwarm commencent à porter de l'intérêt à un autre logiciel aux objectifs semblables : RetroShare[3],[4], le logiciel OneSwarm ne recevant plus de mises à jour.

StealthNet. Cette petite introduction sur StealthNet est destinée à donner aux nouveaux utilisateurs un apperçu clair et concis contenant toutes les informations nécessaires à l'utilisation de StealthNet.

StealthNet

StealthNet. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

StealthNet

Il a été développé par l'auteur du logiciel Rshare[2] puis par des membres du site web Planet Peer Community[3] à partir de l’ancien client RShare (code source libre)[4], qui n’est plus développé[5]. À ses débuts, StealthNet était connu sous le nom RShare Community Edition (RShare CE) avant d’être rebaptisé. Les deux clients sont open source, ce qui signifie que le code source est disponible (sous licence GPL). Histoire[modifier | modifier le code] En 2007, le Colorado Research Institute for Security and Privacy trouve une faille de sécurité dans RShare[6],[7]. En 2012, les programmeurs rencontrent ont un incident avec le logiciel Apache Subversion, une partie du code source de StealthNet est perdue : les versions 0.8.7.5 (février 2010) à 0.8.7.9 (octobre 2010)[10].

FidoNet. Fidonet. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. __ / \ /|oo \ (_| /_) _`@/_ \ _ | | \ \\ | (*) | \ )) ______ |__U__| / \// / FIDO \ _//|| _\ / (________) (_/(_|(____/ Ancien logo de FidoNet FidoNet est un réseau d'échange de messages à l'échelle mondiale qui a pris source aux États-Unis.

Fidonet

Explications et historique[modifier | modifier le code] Fondé en 1984 par Tom Jennings (en), FidoNet était à l'origine un réseau non-commercial reposant principalement sur des communications journalières entre BBS (Bulletin Board System), via des lignes téléphoniques normales branchées à des modems. Fidonet était le réseau de base de ces BBS, échangé partout à travers le monde et en langue anglaise uniquement. Ces réseaux étaient divisés en deux parties: Les messages privés qui s'appelaient "netmails".Les messages publics qui étaient appelés "echomails". Netsukuku Community. Netsukuku. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Netsukuku

Netsukuku est un réseau maillé, ou un système P2P qui se crée et entretient son fonctionnement de façon autonome, c'est-à-dire un concurrent d'internet (TCP/IP en fait), tel que le grand public le connait. Il est conçu pour gérer un nombre illimité de nœuds avec des ressources minimales, en puissance de calcul et en mémoire, empruntées par chacun des ordinateurs reliés entre eux. Netsukuku peut ainsi être utilisé pour bâtir un réseau mondial distribué, anonyme et anarchique, distinct d'Internet, sans recourir à aucun serveur, fournisseur d'accès ou autorité de contrôle.

Netsukuku est conçu pour construire un réseau "physique" qui ne se fonde sur aucun autre réseau existant. Il doit par conséquent y avoir des ordinateurs reliés "physiquement", Netsukuku créant ensuite les routes.

Commotion